Limite d'une suite à l'infini

Bonjour, j'ai une question par rapport à la question 5)b) d'un exercice et en particulier pour déterminer la limite de Wn quand n tend vers +oo.
Car j'ai trouvé que Wn=1-exp(-1-1/E(Mn)), mais c'est le fait de trouver la limite de E(Mn) qui me pose problème car je ne vois pas bien quelle est la limite de E(Mn) en raison de sa forme, à cause du fait que son dénominateur est une somme sur k.
Comment puis-je connaître la limite de E(Mn) quand n tend vers +oo ?
Merci d'avance pour votre réponse.101764

Réponses

  • Bonjour
    Ce dénominateur s'appelle le nième nombre harmonique et se note $H_n$:
    on montre facilement que $\int _1^{n+1}\frac {1}{t}dt \leq H_n\leq 1+\int _1^{n}\frac {1}{t}dt$
  • Comment montre-t-on cela svp ?
  • Méthode des rectangles avec pas de 1 pour l'intégrale.

    Cordialement.
  • Pour la démonstration de cela Gerard0 on ne peut pas faire une méthode peut-être un peu plus fréquente, et à laquelle je suis plus habituée, c'est-à-dire partir d'une inégalité, puis intégrer l'inégalité ? Car j'essayais de faire ça mais je n'arrive pas à trouver la bonne inégalité de départ qui me permettrait d'aboutir.
  • Utilise que $\frac{1}{n+1} \leq \frac{1}{t} \leq \frac{1}{n}$ pour $n \in \mathbb N^*$ et $t \in [n, n+1]$, puis intègre en $t$ et somme sur $n$.
  • Ce qui est quasiment la description technique de "Méthode des rectangles avec pas de 1 pour l'intégrale".

    Sinon, pour la limite, la plupart des cours sur les séries commencent par démontrer que la série harmonique diverge vers $+\infty$ (exemple de base se série divergente dont le terme général tend vers 0).

    Cordialement.
  • Merci Poirot, j'ai essayé avec votre encadrement mais je n'arrive toujours pas à aboutir, je dois bien intégrer de k à (k+1) avec t comme variable d'intégration, puis je somme toute la relation de 1 à n avec k comme variable de sommation ?
  • La « méthode des rectangles » c'était quand j'étais petit une dite « méthode » pour calculer numériquement la valeur approchée d'une intégrale entre deux bornes, qu'on appelait « intégrale définie », méthode particulièrement peu efficace d'ailleurs. Ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici.

    La clé de la question c'est que si $f$ est une fonction réelle décroissante sur un intervalle $I$, si $k \in I$ et si $k+1 \in I$ , alors :
    $\displaystyle f(k+1)\leq \int_{k}^{k+1}f(t)dt\leq f(k)$.
    On le voit sur la figure : trapèze mixtiligne coincé entre deux rectangles, et ça se démontre, nous ne sommes pas dans les mathématiques exotiques archaïques prenant monstration pour démonstration. Ça se démontre sans mal.
    Supposons la fonction réelle $f$ décroissante sur un intervalle $[a,+\infty \lbrack $ avec $a\in \mathbb{N}$, soit pour $n\in \mathbb{N}$, $n \ge a$ :
    $ \displaystyle S_{n}=\underset{k=a}{\overset{n}{\sum }}f(k)$ et $\displaystyle J_{n}=\int_{a}^{n}f(t)dt$. Alors par sommation de la double inégalité précédente, il vient : $S_{n}-f(a)\leq J_{n}\leq S_{n}-f(n)$.
    Si de plus $f$ est positive, il en résulte : $S_{n}=J_{n}+C+o(1)$ quand $n\rightarrow +\infty $, où $C$ est une constante réelle.
    Ici $a=1$, et $f(x)= \frac 1x$, et alors $\displaystyle S_{n}=\underset{k=1}{\overset{n}{\sum }} \frac1k =H_n$, et $J_n=\ln n$, et $C=\gamma$, constante d'Euler (ou d'Euler-Mascheroni pour notre sœur latine).

    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
    30/05/2020103290
  • Merci Chaurien, mais juste je ne comprends pas car là avec votre méthode on a montré que: Hn-1/a <= Jn (avec a=1) <= Hn-1/n,
    mais nous on voulait simplement trouver l'inégalité de Said Fubini : intégrale de 1 à (n+1) de t inférieure ou égal à Hn inférieur ou égal à 1+intégrale de 1 à n de t, simplement pour pouvoir prouver vers quoi Hn tend.
  • Cher Shadows Asgard, je tente un peu de divination : je crois que tu connais (sans refaire la démonstration) la nature de la série $\sum_{k\geq 1} \frac1k$ et la limite de ses sommes partielles $\lim_{n\to\infty} \sum_{k=1}^n \frac1k$.
  • Je connaissais la divergence de la série harmonique Siméon mais je ne me rappelais plus de la limite de ses sommes partielles et de plus même si je connais ce qu'est la série harmonique je ne pense pas que je puisse la citer en ECE car il ne me semble pas qu'elle soit dans le programme officiel. Mais c'est bon finalement mon problème vient de ce résoudre en reprenant le message plus haut de Said Fubini qui disait : "Ce dénominateur s'appelle le nième nombre harmonique et se note Hn", et finalement à force de chercher sur internet avec cela je suis tombé par hasard sur cette fiche qui en explique bien au-delà de ce que tout ce que je demandais. En tout cas merci beaucoup.
  • J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de trouver la limite de $\displaystyle H_{n}=\underset{k=1}{\overset{n}{\sum }} \frac1k $. Comme ça ne coûte pas plus cher de remplacer $x \mapsto \frac 1x$ par n'importe quelle fonction décroissante positive, j'ai préféré traiter ce cas général, qui peut se révéler utile par ailleurs.

    Le théorème que j'ai énoncé et démontré est très simple, il convient pour la comparaison série-intégrale, mais il peut s'énoncer et se démontrer sans référence à la notion de série. C'est le théorème suivant.
    Soit une fonction $f$ définie sur un intervalle $[a,+\infty \lbrack $ avec $a\in \mathbb{N}$, à valeurs réelles, décroissante et positive, et soit pour $n\in \mathbb{N}$, $n \ge a$ : $ \displaystyle S_{n}=\underset{k=a}{\overset{n}{\sum }}f(k)$ et $\displaystyle J_{n}=\int_{a}^{n}f(t)dt$. Alors : $S_{n}=J_{n}+C+o(1)$ quand $n\rightarrow +\infty $, où $C$ est une constante réelle.
    J'ai indiqué la démonstration, j'ai seulement laissé le lecteur trouver lui-même que la suite $\delta_n=S_n-J_n$ est décroissante et positive, ce qui découle de la double inégalité donnée précédemment.

    Ceci ne demande pas plus que le bagage mathématique d'ECE - 2020, peut-être même de Terminale.

    Si l'on dispose d'une théorie de l'intégration qui intègre les fonctions monotones, alors ce théorème s'énonce tout cru comme ci-dessus, mais dans le cas contraire, on impose à $f$ une hypothèse complémentaire qui donne uns sens à son intégrale $J_n$, comme « continue » ou « continue par morceaux », c'est dommage mais pour les applications, ce n'est pas grave.

    Du point de vue méthodologique-heuristique, je signale qu'il est bon de garder en mémoire la figure que j'ai jointe (même moche), avec son trapèze mixtiligne coincé entre deux rectangles, qui peut se révéler utile même pour une fonction croissante, pour donner un encadrement, en vue de la sommation ultérieure.

    Pour en revenir à la question posée, ceci prouve que $H_{n}= \ln n+ \gamma+o(1)$ quand $n\rightarrow +\infty $, ce qui répond, me semble-t-il, et avec plus de précision.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    01/06/2020
    (Lundi de Pentecôte)
  • Pas besoin de tout cet arsenal compte tenu du programme d'ECE : critère de convergence des séries de Riemann et limite de la suite des sommes partielles d'une série à termes tous positifs font l'affaire pour répondre au problème de limite demandé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.