Trouver l'erreur

Bonjour,

J'ai voulu essayer de faire une question d'un exercice sans prendre en compte que la probabilité est uniforme, sauf que je n'arrive pas à trouver la réponse de la correction (2/3). Indiquez-moi l'erreur ou le chemin à suivre s'il-vous-plaît, pour que je ne tourne pas en rond dans mes calculs.
Merci d'avance.104604

Réponses

  • Pourquoi un indice 3 alors qu'il n'y a que deux enfants ?
  • Parce que j'ai considéré qu'on cherche la probabilité que le 3e enfant soit une fille, d'où les 3 enfants, à moins que j'aie mal compris la consigne ?

    Je pense avoir compris du coup, ce n'est pas la probabilité que le 3e enfant soit une fille, mais que l'enfant restant le soit parmi les 2, merci !
  • Bonjour.

    Il n'est pas question de troisième enfant dans l'énoncé, on parle seulement des deux enfants qu'ils ont déjà.

    Cordialement.
  • De plus, sans hypothèse de probabilité sur les naissances, il n'y a aucune raison de parler de cette probabilité, puisqu'il n'y a pas d'épreuve probabiliste !

    En général, on présente cet exercice avec l'hypothèse que chaque enfant qui naît a la même probabilité d'être un garçon ou une fille (c'est faux, il naît en France en moyenne approchée 53 garçons pour 47 filles). Ce qui fait qu'on a une règle de probabilité (équiprobabilité) à la base.

    Cordialement.
  • gerard0, l'hypothèse de probabilité sur les naissances que tu mentionnes est indiquée dans l'énoncé fournie par MélodieFa.
  • Ah oui,

    mais alors que veut dire "sans prendre en compte que la probabilité est uniforme", MélodieFa ?

    Cordialement.
  • Ah oui, gerard0. Cette fois, c'est moi qui avais loupé ce passage ;-)
  • J'ai dit sans prendre en compte que c'est une probabilité uniforme, parce que je voulais calculer la probabilité autrement qu'en divisant deux cardinaux, j'ai pensé qu'il doit y avoir un moyen de faire autrement.

    Il n'est peut être pas dit dans l'énoncé troisième enfant, mais j'avais cru que "la probabilité qu'ils aient une fille" faisait référence à l'enfant suivant.

    Merci de votre attention.
  • Si c'était un troisième enfant, la réponse était dans l'énoncé : 0,5 (première phrase).
    On peut parfaitement calculer avec la formule des probabilités conditionnelles.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.