Évènements indépendants

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver d'exemple d'espace probabilisé sur lequel j'ai 3 évènements $A,B,C$ non indépendants mais qui vérifient $P(A \cap B \cap C) = P(A)
P(B)P(C)$.

Je souhaite donc par exemple $P(A \cap B) \neq P(A)P(B)$.
Merci par avance.

Réponses

  • Un exemple bricolé : $\Omega = [0,1]$ pour la mesure de Lebesgue, avec $A = \big[0;\frac12\big], B = \big[0;\frac13\big], C = \big[\frac14;\frac34]$,

    On a alors : $A\cap B \cap C = \big[\frac14;\frac13]$, donc de proba $P(A\cap B\cap C) = \frac1{12}$,
    et $
    \underbrace{P(A)}_{=\frac12}
    \times
    \underbrace{P(B)}_{=\frac13}
    \times
    \underbrace{P(C)}_{=\frac12}
    = \frac1{12}$ aussi.
  • On peut faire la même chose avec un univers fini : $\Omega = 1:12$, (l'ensemble des entiers de 1 à 12, pour la probabilité uniforme)
    et $A=1:6$, $B=1:4$ et $C=4:9$.
  • c'est toujours a peu pres le meme exemple. La lampe de l'escalier dans une maison pleine d'enfants est gouvernee par deux interrupteurs en haut en en bas. $A$=interrupteur du haut en position haute , $B$=interrupteur du bas en position haute, $C$ lampe allumee, cad interrupteurs du haut et du bas ou bien tous deux en position haute, ou bien tous deux en position basse. On suppose $A$ et $B$ independants et de probabilites respectives 1/2. Alors $A$ et $C$ sont independants, et $B$ et $C$ sont independants, mais $(A,B,C)$ ne le sont pas.




    Edit, pardon de ne pas avoir bien lu la question! Rien de rigolo a proposer, surtout apres la parfaite reponse de marsup.
  • super marsup!!
    merci
  • P. merci pour ta réponse, qui donne un exemple d'évènements 2 à 2 indépendants mais non mutuellement indépendants...
    mais cça ne répond pas à la question initiale :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.