Inégalité binomiale

Bonjour à tous
Savez vous prouver que $$

P \Big(X \ge \frac{K}{2}\Big) \le \exp\Big(\frac{-K}{8}\Big)

$$ avec $X$ qui suit $\text{Bin}(K,\frac{1}{4}).$
Merci et bon dimanche !

Réponses

  • Inégalité de Chernoff.
  • C'est-à-dire ?
  • $\Pr(X\geq K/2)=\Pr(e^X\geq e^{K/2})\leq e^{-K/2}\mathbb{E}(e^X)=A^K$ avec $A=\frac{1}{4}(3e^{-1/2}+e^{1/2})\leq e^{-1/8}.$ On peut d'ailleurs montrer que $$(\Pr(X\geq K/2))^{1/K}\to_{K\to \infty}A$$
  • Merci P. comment trouvez vous $A$ ?
  • J'ai compris P merci à LOU16 !
  • Tu as lu mon papier ci-dessus ?
  • noix de totos. Effectivement ça marche ! Mais n'y a-t-il pas plus simple ? Quitte à rependre les idées de la démo de [large]C[/large]hernoff que je ne connais pas.

    [Herman Chernoff (1923- ) prend toujours une majuscule. AD]
  • C'est bon j'ai compris la méthode de P. merci à LOU16 !
  • Attends mais une binomiale c'est une somme de Bernoulli sur $\{0,1\}$ pas sur $\{-\frac{1}{2}, \frac{1}{2} \}$. Et ça change quelque chose car dans ce cas $A = \mathbb{E}(\exp{X}) = \frac{1}{4} \exp(1) + \frac{3}{4} $ qui n'est plus $\le \exp(-\frac{1}{8})$ !

    [ Bernoulli ne prend pas de 'i' avant ses deux 'll'. ;-) AD]
  • P. a étudié une binomiale sur les nombres réels de la forme $\frac{i}{2}$ avec $i \in \{-K,\ldots,K\}$. Et non pas une binomiale sur $\{0,\dots,K\}$.
  • Mais non ! Je répète ce que P a dit :

    $P(X\ge K/2) = P(\exp(X) \ge \exp(K/2)) \le \frac{1}{\exp(K/2)} \cdot E[\exp(X)]$.

    Or $\exp(X) = \big[q+p\exp(1)\big]^K$, avec $p=\frac{1}{4}$, $q=\frac{3}{4}$.

    Ça donne : $$P(X\ge K/2) \le
    \frac{[q+p\exp(1)]^K}{\exp(K/2)} =
    \Big[
    \frac{q+p\exp(1)}{\exp(1/2)}\Big]^K = A^K,$$ pour $A$ ce que P a dit.
  • L'inégalité $A=\frac{1}{4}(3e^{-1/2}+e^{1/2})\leq e^{-1/8}$ est vraie, mais vraiment ric-rac. (le quotient de la gauche par la droite vaut $\simeq 0.9825$)

    En revanche, je ne sais pas trop la comprendre sans calculatrice.
  • Pour montrer $A<e^{-1/8}$ on prend $a=\frac{1}{2}(\log 3-1)$ et on a $$A= \frac{\sqrt{3}}{2}\cosh a\leq \frac{\sqrt{3}}{2}e^a= \frac{3}{2}e^{-1/2}$$ Appliquons alors l'inegalite $\log (1+b)<b-\frac{b^2}{2}$ a la valeur $b=1/2$ pour avoir exactement $\log (3/2)\leq 3/8.$



    Edit $\log (1+b)>b-\frac{b^2}{2}$ et non l'inverse! On cherche encore une demonstration sans machine.
  • Profites-en quand même pour faire des recherches sur l'inégalité de Chernoff, très utilisée et bien connue des probabilistes.

    Taper simplement "Chernoff bound" dans Qwant (ou autre) amène déjà une foultitude d'infos.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.