Comparaison de lois uniformes

Bonsoir,

Voici le problème qui m'est posé :
Soit $U_1$ et $U_2$, deux variables aléatoires réelles indépendantes suivant une loi uniforme sur $[0,1]$.

On cherche à déterminer la probabilité : $p = P(U_1 < U_2)$

Instinctivement on "sent" évidemment que $p = \frac{1}{2}$ mais j'ai beaucoup de mal à formaliser ça ...

Je pensais utiliser une sorte de formule des probabilités conditionnelles pour les variables aléatoires continues mais je n'en ai pas trouvée.

J'aimerais donc connaître vos différentes idées/démarches pour résoudre ce problème :-)

Merci par avance

Réponses

  • Une manière de commencer : $P(U_1 < U_2) = \mathbb{E} [ \mathbb{1} _{U_1 < U_2} ]$.
  • Je te copie la réponse que m'avait donnée une élève de terminale STL : « il faudrait faire comme une intégrale sur la surface. »
  • Pour utiliser ton intuition : on a bien sûr
    $$
    1=\mathbb{P}(U_1<U_2)+\mathbb{P}(U_1=U_2)+\mathbb{P}(U_1>U_2).
    $$
    Il reste alors à montrer que le terme du milieu vaut zéro, et que les termes 1 et 3 sont égaux (sans les calculer).

    Une difficulté est qu'on est obligé d'utiliser l'indépendance (sinon le résultat est faux).
  • Merci pour toutes vos réponses, je m’intéresse déjà à la première ce qui donne :

    $P(U_1 < U_2) = E(1_{U_1 < U_2})$
    Le problème est que je ne vois pas comment exprimer cette espérance autrement que part $P(U_1 < U_2)$ ce qui me fait tourner en rond ...
  • Par le théorème de transfert tu te ramènes à un calcul d’intégrale. Encore faut-il connaitre la loi du couple $(U_1 , U_2)$.
    Fort heureusement les variables sont indépendantes.
  • Hum :-S
    Je ne vois pas vraiment à quelle variable aléatoire et à quelle fonction $\phi$ je dois appliquer le théorème de transfert ...
  • Que c'est compliqué !

    La loi du couple $(U_1,U_2)$ n'est-elle pas tout simplement la mesure de Lebesgue sur le carré $[0,1]^2$ ?

    À quoi ressemble le domaine correspondant à l'événement $[U_1<U_2]$ ?
    Quelle est son aire ?
  • Oui effectivement en résonnant géométriquement c'est facile !
    L'aire en question est le triangle rectangle supérieur du carré unité donc la proba vaut bien $\frac{1}{2}$.
    Mais j'aimerai formaliser ça en utilisant justement des théorèmes de transfert et autres pour pouvoir l'appliquer à des cas plus compliqués (donc sans arguments géométriques).

    Typiquement si je cherche $P(U_1<U_2<U_3)$ avec $U_i$ des variables suivant des lois uniformes.

    J'ai pu trouver qu'on avait : $E(1_{U_1<U_2}) = \int_{0}^{1}\int_{0}^{1}1_{x<y}\mathrm{d}x\mathrm{d}y$ mais je ne comprends pas d’ou vient cette égalité (même si elle me semble logique) ni à quel niveau intervient le fait que $U_1$ et $U_2$ suivent des lois uniformes ...


    Encore merci pour vos réponses
  • Un calcul d'intégrale n'est pas moins un argument géométrique.
    L'égalité que tu proposes c'est très exactement le théorème de transfert, l’intégrale double représente bien l'aire de ce fameux triangle rectangle. À mes yeux il s'agit d'une seule et même preuve.
  • Une probabilité c'est une mesure n'est-ce pas ? $U_1$ a une densité associée $g_1$, $U_2$ a une densité associée $g_2$. Mais toi tu calcules $\mathbf{E} [ f(U_1 , U_2 ) ]$ donc tu as besoin de la densité jointe $g_{1,2}$ et dans ce cas :
    $$\mathbf{E} [ f(U_1 , U_2 ) ] = \int_{\mathbf{R}^2} f(x,y) g_{1,2} (x,y) \mathrm{d} x \mathrm{d} y
    $$
    Mais comme nos variables sont indépendantes, $g_{1,2}(x,y) = g_1(x) g_2(y) $. Voila d'ou vient l'égalité :
    $$
    \mathbf{P} ( U_1 < U_2 ) = \mathbf{E} [ I ( U_1 < U_2 ) ] = \int_{[0,1]^2 \cap \{ (x,y) , x < y \} } \mathrm{d} x \mathrm{d} y
    $$
  • > La loi du couple (U1,U2) n'est-elle pas tout simplement la mesure de Lebesgue sur le carré [0,1]2 ?

    C'est un peu le problème que je soulevais : avec ce genre d'argument (joli) on ne voit pas très bien où apparaît l'hypothèse d'indépendance.
  • C'est la définition de l'indépendance : la loi conjointe du couple est le produit des marginales (la mesure-produit).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.