Sup des fonctions mesurables — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Sup des fonctions mesurables

Bonjour,

Comment je prouve que la borne supérieure de deux fonctions mesurables est une fonction mesurable avec une méthode autre que la méthode classique ?
Merci beaucoup

Réponses

  • Bonsoir,
    Je ne sais pas quelle est la méthode classique dont tu parles. On peut dire que $\max(f,g) = \frac12(f+g+|f-g|)$ qui est mesurable comme composée de fonction mesurables. Ou bien on peut dire que $\max(f,g) = f\cdot \mathbf{1}_{(f-g)^{-1}([0,+\infty[)} + g\cdot \mathbf{1}_{(f-g)^{-1}(]-\infty,0[)}$. Il y a sûrement d'autres possibilités.
  • @Calli, merci

    Je cherche une méthode sans utiliser la somme des fonctions mesurables est mesurable
  • Tu peux utiliser la composition de fonctions mesurables.

    $\Omega \rightarrow \mathbb{R}^2 \rightarrow \mathbb{R} \\
    x\mapsto (f(x),g(x))\mapsto \max(f(x),g(x))$
  • @raoul.S : et comment montres-tu que $(x,y) \mapsto \max(x,y)$ est mesurable ? :-D
  • Je vois pas pourquoi se priver de la mesurabilité de la somme, mais bon. Tu peux dire que $\max(f,g)^{-1}(]-\infty,a])=f^{-1}(]-\infty,a])\cap g^{-1}(]-\infty,a])$ est dans la tribu et utiliser le fait que les $]-\infty,a]$ engendrent la tribu des boréliens de $\mathbb{R}$.
  • Tout cela me semble assez équivalent.
    A propos, il est intéressant de noter qu'il n'est pas si facile de montrer que la somme de deux fonctions mesurables est mesurable sans passer par une tribu produit.
  • @Poirot montrer que la fonction $\max$ est mesurable est facile et javais la flemme de l'écrire.

    Faut bien que mehdi fasse quelque chose aussi... (:P)
  • @raoul.S : Je sais, mais peut-être que la méthode permettant de montrer cela ne conviendra pas à mehdi. :-D

  • Plutôt que composer et utiliser le théorème "mesurable ssi projections mesurables", dont la preuve utilise les propriétés de le mesure produit, la méthode pour montrer que le max est mesurable permet directement de conclure pour max(f,g).
  • Bah ça fait un choix de plus pour mehdi. Comme ça il aura l'embarras du choix :-S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!