Inégalité de Jensen conditionnelle

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, j'ai trouvé inégalité de [large]J[/large]ensen dans le cas conditionnelle, mais je n'arrive pas à la démontrer.
J
'ai trouvé des démonstrations qui sont assez longues.
S
'il vous plaît, si quelqu'un peut m'aider ... merci. :-)

[Johan Jensen (1859-1925) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Je pense que la démonstration "traditionnelle" avec les droites de l'hypographe fonctionne.

    Pour une fonction convexe $\phi$, on note $D_\phi$ l'ensemble des fonctions affines $\alpha : x \mapsto a x+b$ telles que $\forall x, \alpha(x) \le \phi(x)$.

    On identifie $D_\phi$ à une partie de $\R^2$ par les coefficients.

    On a alors $\forall x, \phi(x) = \sup_{\alpha\in D_\phi} \alpha(x)$.

    Pour $\alpha$ une variable aléatoire $B$ mesurable à valeurs dans $D_\phi$, on a :
    $$
    \alpha\big(
    E[X|B]
    \big) =
    E[\alpha(X)|B]
    \le
    E[\phi(X)|B]
    $$

    On passe au $\sup$ sur ces variables aléatoires $B$ mesurables, et on trouve
    $$
    \phi\big(
    E[X|B]
    \big)
    \le
    E[\phi(X)|B]
    $$

    je mets la question suivante de mesurabilité sous le tapis, parce que c'est un peu technique pour moi :
    existe-t-il bien, pour $Z$ variable $B$ mesurable, une variable $\alpha_Z$ à valeurs dans $D_\phi$ qui est $B$ mesurable telle que $\alpha_Z(Z) = \phi(Z)$ ?
    Enfin, disons que si $\phi$ est dérivable, alors $\alpha_Z(x) = \phi'(Z) \cdot (x-Z) + \phi(Z)$ convient, et qu'alors $\alpha_Z$ est bien $B$ mesurable.
  • Comme le dit mon VDD il faut écrire que si $\phi(t)$ est convexe on peut l'écrire sous la forme
    $$ \phi (t) = \sup_n a_n t + b_n $$

    Pour une suite $(a_n,b_n) $ bien choisie. Et quand on a une fonction affine on peut monter que ça marche. Donc il faut passer à la limite sous $n$ :-)
  • Oui, merci beaucoup. Je trouve que c'est la méthode la plus optimale, les autres méthodes que je trouve sont trop compliquées et demandent toute une construction ...
    mrc bcp Merci beaucoup. :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.