Exercice théorie de la mesure

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et je suis ravi de faire votre connaissance ! Je suis actuellement en L3 de mathématique et je travaille pour réussir mes examens de la semaine prochaine prochaine B-)
J'aurais besoin de votre aide concernant cet exercice.

Pour la 1. : C'est du classique.
Pour la 2. : J'aurais besoin de vos indications, pareil pour la 3.

Je me doute qu'il faudra utiliser le théorème de convergence (monotone ou dominée) pour la 2. Mais je ne vois pas trop comment procéder.

Merci d'avance !93506

Réponses

  • Remarque que la première question te fais calculer la limite presque sûre d'une certaine fonction.
    Relis les hypothèses du théorème de convergence dominée. Pense à écrire $(1+\frac{x}{n})^n$ sous forme exponentielle. Une majoration uniforme devrait apparaître assez vite.
    Pour la deuxième question c'est presque immédiat à partir de la première question.
  • Exégèse des propos pourpres...

    Remarque que tu peux écrire $I_n$ et $J_n$ comme les intégrales sur $\R^+$ de fonctions qui sont, à un facteur près, celle de la première question.

    Comment faire apparaître du $\ln(1+u)$ quand on a du $\bigl(1+\frac{x}n\bigr)^n$ ? En l'écrivant $\exp\Bigl(n\ln\bigl(1+\frac{x}{n}\bigr)\Bigr)$ pardi. La majoration du rappel devrait permettre de faire disparaître la dépendance en $n$ et donc de donner une majoration de notre fameuse fonction intégrée par une fonction intégrable et indépendante de $n$ – bref, d'appliquer le théorème de convergence dominée.

    Que dit le lemme de Fatou, déjà ?
  • Merci pour vos retours !!

    Donc pour la 2), on a bien :

    enln(1+x/n) * e-2x = enln(1+x/n)-2x et enln(1+x/n)-2x < e-x (après simplifications)

    Or x->e-x est intégrable et on applique le théorème de convergence dominée etc.. Super !

    On obtient au final : In = $\displaystyle \int_0^{+inf }e^{-x} \, \mathrm{d}x$ = 1

    Est-ce que c'est bon ?