Tribu sur $\mathbf N$

Soit $n\in\mathbf N$. On considère la tribu $\mathcal F_n=\sigma(\{k \}\mid 0\leq k\leq n)$ sur $\mathbf N$.
Soit $A\in\mathcal F_n$.

J'ai du mal à vérifier formellement que : $A$ est infini si et seulement s'il existe $X\subset\{0,\dots,n\}$ tel que $A=\mathbf N\setminus X$.

C'est le sens $(\implies)$ qui me pose problème, je ne sais pas comment traduire autrement l'information $A\in\mathcal F_n$.
Merci par avance pour votre aide.

Réponses

  • En fait tu peux montrer que $A$ est infini si et seulement s'il existe $m > n$ tel que $m \in A$. En effet, tu peux montrer que $\mathcal F_n = \{B \subset \{0, \dots, n\}\} \cup \{B \cup \{n+1, \dots\} \mid B \subset \{0, \dots, n\}\}$ en montrant que c'est bien une tribu contenant les $\{k\}, 0 \leq k \leq n$, et que toute tribu les contenant les $\{k\}, 0 \leq k \leq n$, contient l'ensemble de parties en question.
  • Bonjour Topopot.

    Peux-tu éclaircir l'énoncé :
    $\mathcal F_n=\sigma(\{\ \{k\}\mid 0\leq k\leq n\ \})$
    ou bien
    $\mathcal F_n=\sigma(\{k \mid 0\leq k\leq n\})$
    ou encore autre chose ...

    Cordialement.
  • Heu gerard0, ce sont les memes tribus. Un element de $\mathcal{F}_n$ est forcement de la forme $X\cup \{n+1,n+2,\ldots\}$ ou de la forme $X$ avec $X\subset \{0,\ldots,n\}.$
  • [small]Pardon, qu’est-ce $\sigma$ ici ?[/small]
  • @Dom : dans un ensemble $X$, si $S$ est un partie de $\mathcal P(X)$, $\sigma(S)$ est la plus petite tribu sur $X$ contenant $S$, la "tribu engendrée par $S$".
  • Ah non, P, ce ne sont pas les mêmes tribus. Dans le deuxième cas, il n'y a que 4 éléments (le vide, $\mathbb N,\ \{k \mid 0\leq k\leq n\}$ et son complémentaire ).
    Comme il y a deux accolades fermantes pour une ouvrante, il y a doute sur l'énoncé.
    Rappel : n est fixé.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    C'est plutôt "dans un ensemble $X$, si $S$ est une partie de $\mathcal P(X)$, $\sigma(S)$ est la plus petite tribu sur $X$ contenant $S$", il me semble.
  • Oui bien sûr, j'ai corrigé.
  • Et que devient "$S$ est une partie de $\mathcal P(X)$" ?
  • Merci.

    J'ai supprimé la seconde accolade fermante qui n'avait pas lieu d'être.
  • Argh, ça m'apprendra à lire en diagonale :-o
  • Merci Poirot ! ;-)
  • J'ai toutefois du mal à saisir la preuve de Poirot :-(
    Quelqu'un aurait une démonstration plus simple ?
  • @topopot difficile de faire plus simple que ce que dit Poirot. Il faut essayer de comprendre.

    La tribu $\mathcal F_n$ est engendrée par les singletons contenus dans $\{0,\dots,n\}$. Donc $\mathcal F_n$ contient naturellement les unions dénombrables de ces singletons ainsi que leurs complémentaires. Donc la famille décrite par Poirot en somme : $$\{B \subset \{0, \dots, n\}\} \cup \{B \cup \{n+1, \dots\} \mid B \subset \{0, \dots, n\}\},

    $$ et tu peux vérifier que $\mathcal F_n$ ne contient pas d'autres types d'ensemble en montrant que la famille ci-dessus est bien une tribu, ce qui en fait la plus petite contenant les singletons de $\{0,\dots,n\}$.
    Tu vois donc qu'un élément de $\mathcal F_n$ est infini ssi il est du type $\{B \cup \{n+1, \dots\} \mid B \subset \{0, \dots, n\}\}$.
  • Effectivement, au temps pour moi, merci pour votre aide, c'est bon maintenant !

    Pour information, et même si vous l'avez sûrement deviné, la famille $(\mathcal F_n)_{n\in\mathbf N}$ est un exemple de suite croissante de tribus dont la réunion $\mathcal F=\bigcup_{n\in\mathbf N}\mathcal F_n$ n'est pas une tribu.

    Bref, ma question venait de là.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.