Répartition de la demande

Bonjour à toutes et à tous
Je souhaite réaliser un jeu de simulation mais je me trouve coincé sur un problème mathématique.

Imaginons 5 entreprises qui doivent répondre à une demande de 9 000 unités (produits).
Au début du jeu, est indiqué aux joueurs qu'il serait pertinent que chaque entreprise offre une moyenne, c'est à dire environ 9000/5 = 1800 produits.
Cependant, la demande ne va pas forcément accepter l'offre proposée par chaque entreprise. Pourquoi ?
Chaque produit est fabriqué et vendu en fonction de plusieurs critères. Définissons, par exemple, 3 critères :
C1 : le prix,
C2 : le salaire des vendeurs,
C3 : l'impact environnemental des transports.
Les critères sont plus nombreux.

Avant de vous poser LA question, j'ai imaginé la chose suivante.
J'ai défini une note "idéale" (1 à 10) et un coefficient (1 à 5) pour chaque critère (C1, C2 et C3),
note : efforts consentis (1 : aucun effort / 10 effort maximum, important)
coefficient : poids, sensibilité du marché (1 : marché pas très sensible au critère / 5 : marché très sensible au critère)

Par exemple :
C1 (prix) : 8 coef. 4
C2 (salaire des vendeurs) : 6 coef. 3
C3 (impact environnemental) : 7 coef. 4
Les entreprises ne donnent que des notes.
Après un calcul de moyennes pondérées, je sors un pourcentage qui me servira à répartir l'offre par rapport à la demande.
Aussi, il ne s'agit pas de répartir toute la demande sur l'ensemble de l'offre. Si l'ensemble des entreprises proposent des notes inappropriées, la demande ne peut être pleinement satisfaite.

Exemple, si une entreprise propose une note élevée pour chaque critère, la moyenne pondérée est donc très bonne et cette entreprise remporterait la demande. Si le prix dépasse 8, la demande pourrait être annulée car l'entreprise dépasse le prix prévu et sa sensibilité étant de 4, donc importante, un effet inverse (négatif) doit être induit.
J'ai "bricolé" un tableau de pénalités pour réduire le pourcentage de la part de marché. Mais, c'est un bricolage qui ne me satisfait pas.

Ma question est donc, existe-t-il une loi concernant la répartition en fonction de critères pondérés ?
Merci de m'avoir lu et vous remercie également de votre attention.
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.