Loi conjointe

Bonsoir,

Je viens de découvrir la définition d'une loi conjointe et je n'arrive pas à comprendre l'exemple suivant. Je ne comprends pas les différents calculs avec les $i,j$.

Je suppose que $X(\Omega)=Y(\Omega)= [|1,6|]$ ...104478
104480

Réponses

  • Il faut juste t'imaginer un tableau à double entrée avec X en colonne, Y en ligne
    Les cases correspondent aux probabilités de tomber sur le couple x,y. Et la somme de toutes les cases vaut 1.
    Pour le dé tu auras un tableau à 6 colonnes et 6 lignes
    Ensuite pour les probas tu ne comprends pas le 1er cas ? Vu que X=<Y tu ne peux pas avoir i > j
  • Bonjour OShine,

    ça serait bien que tu sois un peu plus précis dans ta demande d'explication. Tu parles des calculs avec les $i$ et $j$ mais il n'y a pas vraiment de calcul ici. Juste une étude des différents cas possibles et une traduction de la situation assez limpide. Je tente une explication sans être sûr que je réponds à ta demande :


    Pour le cas $i>j$ : $\{X=i\} \cap \{Y=j\}$ est forcément vide. L'événement "le plus petit nombre obtenu est $i$ et le plus grand nombre obtenu est $j$" ne peut se produire ici vu que $i > j$.
    Dit autrement : vu les définitions de $X$ et $Y$, on ne peut avoir, lors d'un lancer de deux dés, $X > Y$ (le plus petit nombre sorti ne peut être strictement supérieur au plus grand nombre sorti).

    Pour le cas $i=j$ : l'ensemble $\{X=i\} \cap \{Y=j\}$ est l'ensemble $\{X=i\} \cap \{Y=i\}$ (puisque $i=j$). Cela signifie que le plus grand nombre sorti est égal au plus petit nombre sorti : les deux dés sont donc tous les deux tombés sur $i$. On a bien $\{X=i\} \cap \{Y=j\} = \{(i,i)\}$.

    Pour le cas $i<j$ : $\{X=i\} \cap \{Y=j\}$ désigne l'événement "le plus petit nombre obtenu est $i$ et le plus grand nombre obtenu est $j$". C'est le cas si le premier dé sort $i$ et le deuxième $j$. C'est aussi le cas si le premier dé sort $j$ et le deuxième dé sort $i$. Donc $\{X=i\} \cap \{Y=j\} =\{(i,j) \,;\, (j,i)\}$.

    Edit : encore une fois grillé par noobey. Mais pour une fois, on ne dit pas exactement la même chose.
  • Je grille peut-être à chaque fois mais mes posts ne sont pas aussi propres et complets donc... :-S
  • Merci c'est très clair.
    Noobey les tableaux à double entrée j'en vois dans la suite du cours je vais m'entraîner à en faire.
  • noobey : pour cette fois, peut-être ;-)

    OShine : un tel tableau à double entrée relève du programme de cycle 3 (même si c'est rarement acquis avant le cycle 4). Si tu dois t'entraîner à en faire, ça inquiète un peu.
    Ci-joint un tableau à double entrée que font des élèves 3e pour l'expérience : on lance deux dés à six faces (bien équilibrés) et on regarde la somme des deux nombres obtenus.104484
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.