Lois des somme et différence de va

Bonjour.
Comment déterminer les lois de la somme et de la différence de variables aléatoires.
Par exemple :
Soient $X,Y$ deux variables aléatoires indépendantes normales centrées et réduites.
$U=\frac{X+Y}{\sqrt2}$ et $V=\frac{X-Y}{\sqrt2}$.
Comment déterminer les lois de $U$ et $V$ ?

Réponses

  • Le seul mot clé que je connaisse : produit de convolution.
  • Si tu connais les vecteurs gaussiens, tu peux montrer facilement que $(U, V)$ est un vecteur gaussien d'espérance nulle et de matrice de covariance $I_2$. En particulier, $U$ et $V$ sont gaussiennes centrées réduites.
  • Bonsoir.

    Si tu connais la loi de la somme de deux variables Normales indépendantes (et les propriétés élémentaires des moyennes et variances), tu aboutis facilement à ce résultat.

    Cordialement.
  • On peut ne rien connaître des vecteurs gaussiens.
    Il s'agit de trouver l'image d'une loi (en dimension 2) à densité par une transformation affine.
    Soit tu as un théorème général, soit tu utilises une méthode type "méthode de la fonction test".
  • Merci de vos réponses mais je n’ai pas compris.
    Quelqu’un pour détailler la solution surtout pour la différence.
  • Calcule la fonction caractéristique pour commencer.
  • @alea : oui bien sûr, je remarquais juste que c'était clairement l'image du vecteur gaussien $(X, Y)$ par une rotation !

    Dans tous les cas, la clé est de passer par la fonction caractéristique.
  • Bonjour Chettah.

    Pour détailler une solution, il faut savoir quelles sont tes connaissances, quelles règles sont dans tes cours.

    Je détaille ce que je te proposais : Si tu disposes du théorème qui dit que la somme de deux variables gaussiennes indépendantes est gaussienne, tu en déduis que $X+Y$ est gaussienne, puis tu justifie que $U$ est gaussienne. Ne reste plus qu'à calculer sa moyenne et sa variance. Idem pour $V$ en utilisant le fait que $X-Y=X+(-Y)$.

    Cordialement.
  • Poirot a écrit:
    Dans tous les cas, la clé est de passer par la fonction caractéristique.
    Non, justement, ce que je propose, c'est d'utiliser que la mesure de Lebesgue sur $R^2$ est invariante par rotation.
    Pas besoin de fonction caractéristique ici.
  • Oui cher alea, pourquoi utiliser l'electricite quand on peut faire ca a la bougie?
  • Je te trouve un peu de mauvaise foi, cher P.
    Hors contexte, on n'a aucune raison de penser que le poseur connaît les vecteurs gaussiens ou la fonction caractéristique, et les méthodes de calcul de l'image de la loi d'un vecteur par une transformation simple s'enseignent classiquement en Licence.
  • @ P.
    Je suis en train de me préparer du petit sale. Je t'invite...;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.