Loto sportif

Bonjour à tous
Je me permets de venir vers vous pour une petite question.

J'ai remarqué en analysant quelques choses sur un lot précis de matchs qu'il se passait quelque chose d'assez récurent. Je voulais savoir si le calcul que je fais à l'issue est bon ou non, à savoir calculer une rentabilité.

Voici l'énoncé, sur X matchs pouvant finir victoire du domicile, victoire de l'extérieur ou match nul, les 4 matchs ayant la proportion de vote (par un ensemble de personne se prononçant sur l'issue des X matchs) les plus faibles sur l'issue en nul donne la présence d'au moins un nul sur 4 dans 57% des cas.
Et, dans 20% des cas il y a au moins 2 nuls sur les 4 matchs.

En sachant que chacun de ces 4 matchs à une cote sur le nul en moyenne de 7, et que lorsque 2 cotes sont validées elles se multiplient :
- est-ce intéressant de miser 1 euro sur les 6 possibilités AB-AC-AD-BC-BD-CD ?
Si oui est-il intéressant de jouer aussi les 4 matchs en solo soit À, B, C et D un euro chacun ?

Si besoin d'être plus clair n'hésitez pas.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Réponses

  • De ce fait j'ai oublié le calcul que j'ai effectué :

    Nous avons 6 combinaisons possible :

    Ab ac ad bc bd et cd. Chacune d'entre elle, si elle se produit donnera 49 euro - 6 euros d'investissement.

    En sachant que sur les 4 matchs, dans 20% des cas il y en a deux qui sortent et qu'on tombe bien sur une des 6 combinaisons voici le calcul que j'ai pensé juste.

    Je dépense 6 euros 100 fois, donc sur 100 événement j'ai dépensé 600e.
    Lors de 20 événement j'ai gagné une de mes 6 combinaisons. J'ai donc eu 49euros x20 = 980e. Et parfois il y a eu 3 matchs qui sont tombés juste mais s'est infime donc je ne le prend pas en compte.

    Je dépense donc 600e et jen gagne 980, je fais donc un bénéfice de 380e.

    Est ce intéressant, en plus des 6 combinaisons de jouer les 4 matchs en individuel?
    Si j'ajoute les 4 matchs je joue 6+4 = 10 euros.

    Sur 100 événements, je dépense donc 1000e.

    Sur ces 100 même événement j'ai au moins une fois un des 4 matchs dans 57% du temps.
    Je gagne donc 57x7 + 20x49 = 1379e

    1379-1000= 379e

    À un euro prêt il serai plus intéressant de ne jouer que les doubles mais à 1% prêt en revanche dans un sens ou dans l'autre s'est risqué.

    Dans l'optique ou 3 matchs simultanément se sont produit en Nul 8 fois sur 154 evenement? Comment calculé si s'est intéressant de les jouer également ?( ABC abd bcd )

    Merci à vous
  • Merci pour la personne qui a corrigé mon titre et les fautes d'orthographe, mais si possible c'est au niveau du calcul que j'ai besoin d'aide :)
    Merci d'avance.

    [À ton service. :-) AD]
  • On va regarder le cas où tu fais uniquement des paris simples.
    Tu paries 4 fois , A=Nul , B=Nul, C=Nul et D=Nul. Mise = 4€.
    Dans 57% des cas, tu gagnes 7€
    Et dans 20%, tu gagnes même 7€ en plus, parce que tu as un 2ème pari qui est bon.
    Donc Sur 100 journées consécutives, tu as misé 100*4€=400€ et tu as gagné 57*7€ + 20*7€ = 539€

    C'est très avantageux.

    Sauf que.... c'est totalement faux.

    Tu dis : En sachant que chacun de ces 4 matchs à une cote sur le nul en moyenne de 7.
    En moyenne, ça veut dire que des fois, c'est plus que 7, et des fois, c'est moins que 7. Et comme on est prudent, on va se dire que les fois où on gagne, et bien, pas de chance, c'est moins que 7, et les fois où on perd, c'est plus que 7.

    Les cotes sont faites par des gens très compétents. Elles sont faites pour que l'organisateur du jeu gagne de l'argent, pas pour que le joueur en gagne.
    Apparemment, tu as noté plein de résultats, tu as des tas de tableaux avec les cotes jour par jour et les résultats jour par jour. Je parie que même si la moyenne dont tu parles vaut 7, elle est en dessous de 7 sur les matchs où le nul est sorti.

    Le résultat de 539€ de gains pour 400€ de mises, il est faux, et on n'a pas la possibilité de calculer mieux avec les chiffres que tu donnes.
    En plus, même si la stratégie fonctionnait bien jusqu'à aujourd'hui, ça ne veut absolument par dire qu'elle va continuer de bien fonctionner.

    Pour l'histoire de combiner les paris (parier sur 2 matchs à la fois), c'est ni plus ni moins avantageux que parier sur un seul match. Sur une journée, tu peux faire un très gros coup , gagner 49€ en pariant seulement 1€, mais tu gagnes beaucoup moins souvent. Donc sur la durée, tu gagnes ni plus, ni moins. Parier sur 2 matchs, ça augmente l'adrénaline... ça augmente l'incertitude. En maths, on dirait que ça augmente la variance. Mais ça n'augmente pas la moyenne.

    Avec les jeux d'argent,il faut être très prudent. il faut partir du principe que tout l'argent qu'on joue, on le perd. Et si par le plus grand des hasards, on en récupère une petite partie, alors on est content.
    Il ne faut surtout pas imaginer gagner de l'argent durablement avec les jeux d'argent.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour, tout d'abord merci pour la réponse très intéressante.

    Alors, pour la valeur de la côte, j'ai mis 7 car sur les tableaux que j'ai pris, la côte la plus basse est à 6 et la plus haute à 10 voir 12 quelques fois.

    Je ne sais pas si vous êtes connaisseurs de football mais c'est énormément de match du style barcelone-grenade, bayern munich-paderborn, Manchester City- Aston villa par exemple etc où les côtes sont directement très hautes.

    C'est pour ça que je donnais la valeur de 7.

    Autre point, je ne vous contredit pas, cela n'est absolument pas le but, je viens pour comprendre, mais si on joue les simples et les doubles combinaisons, dans ce cas quand 2 nuls se produisent, on gagne à la fois les 2 simples donc (57×7 +57×7 )+(20×49) Non?
    Et on dépense du coup 10 euros (4 pour les simples et 6 pour les doubles) 100 fois.
    La c'est purement théorique bien sûr car, comme vous le dites, le % peut changer en défaveur. Il peut y avoir moins de nuls les prochaines années etc ou les côtes peuvent baisser, mais dans cet absolu est-ce juste?

    Vous dans votre exemple en effet on mise 4e et je navais pas penser que comme dans 20% le double se produit on gagne alors cette somme en plus.

    Mais dans ce cas vraiment absolu, si on veut pousser la chose, sur 154 événements j'ai eu 8 fois 3 matchs nul et aucune fois les 4.

    Est ce possible de calculer combien une personne aurait gagné en ne jouant que les 10 combinaisons et pas toute les combinaisons?
    Inclus donc : À, B, C, D, AB, BC, AC, CD, BD.
    Exclus donc : ABC, ABD, BCD, ABCD.

    Merci à vous.

    Pas de soucis pour les jeux, je n'ai pas commencé à faire des paris secs dans ce genre, je suis plus amateur de jeu comme le loto sportif avec un petit budget de 5 à 10e par semaine pour le simple plaisir de spéculation et rêve du gros gain même si j'ai eu la chance de prendre 2 petits virement par la française des jeux j'aimerai bien un jour un gros lot mais bon c'est vraiment un jeu par plaisir pour passer un peu de temps à pronostiquer et avoir plus d'adrénaline sur des matchs où je ne supporte aucune des deux équipes.
    Je pense que c'est moins nocif que la cigarette à 10e le paquet 7 par semaine ça devient tout de suite plus cher également xd

    Merci encore pour votre réponse.
    Cdt
  • Tu as le détail de tous les résultats, donc c'est facile.

    Tu mises à chaque fois A, B, C, D, AB, AC, AD, BC, BD, CD : 10€ à chaque fois.

    Il y a eu 154 journées.

    8 fois, il y a eu 3 nuls. Admettons que ces 3 nuls soient les matchs ABC, les tickets gagnants sont A B et C ( 7€ chacun) plus AB AC et BC (49€ chacun)
    Donc 8 journées avec un gain de 3*7+3*49.
    Si les 3 nuls sont ABD ou BCD ou ..., ça ne change rien.
    Tu sais exactement combien de journées avec 2 nuls .. donc combien de journées où tu aurais gagné 7+7+49€
    Et tu sais aussi exactement combien de journées avec 1 seul nul, donc gain =7€.
    Il reste à faire les additions et comparer avec le total des sommes misées : 154*10€.

    Et c'est sûr , gros bénéfice. Par contre, si on prend l'hypothèse plus pessimiste, la côte est de 6€ quand je gagne, et 10€ quand je perd, il me semble que ça reste gagnant, mais beaucoup moins.

    Tes amis pronostiqueurs sont très doués :)

    Si tu misais en plus les 4 tickets ABC ABD ACD et BCD toutes les semaines, ça couterait 4*154€ de mises.
    Et ça aurait rapporté : 8 fois 7*7*7 €
    Très gros pactole. Plus de 2700€ de gains pour 616€ de mises.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Salut, merci à nouveau pour ta réponse.
    La dernière question si je peux me permettre.

    Dans l'hypothèse où l'on joue 1% de notre bankroll sur chaque match, si notre cagnotte grimpe (vu que c'est ce qui se profilerait théoriquement via l'observation faite), alors la mise grimpe même si le rapport de 1% est toujours présent, admettons 25e de mise par match si j'ai 2500e de bankroll au bout de disons 3 ans, est-ce que je vais grimper beaucoup plus vite en gardant tout de même cette mise maxi de 1% ?

    Merci à toi pour ta contribution.
  • On va simplifier à l'extrème, pour pouvoir faire quelques calculs.

    Je vais revenir au jeu 'simple' (on mise sur chacun des 4 matchs A B C D, on ne fait pas les paris doubles).
    Si on laisse les jeux doubles, on a une variance qui est trop grande. Et donc on va annoncer des chiffres... mais il faudrait ajouter : voilà le chiffre en moyenne, mais ça peut être 10 fois plus, ou bien 10 fois moins....

    On a vu déjà : quand on mise 400€, on gagne 539€. Je vais supposer que à chaque journée de championnat, c'est ce qui se passe. On gagne systématiquement plus que ce qu'on a misé. C'est bien entendu une approximation très grossière, puisque grosso modo, dans 43% des cas, tu perds ta mise, et dans les autres cas, soit tu gagnes 7€ pour 4€ misé, ou de temps en temps, tu gagnes 14€ pour 4€ misés.

    Je simplifie tout ça à l'extrème. On gagne systématiquement 1€39 pour 4€ misés.
    Tu as 100€, tu mises 4€, et tu te retrouves avec 101€39.
    La journée suivante, tu as 101€39 , tu mises un peu plus de 4€ et tu te retrouves avec 102€80.
    A chaque journée de championnat, avec toutes ces simplifications, ton capital se multiplie par 1.0139
    Au bout de 100 journées, en jouant à chaque fois 1% du capital sur chacun des 4 matchs (paris simples), tu as $100 * 1.0139^{100}$ = 398€.
    Disons qu'au bout de 100 journées, le capital est multiplié par 4.

    C'est très approximatif, et je redis : je n'y crois absolument pas. Une chance à ce point là, ça ne dure jamais longtemps.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ok, très bien, je vois le calcul :)

    Il faudrait que je simule sur plus de temps, un jeu à blanc sans miser pour voir ce que cela donnerait à partir d'aujourd'hui par exemple. Et encore du coup après ça veut aussi pouvoir dire que j'ai eu des bonnes cote ou une série de matchs qui on tourné en ma faveur.
    Ce n'est pas évident du coup... si encore je pouvais vérifier qu'en ne gagnant que 10% de mes paris supposés être bon à 57% et que je sois bénéficiaire alors ça vaudrait le coup à coup sûr mais bon.

    Merci en tout cas.
  • Ici, à partir du 57% initial, on peut faire un calcul assez simple et assez robuste.
    Dans 43% des cas, les 4 pronostics sont faux.
    0.43, c'est $0.81^4$
    Et donc, on a un match nul dans 1-0.81=19% des cas.
    Un match, pris au hasard, indépendamment des 3 autres matchs de la même journée, donnait un match nul dans 19% des cas.

    Partant de là, si tout était 'équilibré' , si on était dans un cours de maths, on aurait 2 matchs nuls dans 16% des cas. Ton 20% des cas est assez significativement au-dessus de ce 16% théorique.

    Un match donne un match nul dans 19% des cas, et la cote 7 est supérieure à 1/0.19 ... donc la cote est extremement haute. En toute logique, la cote devrait être de 5 pour que l'organisateur gagne un peu d'argent (quasi équilibre).
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Donc il est également intéressant de ne jouer la mise que si la cote est supérieur au 5, ou bien que en fonction de chaque cote je regarde l'issue du match n'est ce pas ?

    Car j'ai peut-être sûr mes 57%, seulement 15% de matchs avec cote de 12 qui sont bons, les cote de 9 un peu plus etc etc...

    Ça serait intéressant de voir la valeur réelle moyenne de la cote alors et par tranche ou palier dans les cotes le taux de nuls qui se sont produits :)

    [Ne pas confondre "cote" : estimation de chances avec "côte" : os ou pente ou bord de mer. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.