Probabilité avec 3 dés

Bonsoir,

Je suis en train de faire des exercices sur les probabilités conditionnelles et il y en un que je n'ai pas su résoudre. Voici la question :

Soient 3 dés non-pipés. Déterminer la probabilité qu'un dé montre l'as, sachant qu'il n'y a pas deux faces semblables.

Voici ma résolution :

Soient A = { avoir l'as } ; B = { il n'y a pas deux faces semblables } ; C= { les 3 faces sont exactement égales }
D= { les 3 faces sont toutes différentes les unes par rapport aux autres }

On a donc : B = C union D

Par la formule des probabilités conditionnelles , on a : P(A | B ) = P(A inter B ) / P(B)

A inter B = A inter ( C union D ) = (A inter C ) union ( A inter D ) ==> P(A inter B ) = P(A inter C ) + P(A inter D ) = 1/216 + (5*4)*3/216 = 61/216

où (5*4)*3 représente le nombre de cas favorables d'avoir un as ,suivi d'un numéro qui n'est pas l'as ,suivi d'un numéro qui n'est ni l'as ni le 2ème. On multiplie par 3 pour avoir tous les ordres possibles.

P(B) = P(C union D ) = P(C) + P( D ) = 6*(1/216) + (6*5*4)/216 =126/216

Et donc : P(A|B) = 61/126

Ce qui n'est pas la réponse proposée qui est 1/2

Merci d'avance !

Réponses

  • Ca se fait de tete pourtant. L'espace est l'ensemble des 120 suites de 3 entiers distincts entre 1 et 6. La loi sur ces 120 points est uniforme. Le contraire de l'evenement dont on cherche la probabilite est l'ensemble des 60 suites d'entiers distincts entre 2 et 6. Probabilite de ca 60/120=1/2.
  • Bonjour.

    L'erreur est là : "On a donc : B = C union D"

    Cordialement.
  • Tu peux voir cette question comme une question 'proba conditionnelle', peut-être.
    Mais souvent, les exercices sur les probas conditionnelles doivent être résolus comme des exercices de proba classique.

    Ton exercice, c'est exactement le même que celui-ci :
    J'ai une urne avec 6 boules numérotées de 1 à 6. Je tire 3 boules sans remise. Quelle est la probabilité que j'aie la boule n°1.

    J'ai 3 boules dans les mains, il en reste 3 dans l'urne. Proba=3/6=1/2.

    Le raisonnement attendu par le prof, c'est celui-ci. (enfin, disons que j'espère que le prof a trouvé cette solution !)

    Avec des probas conditionnelles, il y a peut-être un moyen de trouver (certainement). Mais ce sera forcément beaucoup plus compliqué.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.