Tribu produit

Bonjour

Soit F et G deux tribus.
Comment caractériser les fonctions FxG-mesurables en fonction des fonctions F-mesurables et des fonctions G-mesurables ?
Avec. FxG est la tribu produit.

Merci beaucoup.

Réponses

  • Bonsoir,
    Notons nos ensembles $A,B$ de tribus respectives $\mathcal{F},\mathcal{G}$. Soit $(C,\mathcal{H})$ un autre ensemble mesurable.
    La réponse dépend du fait qu'on regarde les fonctions $C\rightarrow A\times B$ ou $A\times B\rightarrow C$.
    • Dans le premier cas, $f:C\rightarrow A\times B$ est mesurable ssi $f_1$ et $f_2$ le sont aussi où $f_1,f_2$ sont telles que : $\forall x\in C,f(x)=(f_1(x),f_2(x))$.
    • Dans le deuxième cas, si $f$ est mesurable, alors les $f_x : y\in B\mapsto f(x,y)$ et $f^y : x\in A\mapsto f(x,y)$ sont mesurables, mais la réciproque est fausse. Donc je ne sais pas s'il y a une caractérisation dans ce cas-là.
  • Merci Calli

    Ma question autrement dit: Peut-on exprimer l'ensemble des fonctions FxG-mesurables en fonction des ensembles des fonctions F-mesurables et des fonctions G-mesurables ?
    Merci
  • D'accord, mais une fonction c'est entre deux ensembles. Tu ne dis pas si $\mathcal{F} \otimes \mathcal{G}$ est la tribu de l'ensemble de départ ou de l'ensemble d'arrivée.
  • FxG est la tribu de l'ensemble de départ.
  • Bonjour

    Soit (X,E) et (Y,F) deux espaces mesurés.
    Soit f une fonction positive et ExF-mesurable (par rapport à la tribu produit).
    Est-ce que f est limite d'une suite des fonctions étagées dont les indicatrices sont de la forme
    1_AxB, avec A dans E et B dans F ?
    Merci beaucoup.
  • Pourquoi est-ce que tu poses tout le temps ce genre de questions ?
  • Je crois que mehdi cherche à se rapprocher de la réponse à sa vraie question http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,1925876,1925876#msg-1925876.
  • Merci pour tous

    Je veux m'éloigner des propriétés et des questions classiques.
    Et de m'arrêter sur des points qui ne sont pas traités ou ne sont pas facilement trouvés dans les bouquins.
  • Tu veux écrire un livre ? Quel est le but ?
  • @Poirot
    Non

    Mais le but est de généraliser quelques propriétés de mesurabilite, d'integration, de probabilités classiques dans des autres espaces...
  • Bonsoir,
    caractériser des fonctions mesurables, comme caractériser des ensembles mesurables,
    regarde le lemme de Doob et tu comprendras que ce n'est pas facile !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.