Question processus gaussiens

Bonjour,

Je rencontre des difficultés pour montrer le résultat suivant.

Soit $(X_{t})_{t \geq 0}$ un processus gaussien à trajectoires continues. Pour tout $t \geq 0$, on définit le processus :

$Y_{t} = \int_{0}^{t} X_{u} du$.

Alors $(Y_{t})_{t \geq 0}$ est un processus gaussien.

En utilisant la définition d'un processus gaussien, j'ai considéré un entier naturel non nul $n$ et $(t_{1},...,t_{n})$ des réels positifs. Je cherche à montrer que $(Y_{t_{1}},...,Y_{t_{n}})$ suit une loi gaussienne, i.e. que tout combinaison linéaire des composantes de ce vecteur aléatoire suit une loi gaussienne. J'ai pris une combinaison linéaire des composantes de ce vecteur aléatoire et j'ai pensé à passer par la fonction caractéristique pour montrer le résultat en utilisant le fait que $(X_{t})_{t \geq 0}$ est un processus gaussien. Cependant, j'ai des difficultés pour manipuler l'intégrale et ne parviens pas à arriver au résultat.

Merci de votre aide, bonne journée.

Réponses

  • Tu peux utiliser les sommes de Riemann et le fait qu'une limite presque sûre de gaussiennes reste gaussienne.
  • Comment montrer qu'une limite presque sûre de gaussiennes reste gaussienne ?
  • Parce que convergence presque sure entraine convergence en loi et parce que convergence en loi de gaussiennes entraine que la limite est gaussienne.
  • Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.