Mesurabilité.

Bonjour à tous,

Soit $\mu_{y}$ une mesure borélienne de probabilité sur $\mathbb{R}^{n}$ indexée par un paramètre $y \in \mathbb{R}^{d}$.
Soit $A$ un borélien de $\mathbb{R}^{n}$, supposons que l'application $$
F \text{ : } y \rightarrow \mu_{y}(A)
$$ est mesurable (on muni bien entendu $\mathbb{R}$ de la tribu borélienne).
Soit $T_{y} \text{ : } \mathbb{R}^{n} \rightarrow \mathbb{R}^{n}$ une famille d'applications mesurables indexée par un paramètre $y \in \mathbb{R}^{d}$.

Ma question est la suivante : L'application $$
y \rightarrow \mu_{y}( T_{y} \in A)
$$ est-elle mesurable ?

EDIT : $T_{y} \text{ : } \mathbb{R}^{n} \rightarrow \mathbb{R}^{n}$ merci Poirot.

EDIT 2 : On peut tout à fait supposer que $F \text{ : } (x,y) \rightarrow T_{y}(x)$ est mesurable.

Réponses

  • Attention il y a des incompatibilités entre tes $n$ et $d$ ($T_y$ est à valeurs dans $\mathbb R^d$ alors que $A$ est une partie de $\mathbb R^n$). Ce n'est pas une preuve mais je pense que ça ne peut pas être vrai si on n'impose pas à la famille d'applications $(T_y)_y$ de dépendre de manière "régulière" de $y$. Une idée très naïve serait peut-être d'imposer que $y \mapsto T_y$ soit mesurable, où l'on a mis la tribu borélienne de $(\mathbb R^n)^{\mathbb R^d}$ pour la topologie produit.
  • Si $T_y: \R^n\rightarrow \R^d$ avec $y\in \R^d,$ il faut evidemment pour en faire quelque chose supposer que $(y,x)\mapsto T_y(x)$ de $\R^{d+n}$ dans $\R^d$ soit mesurable.
  • Merci pour vos réponses, j'ai édité.

    Une piste alors était de regarder
    $$
    \left\{ y ; \mu_{y}\left( T_{y} \in A \right) \le t \right\}, t \in \mathbb{R}
    $$

    On peut tout à fait supposer que $F \text{ : } (x,y) \rightarrow T_{y}(x)$ est mesurable.
  • Bon ben merci quand même.
  • Puis je poser la question sur Shtam ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.