Distribution Weibull

Bonjour
je dois prouver que la variable aléatoire transformée Y=aX^b dans laquelle X suit la distribution Weibull, suit également la distribution Weibull.
J'ai fait une tentative (en annexe). Je sais que ce que j'ai fait est correct, mais j'ai le sentiment que je n'ai pas encore prouvé le problème. Seulement je suis bloqué. Merci pour toute aide.
Antra93780

Réponses

  • Bonjour.

    (je n'ai pas vérifié tes calculs)
    Il serait bon d'unifier tes notations (*), en écrivant tout en puissances de y ($\sqrt[ b]{\frac y a} = y^{\frac 1 b}a^{-\frac 1 b}$) , rassemblant les constantes, et essayant de faire apparaître une puissance de y multipliée par une exponentielle.

    Bon travail !

    (*) du départ !
  • J'ai pu avancer d'une étape (voir annexe).
    Il n'y a donc personne pour terminer ce problème ? ;-)94012
  • Tu n'as pas pu fini ?
  • gerard a tout dit il y a deux jours :

    (je n'ai pas vérifié tes calculs)
    Personne n'a envie de le faire : tu t'y prends d'une manière inutilement compliquée :
    Mieux vaut regarder les fonctions de répartition.
    Mieux vaut résoudre : $Y = a X^b \Longleftrightarrow X = c Y^d$ pour $c,d$
    rassemblant les constantes, et essayant de faire apparaître une puissance de y multipliée par une exponentielle.
    Oui : là c'est fini : il y a des puissances de $y$, et des $\exp(y^r)$, il ne reste qu'à tout regrouper, et c'est bon !
  • je sais que c'est plus simple par la distribtion de répartion. Cela donne rapidement les paramètres (a.théta^b et k/b).
    Mais l'exercice que je dois résoudre doit se faire par la distribution de densité.

    On voit bien que les paramètres sont présents dans le e-(). Mais pas dans y (exposant (k-1)/b alors que ce devrait être k/b - 1. En plus, il y a le dernier facteur avec y^(1-1/b) qui me gène. Pourtant, je ne crois pas avoir fait de fautes.Je peux regrouper les y mais alors, on ne retrouve plus du tout les paramètres. La solution finale devrait être (en trichant puisqu'on connaît les paramètres) f(x) en remplacant x par y, k par k/b et théta par a.théta^b. Mais ça, je ne le retrouve pas.
    Merci encore.
  • Deux idées :
    * Pourquoi deux fois des y dans ce produit ? Et tant de termes constants ici et là ? Des simplifications élémentaires sont possibles
    * Une erreur dans tes calculs (compliqués par l'utilisation de racines) ? Je n'ai toujours pas vérifié tes calculs.

    Si une fois utilisée la première idée, ça ne marche toujours pas, la deuxième prend de la cohérence.
  • Je ne crois pas qu'il y ait des fautes des calculs. Je propose que tu les vérifies pour être tranquille de ce côté (ça prend 5'). Une fois rassuré, pourrais-tu alors faire les simplifications élémentaires dont tu parles. Je les ai faites (il reste un seul y et les constantes sont groupées) mais comme déjà dit, je reconnais encore moins la distribution de Weibull que sans ces simplifications.
  • La solution à atteindre, en remplaçant $x$ par $y$, $k$ par $k/b$ et $\theta$ par $a\theta^b$ dans $f(x)$ est en annexe.

    [Préfère écrire en $\LaTeX$ dans le corps du message, au lieu d'envoyer une image noire ! AD]94046
  • $Y = u(X) = a \cdot X^b$
    $X = v(Y) = c \cdot Y^d$
    avec $X = v(u(X)) = c \cdot (aX^b)^d = ca^d \cdot X^{bd}$.
    Ainsi $d = \frac{1}{b}$, $c = \frac{1}{a^{1/b}}$.

    On a $F_Y(y) = F_{u(X)}(u(v(y))) = F_X(v(y))$.
    donc $f_Y(y) = v'(y) \cdot f_X(v(y))$.

    Or $f(x) =
    \frac{k}{\theta} \cdot \big(
    \frac{x}{\theta}
    \big)^{k-1}
    \cdot \exp
    \big[
    \big(
    \frac{x}{\theta}
    \big)^k
    \big]
    $, et on calcule :
    $$
    \begin{align}
    f_Y(y) & = v'(y) \cdot f_X(v(y)) \\
    & = cd y^{d-1} \cdot
    \frac{k}{\theta} \cdot \big(
    \frac{cy^d}{\theta}
    \big)^{k-1}
    \cdot \exp
    \big[
    \big(
    \frac{cy^d}{\theta}
    \big)^k
    \big] \\
    \end{align}
    $$

    Dans l'exponentielle, on a : $\big(
    \frac{cy^d}{\theta}
    \big)^k
    =
    \big(\frac{y}{(\theta/c)^{1/d}}\big)^{dk}
    $
    On note $\phi = \big(\frac{\theta}{c}\big)^{1/d}$, donc $\theta = c \phi^d$.
    Ainsi :
    $$
    \begin{align}
    f_Y(y) & = cd y^{d-1} \cdot
    \frac{k}{\theta} \cdot \big(
    \frac{cy^d}{\theta}
    \big)^{k-1}
    \cdot \exp
    \big[
    \big(
    \frac{cy^d}{\theta}
    \big)^k
    \big] \\
    & = cd y^{d-1} \cdot
    \frac{k}{c\phi^d} \cdot \big(
    \frac{cy^d}{c\phi^d}
    \big)^{k-1}
    \cdot \exp
    \big[
    \big(
    \frac{y}{\phi}
    \big)^{dk}
    \big] \\
    & = y^{d-1} \cdot
    \frac{dk}{\phi^d} \cdot \big(
    \frac{y}{\phi}
    \big)^{d(k-1)}
    \cdot \exp
    \big[
    \big(
    \frac{y}{\phi}
    \big)^{dk}
    \big] \\
    & = \frac{dk}{\phi} \cdot \big(
    \frac{y}{\phi}
    \big)^{dk-1}
    \cdot \exp
    \big[
    \big(
    \frac{y}{\phi}
    \big)^{dk}
    \big] \\
    \end{align}
    $$
    et voilà.
  • merci bien, marsup.
    J'ai continué à chercher par ma façon et j'ai trouvé une erreur dans le calcul de la dérivée:
    L'exposant du dernier y dans la formule n'est pas 1-1/b mais bien 1/b-1!
    Ah, si quelqu'un avait vérifié mes calculs ...
    Maintenant, tout s'enchaîne.
    Merci.
  • Ça se fait de tête ou presque.
    Une va $U$ exponentielle standard a pour densité $e^{-u}.$
    Une va de Weibull $V=U^{1/k}$ de paramètres $(k,1)$ a pour densité $ke^{-v^k}v^{k-1}$
    Une va de Weibull $X=\theta V$ de paramètres $(k,\theta)$ a pour densité $ke^{-(x/\theta)^k}(x/\theta)^{k-1}/\theta.$
    Posons $c=1/b.$ La va $Z=X^{1/c}$ a pour densité $$
    kc\times \frac{1}{\theta}e^{-(z^{c}/\theta)^k}(z^{c}/\theta)^{k-1}\times z^{c-1}=kc\times \frac{1}{\theta^k}e^{-\tfrac{z^{kc}}{\theta^k}}\times z^{kc-1}.

    $$ La va $Y=aZ$ a pour densité $$
    kc\times \frac{1}{a^{kc}\theta^k}e^{-\tfrac{z^{kc}}{a^{kc}\theta^k}}\times z^{kc-1}.
    $$ C'est une Weibull de paramètre $(kc, a\theta^{1/c}).$

    On peut s'amuser à remplacer $c$ par $1/b$ pour une densité encore plus poilue. La loi de Weibull n'a aucune autre propriété que la modélisation, pas de TF de Laplace sympathique, pas de propriétés de convolution additive (TF de Mellin explicite quand même, car Weibull hérite de propriétés multiplicatives de la loi exponentielle). Cet exercice est très laid.

    Citons Raymond Queneau:
    '-Zazie, pourquoi veux tu devenir institutrice ?
    -Pour faire chier les mômes'
    Cela doit être la devise de l'auteur de l'exercice
  • Citons Jorge Luis Borges:

    Il n'y a pas d'exercice intellectuel qui ne soit finalement inutile.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.