Probabilité 1° année

Des étudiants participent à un QCM interactif avec réponses transmises via leur
smartphone. Un système de points permet de faire un classement des candidats
à l'issue du QCM. Ils se demandent comment seront départagés les participants
ex aequo : est-ce par un simple classement alphabétique ? ou est-ce par la rapidité
des réponses données? On admet qu'il n'existe pas d'autre manière de départager les
candidats avec de système. Les étudiants estiment qu'à priori, il y a 9 chances sur 10
que le classement tienne compte de la rapidité des réponses.

Cependant, lors de la publication des résultats, ils constatent
que 4 candidats sont à égalité de points et qu'ils sont classés par ordre
alphabétique. ils se demandent alors qu'elle est la probabilité pour que
le départage des candidats soit effectivement basé sur la rapidité.

On considère les événements suivants:
A:" le départage se fait par la rapidité des réponses données"
B: " les 4 candidats à égalité de points sont classés par ordre alphabétique"

1. Si on suppose que le départage est basé sur la rapidité, quelle est
la probabilité de l'événement B?
2. On ne fait plus l'hypothèse de la question 1. Quelle est alors la
probabilité de l'événement B? On citera le système complet d'événements utilisé.
3. Sachant B réalisé, qu'elle est la probabilité que le départage se base sur la rapidité?
................

Pour la question 3, je sais que P(A/B)= P(B/A)x P(A)/P(B) avec P(A)=0.9 donc pas de problème, une
fois que les questions 1 et 2 sont faites.
Néanmoins, je n'ai pas d'idée pour la question 1.
On me demande P(B/A). Serait-ce 1/4! ?
Pour la question 2, on me demande P(B), et j'ai choisi comme système complet A et Abar, mais
je n'ai pas d'idée non plus.
Quelqu'un pourrait il me mettre sur la voie, pour les questions 1 et 2 ?
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour,
    Je suis d'accord avec $\mathbb P(B\mid A)=\frac1{4!}$ puisqu'on a aucun moyen de savoir si l'un des élèves avait plus de chance d'être rapide.
    Pour la question 2, parler de système complet t'encourage à utiliser la formule des probabilités totales.
  • Bonjour.

    Moi non plus, je n'ai pas de réponse sur la question 1. Il manque des hypothèses sur le caractère aléatoire de la rapidité et son indépendance avec l'ordre alphabétique !! Et il n'y a pas d'épreuve probabiliste, seulement la réponse à un QCM donné. On ne sait rien non plus des autres candidats, ce qui fait qu'on travaille sur un univers "flou" !

    Rajoutons alors les hypothèses suivantes :
    La rapidité des réponses entre les candidats suit une loi uniforme (chaque candidat a une chance sur 2 d'avoir répondu plus vite qu'un autre candidat).
    Cette rapidité est indépendante de l'initiale du nom du candidat.
    Ces 4 candidats avaient appris ensemble, ce qui fait qu'il est normal qu'ils aient les mêmes réponses, le même nombre de points.
    La question 1 revient alors à déterminer la probabilité que l'ordre des 4 soit l'ordre alphabétique, sachant que les divers ordres de présentation sont équiprobables. L'univers des ordres est fini, de taille ... et le nombre de cas favorables est 1.

    Pour la question 2, il faut encore une réinterprétation probabiliste basés sur "l'estimation" des étudiants : On suppose qu'il y a 9 chances sur 10 pour que l'ordre choisi soit la probabilité. Autrement dit, les correcteurs jouent au hasard la façon de trier les candidats, avec le choix au hasard d'un chiffre : Si c'est 0, ils trient les ex-æquo par ordre alphabétique, sinon par ordre de rapidité de la réponse. Une fois cette hypothèse absurde faite, on peut utiliser la règle des probabilités totales.

    Au final, un énoncé assez malsain (confusion probabilités/idées à priori, ..). C'est une première année de quoi ?

    Cordialement.

    NB : Tu n'es pas responsable de cet énoncé, ce n'est pas toi que je critique.
  • C'est un exercice qui a été donné à mon amie, qui est en première année IAE à lyon.

    J'en déduis que ce qu'ils veulent qu'on écrive est :

    P(B)=P(B int A)+P (B int Abar)=P(B/A)xP(A)+P(B/Abar)xP(Abar)=1/24x0.9+1x0.1=0.1375

    Merci beaucoup à vous deux pour votre aide et vos remarques.
  • Effectivement, je comprends mieux ... ce n'est pas une première année de maths. J'ai connu, en AES à St Etienne un "prof de probas" qui faisait presque toujours des erreurs dans ses corrigés d'examen ... Heureusement, il y avait la même section à Roanne, et il était obligé de proposer ses corrigés à mon collègue qui me les soumettais à chaque fois; et on rectifiait.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.