Suite tendue

Bonsoir,

je ne comprends pas comment mon professeur obtient le point en violet.

Merci !92524

Réponses

  • Bonjour,

    La ligne du dessus montre $A\leq B.$
    La ligne en question est $\lim A\leq \lim B.$

    Non ?
  • je ne comprends pas pourquoi cette limite vaut 0
  • Bonjour,

    Sans rien savoir sur $\phi$... c’est difficile.

    Si $f(t)=f(0)+f’(0)t +...$ que vaut ${1\over u}\int_{-u}^u f(t) dt$ quand $u\to 0$ ?

    N’as-tu pas envie de démontrer que $|1-\phi(t)| \to 0,(t\to 0)$ ?
  • On a $\phi_X(t) = \int_\R e^{itx} \mathrm d \mathbb P_X(x)$, sous les bonnes hypothèses on sait que $\phi_X'(0)= i \mathbb E(X) $ et $\phi_X(0)=1$ donc si l'on suppose que $\mathbb E(X) = 0$ on en déduit $|1-\phi_X(t)|= o(t)$ au voisinage de $0$ et le résultat s'en déduit. Si $\mathbb E(X)\neq 0$ le résultat est faux. Edit : voir mon message suivant.
  • l'hypothèse de l'énoncé stipule seulement que phi est continue en 0
  • Je dois être fatigué, la condition $|\phi_X(t) -1|=o(1)$ au voisinage de $0$ suffit, donc la continuité de la fonction caractéristique en $0$ est bien suffisante.
  • Mais je ne comprends pas Corto, si l'espérance est non nulle ton approximation n'est pas o(1)
  • $\phi_X(t)= \mathbb E(e^{itX})$ donc $\phi_X(0) = \mathbb E(1) =1$ et par continuité $\lim_{t\to 0} |\varphi_X(t)-1| = 0 $ ce qui revient exactement à dire que $|\varphi_X(t) -1|=o(1)$ au voisinage de $0$.
  • Oui pardon merci Corto c'est super ! Bonne soirée

    Au passage si tu peux m'aider dans la suite de la démo ce n'est pas de refus. Pas de souci pour cette partie en soit. Seulement, je ne vois pas le problème à prendre q dans R. Cela fonctionnerait tout aussi bien.92528
  • Pour faire ce procédé d'extraction diagonal il faut forcément que l'on ne considère qu'une quantité dénombrable de suites. Si tu écris le raisonnement en détail tu le verras tout de suite. On est donc bien obligé de prendre $q$ dans $\Q$ et pas dans $\R$.
  • Mais si j’appelle Fn la fonction de répartition de Xn. Alors pour tout réel x, Fn(x) est une suite bornée sur R dont on extrait une sous suite convergente Fnk(x). En notant F la fonction qui a x associé la limite de Fnk(x). J’obtiens bien le même résultat.
  • Ah, tu n'as pas bien compris le démonstration en fait. La suite $(n_k)_k$ construite par l'auteur est telle que $F_{n_k}$ soit convergente en tout point rationnel, pas juste un seul. Voilà comment ça marche :
    Pour tout entier $k\in \N$ on se donne une suite $(u_n^k)_{n\in \N}$ de réels bornée. On sait qu'on peut extraire une sous-suite $(\sigma_0(n))_n$ telle que $(u_{\sigma_0(n)}^0)_n$ soit convergente. On peut ensuite extraire une sous-suite de $(\sigma_0(n))_n$ qu'on note $(\sigma_1(n))_n$ telle que $(u_{\sigma_1(n)}^1)_n$ soit convergente. On recommence ainsi de suite pour créer des sous-suites $(\sigma_k(n))_n$ telles que $(u_{\sigma_k(n)}^j)_n$ soit convergente pour tout $j\leq k$. Le "procédé diagonal" consiste alors à définir la sous-suite $(\sigma(n))_n = (\sigma_n(n))_n$, par construction $(u_{\sigma(n)}^k)_n$ est convergente pour tout entier $k$. Le fait qu'on ait une quantité au plus dénombrable de suites $(u_n^k)_n$ est fondamental.
  • Ah oui ok merci le fameux procédé diagonal, je m'en souviens maintenant. C'est au tout début de mon cours d'analyse pour montrer Ascoli. bref

    Sinon pour justifier que F est bien continue à droite c'est simplement le passage à la limite de l'inf puis inversion de limites ?
  • Corto pour reprendre le point précédent, je ne trouve pas la même chose que toi. peux-tu m'expliquer mon erreur ? merci

    1573990928-img-0596.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.