Comprendre la correction (exercice basique)

Bonjour, j'ai des soucis de compréhension d'un exercice sur la "continuité monotone" j'ai joint le sujet, la correction, ainsi que la seule chose que j'ai pu improviser pour la question 1. Voici mes problèmes pour comprendre la correction de chaque question :

1/Qu'est-ce qu'ils veulent dire par "par construction" et comment cela justifie que ces événements sont disjoints.
Pourquoi la réunion des An est égale à celle des Bn.

2/ On doit passer par B pour prouver cela, pourquoi ? B est sigma-additif et A ne l'est pas ?

3/ Le fait qu'on prenne le complémentaire ne change rien à la démonstration du 2/ (dans le "Or, d'après la question précédente" ) ? Est-ce parce qu'on est dans un espace probabilisé ? A appartient à cet espace ?

Merci d'avance.104398
104400
104402

Réponses

  • Sans regarder le corrigé, je dirais que pour montrer que les $B_n$ sont 2 à 2 disjoints, j'étudierai l'intersection $B_i \cap B_j$ avec $i \ne j$.

    Ça ne m'a pas l'air trop dur... Pour comprendre un corrigé il faut d'abord le faire soi-même, quand on peut.

    Le corrigé va un peu trop vite pour la question 1.
  • Les éléments de $B_n$ sont exactement les éléments de $A_n$ qui ne sont dans aucun $A_k$ avec $k < n$, donc les $B_n$ sont deux à deux disjoints. On voit facilement que la réunion des $B_k$, pour $0 \leq k \leq n$ vaut la réunion des $A_k$, pour $0 \leq k \leq n$ par une double inclusion que je te laisse démontrer.

    Ça ne veut rien dire que $B$ est $\sigma$-additif, c'est la mesure $\bf P$ qui l'est. Je te rappelle que la $\sigma$-additivité permet de dire que la mesure d'une réunion dénombrable disjointe (plus précisément deux à deux disjointe) de parties mesurables vaut la somme des mesures de ces parties. Les $A_n$ n'étant pas deux à deux disjoints on ne peut pas leur appliquer directement la $\sigma$-additivité de $\bf P$, mais c'est bien le cas des $B_n$.