Approche d'un triangle par des pavés

Bonjour,

Soit A un triangle de R^2.
Est-ce que on peut approcher A par limite croissante des réunions des pavés (rectangles).

Merci beaucoup

Réponses

  • Bonjour.

    As-tu essayé ? Fait un petit dessin ?

    Cordialement.
  • Merci gerard0

    Oui je fais un dessin
  • Tu peux imaginer ton triangle dans un plan repéré.
    On peut paver le plan par les carrés de côté 1 et dont les sommets sont d'abscisse et ordonnées entières. Certains de ces carrés sont dans le triangle (ou aucun). Soit $S_1$ leur réunion.
    On peut paver le plan par les carrés de côté $\frac 1 2$ et dont les sommets sont d'abscisse et ordonnées demi-entières. Certains de ces carrés sont dans le triangle (ou aucun). Soit $S_2$ leur réunion.
    On peut paver le plan par les carrés de côté $\frac 1 4$ et dont les sommets sont d'abscisse et ordonnées de la forme $\frac n 4$ où n est un entier. Certains de ces carrés sont dans le triangle (ou aucun). Soit $S_3$ leur réunion.
    Tu as bien $S_1\subset S_2\subset S_3$.

    Je te laisse généraliser et rédiger, je n'ai fait que donner l'idée. Il faut aussi régler la question de savoir si le bord du triangle en fait partie. Et savoir en quel sens tu prends le mot "approcher".

    Cordialement.
  • Merci encore gerard0
    Je fais tous ça en utilisant les diadiques.
    Mais il y a un problème sur le bord du triangle s'il est compact.

    Dans ce cas il y a une suite décroissante ...
  • Il faudrait que tu précises ce que tu entends par "approcher". Si tu veux écrire $T = \bigcup_{n\in \N} P_n$ où les $P_n$ sont des pavés et $T$ ton triangle ça ne va pas marcher. Par contre si tu veux avoir $\bigcup_{n\in \N} P_n\subset T$ et $\lambda(T\setminus \bigcup_{n\in \N} P_n)=0$ alors là oui ça va marcher.
  • Approcher veut dire

    A est limite croissante des réunions finies disjointes
    des pavés.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.