Loi conditionnelle

Bonjour à tous
La question suivante est probablement évidente (vu que l'auteur ne la justifie pas), du coup si vous pouviez me donner une petite preuve / justification ce serait super !

Comment savoir que la loi de $n v_{n}'(A)$ conditionnellement à $Z_{1},\ldots,Z_{n}$ est $B(n,v(A))$ avec $Z_{1},\ldots,Z_{n}$ des variables aléatoires iid de loi $v$. Puis $A$ un ensemble mesurable pour $v$. Et finalement on a noté $v'_{n}$ la mesure empirique de $Z'_{1},\ldots,Z'_{n}$ des variables aléatoires iid de loi $v$.
En fait il est clair que $n v_{n}(A)$ suit une loi $B(n,v(A))$ comme de Bernoulli indépendante. Maintenant il ne reste plus qu'à conditionner. J'avoue avoir un peu oublié mon cours de l'année dernière sur le sujet. Comment finissez-vous ?

Réponses

  • Ce que tu écris m'a l'air incompréhensible. (déjà, il y a des fautes de frappe dans tous les sens.)
    En fait il est clair que $n v_{n}\!\color{purple}{'}(A)$ suit une loi $B(n,v(A))$ comme somme de Bernoulli indépendante(s).
    oui, ça d'accord d'accord
    Maintenant il reste plus qu'à conditionner

    Que viennent faire $Z_1,\dots,Z_n$ dans cette histoire, si la mesure empirique est définie sur autre chose $Z_1',\dots,Z_n'$ ?

    Si tout le monde est indépendant de tout le reste du monde, eh bien, le fait de conditionner, ça ne va pas changer grand-chose ?!
  • Bon dit comme ça, j'ai l'impression d'avoir dit une bêtise !
    Voici le cours https://www.ljll.math.upmc.fr/MathModel/enseignement/polycopies/gerardbiau.pdf (page 87-88)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.