Variables aléatoires

Bonjour,

si on effectue 2 tirages successifs de 2 boules dans une urne contenant 3 boules sans remise et on prend X la variable aléatoire qui donne le plus petit numéro tiré et Y le plus grand numéro, pour quoi (X,Y) c'est l'ensemble des 2 arrangements et pas l'ensemble des 2-combinaisons ?
pcq Parce que en soi qu'on tire 3 en premier puis 1 c'est la même chose que tirer 3 puis 1
du point de vu du plus grand numéro et du plus petit numéro c'est la même chose.

[Merci d'écrire tous tes mots au complet. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    Je ne suis pas surpris que tu ais du mal avec cette question : vu ce que tu écris, tu as de gros problèmes de manipulation du français ! On voit rarement sur ce forum des phrases aussi mal formées et des mots abrégés n'importe comment.
    Quand on confond tout au point d'écrire " pour quoi (X,Y) c'est l'ensemble des 2 arrangements", alors que (X,Y) n'est qu'un simple couple de variables aléatoires, on ne risque pas de comprendre un énoncé ou son corrigé.

    Si tu veux vraiment de l'aide, il va falloir nous donner les textes qui te posent problème, intégralement et sans erreur de copie. Puis une question écrite en bon français. Éventuellement ce que tu aurais fait tout seul. Et là, bien sûr, on t'aidera.

    Cordialement.
  • Bonsoir Steekz,

    Tu peux envisager ici l'espace probabilisé fini $\left(\Omega,\mathcal{P}(\Omega),\mathbb{P}\right)$ où $\Omega$ est l'ensemble des $2$-arrangements de l'ensemble $\{1;2;3\}$ (modélisant les $3$ boules de l'urne) et $\mathbb{P}$ la probabilité uniforme sur l'espace probabilisable fini $\left(\Omega,\mathcal{P}(\Omega)\right)$.

    Attention à bien écrire des phrases ayant du sens en français, comme te l'a justement signalé gerard0.

    Cordialement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.