Déterminer la loi de U

Bonjour,
j'ai une question par rapport à la question b) de cet exercice.
En effet, on nous demande de déterminer la loi de U, mais lorsque je fais la somme des probabilités je ne trouve pas 1, donc ma loi ne doit pas être bonne mais je n'arrive pas à voir ce qui ne va pas dans ce que j'ai fait.
Merci d'avance pour votre réponse.92608
92604
92606

Réponses

  • Bonjour.

    Tu aurais écrit dans les cases du tableau, à la place de la proba qui ne sert à rien, la valeur de U, en deux lignes (un tableau) tu avais fini. Il s'agit simplement de compter les cas favorables à U=1, U=2, ... U=6.

    Pourquoi compliquer les situations simples ?

    Et sinon, avec le calcul de $P(X\ge k)$ qui se fait en trois lignes (on connaît évidemment $P(X\ge k)$), comment obtiens-tu $P(X=k)$ ?

    Cordialement.
  • Ah oui en effet Gerard0 on pouvait faire plus simple mais je n'avais pas pensé à cette méthode.
    En ce qui concerne P(X=k) je connais sa valeur qui est 1/6 puisque X suit la loi uniforme discrète sur [|1;6|].
    Ah et j'ai remarqué que j'avais fait une erreur pour les sommes qui ne devait pas aller jusqu'à k mais devait s'arrêter à (k-1). Mais je ne comprends pas pourquoi car malgré tout je ne trouve toujours pas 1. Comment est-ce possible ? Quelle est mon erreur ?92634
    92636
  • Heu ... tu ne mélangerais pas deux exercices ????
  • Pardon Gerard0, j'ai remodifié le message, AD avait fait la confusion entre 2 posts et les avaient fusionnés ici.
  • Pourquoi malgré tout je ne trouve toujours pas 1. Comment est-ce possible ? Quelle est mon erreur ?
  • Comme tu as posé le même sujet dans le forum "analyse" je t'y ai répondu.

    Mais tu ferais bien de dormir un peu, tu finis par ne plus rien faire de bon (y compris dans les placements de messages).

    Quant à AD, il n'a pas fait de confusion, tu as bien reposé ici le sujet initial avec une suite qui ne le concerne pas !

    Allez, gros dodo !!
  • Bonjour, j'ai revu l'exercice mais je ne vois pas pourquoi je ne trouve pas "1" ?
  • Comment savoir ? On n'a pas ta copie corrigée. A moins que "j'ai revu l'exercice" veuille dire "je n'ai rien changé", mais comme on t'a signalé une erreur ... D'ailleurs, tu n'a pas répondu à ma question : "Avec le calcul de $P(U\ge k)$ comment obtient-on $P(U=k)$ ?.

    Tu peux facilement vérifier les $P(U=k)$ avec la méthode que je t'ai proposée.
  • J'ai du mal à comprendre votre question mais en gros je pense que l'on fait: P(U=k)=P(U >= k) - P(U > k) ?
    Mais si j'ai posté la dernière version de ce que j'ai fait mais je n'ai pas eu de retour à propos de cette version à propos d'où se trouve mon erreur cette fois-ci, malgré que j'ai corrigé notamment l'inégalité strict et que donc j'ai revu les bornes des sommes du calcul.
    Qu'est-ce qui ne va pas après ça ?
  • L'erreur est au départ !! $\min(X,Y)=k$ n'est pas $(X\ge k)\cap(Y\ge k)$. Pour k=1, le deuxième événement est l'univers entier !!! En fait, comme tu l'avais écrit au départ : $(X\ge k)\cap(Y\ge k) = \min(X,Y)\ge k$.

    Tu n'as effectivement pas compris ma remarque, ni l'indication de ton prof !
    Il te propose de calculer tous les $P(U\ge i)$ et d'en déduire $P(U=k)$. Toi tu fais intervenir $U>k$ dont tu ne sais pas calculer la probabilité. Alors, comment calculer $P(U=3)$ connaissant $P(U\ge 1), P(U\ge 2), ...P(U\ge 6)$ ?
    Sur des cas aussi élémentaires que celui-ci, où tu peux tout voir sur un tableau de 36 case, tu pourrais au moins vérifier tes affirmation, ne serait-ce qu'en regardant ce que ça donne pour k=1 et k=6.

    En conclusion : Inutile de faire 20 lignes de calcul si on n'a pas compris la situation.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.