Espaces Lp exercice

Bonjour !

J'essaye de résoudre cet exercice et j'aurais besoin de votre aide :) Je précise que je ne maîtrise absolument pas les espaces Lp et que je suis en cours d'apprentissage du chapitre. Tous vos commentaires, remarques, indications sur des parties du cours me seront d'une aide précieuse.

1- a) Soit f une fonction de L1, et t -> e-tx est bien définie sur R+, d'où t -> Lf(t) est bien définie sur R+. Est-ce correcte ?
De plus, e-0*x = e0 = 1 ce qui prouve l'égalité.

b) Je ne vois pas comment faire ? Est-ce que dire que f est une fonction de L1 permet de dire que f est continue ? et comme t -> e-tx est continue sur R+, alors Lf est continue sur R+ ?

c) Faut-il utiliser un théorème précis ?

2-
a) Je ne sais pas comment démontrer le fait qu'elle soit dérivable. Concernant la dérivée, la dérivée de t->e-tx f(x) est t -> -x*e-tx*f(t) donc on a bien l'égalité.

b) Ça doit être simple mais je ne vois pas comment faire...

c) Je pense que je ne saurais pas faire ça.

3- a-b-c-d-e) Impossible pour moi avec les notions que j'ai...

Merci d'avance et excellente journée.93344

Réponses

  • 1)a) Pas correct. Tu n'as pas justifié que, pour chaque $t \geq 0$, l'intégrale $\int_{\mathbb R^+} e^{-tx} f(x) \,dx$ existe, autrement dit que la fonction $x \mapsto e^{-tx} f(x)$ est intégrable sur $\mathbb R^+$.

    1)b) Une fonction intégrable n'a aucune raison d'être continue. Ici on te demande de montrer que la fonction $t \mapsto \int_{\mathbb R^+} e^{-tx} f(x) \,dx$ est continue, tu dois avoir un théorème dans ton cours permettant de voir cela. Et ça n'a vraiment rien à voir avec la continuité de $f$.

    1)c) Oui, le théorème de convergence dominée ou le théorème de convergence monotone font tous les deux l'affaire.

    2)a) Comme dans 1)b), tu dois avoir un théorème dans ton cours pour ça.

    2)b) Intègre la relation de la question précédente...