Fonction mesurable pour la tribu produit

Bonjour

Soit $F\times G$ une tribu produit.
A-t-on que toute fonction $F\times G$-mesurable positive est limite croissante d'une suite de fonctions $F\times G$-étagée de la forme $\sum_{i,j} a(i,j)1_{A_i\times B_j} $ ?
Merci beaucoup.

Réponses

  • Oui,
    Pour faire court, car tout se démontre facilement mais peut être long à écrire proprement :

    Si $f$ est $F\times G$-mesurable, elle est limite croissante d'une suite de fonctions $F\times G$-mesurables de la forme $\sum a_n \mathbf{1}_{C_n}$ avec $C_n\in F\times G$ (c'est une propriété base de l'intégrale de Lebesgue).

    Or chaque $\mathbf{1}_{C_n}$ est lui-même limite croissante de fonctions de la forme $\sum b(i,j) \mathbf{1}_{A_i\times B_j}$, il faut revenir aux définitions de la tribu produit et jongler entre les écritures fonctionnelles et ensemblistes.
  • Bonjour,
    J'ai une objection @Fulgrim. Soit $(f_n)$ une suite croissante de fonctions étagées qui converge vers la fonction mesurable $f$. Soit, pour tout $n$, $(g_{n,k})_k$ une suite croissante de combinaisons linéaires d'indicatrices de pavés qui converge vers $f_n$ (tu as dit que ces suites existent). L'existence de $(g_{n,\varphi(n)})_n$ croissante vers $f$ n'est pas évidente. A priori, pour un $n$ donné, les $g_{n+1,k}$ peuvent ne jamais être au-dessus de $g_{n,\varphi(n)}$, ce qui pourrait empêcher de choisir $g_{n+1,\varphi(n+1)}$. Donc je me demande comment tu déduis l'existence d'une suite croissante de combinaisons linéaires d'indicatrices de pavés qui converge vers $f$.
  • Je crois qu'il faut oublier tout ce que j'ai écrit... J'ai confondu avec un autre exercice.
    Ça m'apprendra à écrire trop vite !

    Je pense quand même que le réponse est oui, au moins dans des cas particuliers (par exemple $f \in L^1(\mathbb{R}^d\times \mathbb{R}^d)$ ), car on peut utiliser la densité des fonctions continues dans $L^1$.

    Mais dans ce cas général je ne vois pas finalement.
  • D'accord. ^^

    Les théorèmes de densité ne devraient pas être utiles car ils ne fournissent pas de suites croissantes d'approximations.
  • Merci pour tous

    Peut on utiliser le théorème de classe monotone ?
  • Fulgrim a écrit:
    Or chaque $\mathbf{1}_{C_n}$ est lui-même limite croissante de fonctions de la forme $\sum b(i,j) \mathbf{1}_{A_i\times B_j}$, il faut revenir aux définitions de la tribu produit et jongler entre les écritures fonctionnelles et ensemblistes.

    Je ne crois pas.

    Si je prend $F=G=\mathbb{R}$ et $D:=\{(x,y) \in \mathbb{R}^2 \mid x=y \}$, je vois mal comment la fonction $\mathbf{1}_{D}$ pourrait être limite croissante d'une suite de fonctions de la forme $\sum b(i,j) \mathbf{1}_{A_i\times B_j}$.

    @mehdi si je ne me trompe pas tu as un contre-exemple.
  • Bien joué @raoul.S (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.