Inclusion

Bonsoir,
je viens de lire ça dans un exercice.
$\limsup\left\{ X_{n}>a \right\}\subset \left\{ \limsup_{n}X_{n} \geq a \right\}$. Si l'inégalité est large à gauche alors on a l'égalité.

En effet pour la seconde on a
\begin{align*}
\big\{ \limsup_{n}X_{n} \geq a \big\} &=\big\{ \omega \in \Omega \mid \lim_{n}\sup_{k>n}X_{n}( \omega ) \geq a \big\} \\
&=\big\{ \omega \in \Omega , \text{ tel que pour une infinité d'indices } n,\ X_{n}( \omega )\geq a \big\} \\
&=\limsup\left\{ X_{n}\geq a \right\}

\end{align*} Je note $\limsup_{n}$ la limite supérieure en l'infini en tant que limite d'une suite.
Êtes-vous d'accord ? Merci.

[$\LaTeX$ fournit les commandes \limsup et \liminf qui gèrent correctement les espacements. ;-) AD]

Réponses

  • C'est surtout faux. Prendre $a=0$ et $X_n=1/n$.

    Ce serait vrai (l'inclusion) avec des inégalités larges.
  • J'ai rectifié. Es-tu d'accord aléa ? Sinon peux-tu me détailler les calculs s'il te plait car a l'air d'être évident tout ça pour toi.
  • Oui, ce que je peux lire est juste.

    Il faut se souvenir que l'inclusion des ensembles correspond à l'implication des conditions qui les décrivent.

    L'ensemble de gauche est formé des $\omega$ tel que $X_n(\omega)$ dépasse $a$ une infinité de fois.
    Or la limite supérieure d'une suite de nombres est la borne supérieure des valeurs dépassées une infinité de fois (que le sens soit large ou strict), donc si $a$ est dépassé une infinité de fois par $X_n(\omega)$, la limsup de $X_n(\omega)$ dépasse $a$ (au sens large).
  • Très bonne explication c'est très clair. Merci beaucoup aléa.
  • D'ailleurs aléa je lis ça dans la suite de la correction.

    Dois-je comprendre que pour le correcteur si ${u_{n}>0,\; alors \sum_{}^{}{u_{n}}diverge\; }$ ? Ce qui est faux. As-tu une explication ?93600
  • Tu ne vois pas que la suite $(u_n)_n$ de ton exemple est constante ?
  • Autant pour moi je n'avais pas fait attention, merci Poirot !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.