Probabilité à 2 dimensions

Bonsoir
Je fais appel à vous pour savoir si vous pouviez m'aider sur la résolution d'un exercice de proba à 2 dimensions. Voici l'énoncé.

Déterminer la probabilité P(X+Y < z ) si la fonction de densité de probabilité est donnée par :
f(x,y) = e^(-x-y) si x et y positifs et
f(x,y) = 0 sinon.

Je ne vois pas quelle formule utiliser lorsqu'il y a une somme (X+Y). Est-ce que je peux poser X+Y = Z et faire comme si j'avais une fonction à une seule variable ?
Merci d'avance !

Réponses

  • C'est-à-dire la fonction de répartition de la somme indépendante $S$ de deux exponentielles $X,Y \hookrightarrow E(1)$ ?

    Je crois que ça fait $P(S\le s) = 1-(1+s) \cdot e^{-s}$, pour $s \ge 0$. (loi d'Erlang)

    Le mieux c'est de calculer l'intégrale double $\displaystyle\int_{x,y \ge 0} ^{x+y \le s} e^{-(x+y)} dx \, dy$.

  • Dans le cas discret on a la formule :
    P(X + Y = n) = somme des P(X = k).P(Y = n-k)
    (X et Y étant évidemment supposées indépendantes).

    Pour répondre à ta question qui est plus générale que le cas d'une somme de lois exponentielles, on peut montrer qu'on a l'analogue de la formule précédente pour les lois de densité. Si X et Y ont densité fX et fY respectivement, et sont indépendantes, alors X+Y a la densité f donnée par :

    f(x) = integrale de fX(x-t).fY(t) dt

    Cette quantité est en fait le produit de convolution de fX par fY si tu veux faire tes recherches.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.