Intervalle de confiance

Bonsoir, je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait me dire pourqoui ceci "En pratique, on n’utilisera pas cette définition, mais on se contentera généralement de prouver que" voir ci-dessous.
Merci.97376

Réponses

  • Bonjour,

    Les intervalles de confiance asymptotiques seront le plus souvent déduits d'un résultat de convergence en loi (du théorème central limite, par exemple).
    Ces résultats de convergence en loi amèneront directement une égalité et donc a fortiori l'inégalité large présente dans la définition 18.3.
  • Mais l’inégalité large est valable pour tout $n$, non ?
    Là rien ne l’assure si j’en comprends quelque chose.
  • Cher Dom, si $u$ est une suite à valeurs dans $[0;1]$ qui tend vers $1- \alpha$ alors on aura trivialement $u_n \geqslant 1 - \alpha_n$ et $\alpha_n \to \alpha$ pour $\alpha_n = 1 - u_n$.
  • Peu importe, ce que l'on souhaite c'est que : $\liminf \mathbb P(X_n \in I_n) \ge 1-\alpha$.

    Le truc, c'est que souvent (presque tout le temps), on enseigne ça à des étudiants qui ne connaissent pas la notion, et donc c'est dit de façon très alambiquée.

    (remarque : la notion d'intervalle de confiance n'a pas vraiment d'intérêt théorique en probas, c'est plutôt des statistiques, et donc des maths applis, après, on est d'accord avec la pertinence de la notion et des méthodes qui l'accompagnent, ou pas d'accord, c'est une question d'appréciation ! À ma connaisssance, il n'existe pas de résultat intéressant qui tire des conséquence du fait que $I_n$ soit un intervalle de confiance asymptotique de niveau $\alpha$.)
  • Voilà !
    Merci Siméon, il me reste à aller me coucher ou me réveiller. ;-)
  • Merci infiniment à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.