Aide probabilité tirage

Bonjour

Je joue à un jeu sur internet ou la probabilité de tirer le "gros lot" est de 14% à chaque tirage.
Pour pouvoir faire ce tirage, il faut gagner 500 gemmes.
Si on conserve les gemmes, on peut effectuer plusieurs tirages à la suite ou si on est impatient on peut faire un tirage dès qu'on a les 500 gemmes.

Certains prétendent qu'il vaut mieux effectuer plusieurs tirages de suite, plutôt que de faire un tirage dès qu'on a 500 gemmes.

Jusqu'à présent, je pensais qu'à chaque tirage, la probabilité de tirer le gros lot était de 14% et que de faire un ou plusieurs tirages à la suite, ne changeait rien.
Mais j'ai lu le problème des chevaliers de Perré et je reste perplexe maintenant sur la réponse à donner à la question
"Vaut'il mieux faire un tirage tous les 500 gemmes ou attendre d'en avoir plus pour effectuer plusieurs tirages"

Merci pour vos explications et liens.

Réponses

  • Bonjour.

    La probabilité de gagner en faisant 1, 2, .. n tirages ne dépend pas du moment où on fait les tirages si la probabilité de gagner à chaque tirage est toujours 14%. Donc retarder le premier tirage ne fait que retarder le moment éventuel d'un gain. Mais comme c'est un jeu, tu joues comme tu veux.

    Cordialement.
  • C'est à partir de 1000 bidules qu'on a le droit à un deuxième tirage ?
    Le cas échéant, ça se fait avec la même probabilité ? C'est indépendant du premier tirage ?

    Pas facile de résoudre mathématiquement un problème dont on ne sait rien. (Si ça se trouve, les administrateurs changent les règles du jeu quand celles-ci cessent de leur plaire !)

    PS : google renvoie : No results found for "problème des chevaliers de Perré".
  • Il faut sans doute lire "chevalier de Méré", un pote à Pascal ;-)
  • Probabilité 14% de gagner, si on le prend à la lettre, ça veut dire que chaque tirage est indépendant du précédent.

    Peut-être que leur process est un peu différent. Peut-être qu'ils ont un simple compteur, et que 1 joueur sur 7 gagne, ce qui donnerait 14.28% de gagnants : 6 perdants puis 1 gagnant puis à nouveau 6 perdants et 1 gagnant etc etc.
    Dans ce cas, tu attends d'avoir 3500 gemmes. Tu joues 7 fois de suite très vite en t'assurant qu'aucun autre joueur ne s'intercale entre tes différents essais, et tu as la certitude de gagner.

    Mais en fait, ça n'augmente pas tes chances. En jouant dès que tu as 500 gemmes, tu vas peut-être gagner dès le 1er essai, tu vas peut-être même gagner à nouveau au 2ème essai, et si tu es chanceux, tu vas peut-être gagner 7 fois ! En jouant 7 fois de suite, tu as l'assurance de gagner, mais gagner 1 fois et 1 seule.

    Ceci dit, cette hypothèse que j'ai faite comme quoi il y aurait systématiquement 1 tirage sur 7 qui serait gagnant (donc l'assurance de gagner si tu joues 7 fois de suite très vite ...), je n'y crois pas du tout.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Peut-être que leur process est un peu différent. Peut-être qu'ils ont un simple compteur, et que 1 joueur sur 7 gagne, ce qui donnerait 14.28% de gagnants : 6 perdants puis 1 gagnant puis à nouveau 6 perdants et 1 gagnant etc etc.
    Interprétation absolument géniale : BRAVO !

    Si c'est le cas, il faut économiser autant de bidules que possible.
    Ensuite, tu joues très vite jusqu'à avoir gagné (en moyenne 3,5 fois.)
    Puis tu attends (jusqu'à ce que d'autres aient joué et remis bien aléatoire), et tu recommences à jouer très vite (encore en moyenne 3,5 fois jusqu'à gagner).
    etc.

    En faisant ça, tu multiplies ton espérance par 2.
  • Merci beaucoup pour vos réponses et pardon pour la faute sur Méré.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.