Ensemble non mesurable

Bonjour les amis

Dans une construction d'un ensemble non mesurable au sens de Lebesgue en utilisant une base de Hamel.
On considere $\left(e_{i}\right)_{i \in I}$ une base de $\mathbb{R}$ en tant qu'espace vectoriel sur $\mathbb{Q}$. On fixe un $i_{0} \in I$ et on considère l'ensemble \[

A=\left\{\sum_{\text {finie}} \lambda_{i} e_{i} \mid \lambda_{i} \in \mathbb{Q},\ \lambda_{i_{0}}=0\right\}.

\] Le but de cet exercice est de montrer que $A$ est non mesurable

Jusqu’à présent jai montré que $(mesure)(A)>0$ mais pour arriver à une absurdité avec ce résultat je voulais savoir si on peut utiliser la proprié de Steinhaus,
ou bien si on peut passer par une autre méthode (ça serait mieux pour moi).

Réponses

  • Bonjour Magnus,

    L'idée est d'écrire que $\mathbb R= \bigsqcup _{q\in\mathbb Q}(qe_{i_0}+A)$.
    Mais pour aboutir à une contradiction, il vaut mieux s'intéresser à $A\cap[0;1]$ qui aurait alors une mesure strictement positive. En écrivant
    $$[0;1]= \bigsqcup _{q\in\mathbb Q}(qe_{i_0}+A)\cap [0;1]$$
    on aboutit à $\lambda([0;1])=+\infty$.
  • Merci pour votre réponse.
    Le problème que je trouve est que nous ne savons rien sur la $(mesure)(A \cap [a,b]) $ si c'est nul ou non. En fait j'ai montré l'existence d'un intervalle tel [que] sa mesure en intersection avec A reste non nulle (par absurdité en décomposant IR en une réunion disjointe d'intervalles) mais pour tout intervalle je ne sais rien sur ça.
  • Effectivement,
    Une première possibilité est de reprendre le raisonnement avec cet intervalle $[a;b]$,
    une deuxième est de dire que $A\cap[n;n+1]=n+A\cap[0;1]$ puis d'utiliser l'invariance par translation de $\lambda$ pour obtenir $\lambda(A\cap[0;1])>0$, mais pour cela il faut que $i_0$ soit choisi de telle façon que $1\in A$.
  • le probleme que je trouve c'est que en utilisant l'invariance par translation dans $A \cap[a ; b]$ je tombe dans d'autres intervalles en fonction de $\lambda_{i}$ dans lesquelles je ne peux rien conclure.
  • Peut-être on peut dire qu'après l'existence d'un tel intervalle [a,b] tel que son intersection avec A est de mesure non nulle alors il existe un intervalle [c,d] inclus dans $A \cap[a ; b]$, je trouve que c'est un bon résultat pour trouver une absurdité avec.
    Mais comment ??
  • Bonjour,
    @JamesP: en te lisant, je crois comprendre que tu appuies ta démonstration sur le fait que pour tout $e_{i_0}$ on a $ \lambda(A\cap[0;1])= \lambda((qe_{i_0}+A)\cap [0;1])$ aurais-tu la patience de m'indiquer comment tu établis cette égalité (en la supposant correcte?) ?
    Je pense que tu as recours à l'invariance par translation de la mesure de Lebesgue et j'ai donc tenté de montrer que $(qe_{i_0}+A)\cap [0;1]=qe_{i_0} + (A \cap[0;1])$ mais aucune des deux inclusions ne me semble valide ...
  • je pense ce que jamesP voulait dire c'est que si 1€A alors pour tout n€IN on a A+n=A (pour un certain i0)
    mais pour votre egalite je suis interesse a savoir si c'est vrai ou non, mais je trouve pas ou jamesP l'à dit
  • Bonsoir Magnus,
    En effet puisque A est un $\mathbb{Q}$ ev, n + A = A - pour $i_0$ convenablement choisi - mais je cherche à comprendre comment JamesP établit que $\lambda((qe_{i_0}+A)\cap [0;1]) > 0$ et d'après ce qu'il suggère dans ses indications, je pense que cette inégalité est vraie car $\lambda((qe_{i_0}+A)\cap [0;1])=\lambda(A\cap [0;1])$ par une sorte d'invariance par translation et ce pour tout rationnel q ...
    Mais si JamesP passe par ici je lui serais reconnaissant de nous apporter son éclairage sur ce point.:-)
  • Aah oui t'as raison, tu parlais de sa première réponse.
    Moi aussi je n'ai pas compris comment cela est possible, et c'est vraiment intéressant d'avoir une démonstration pour que les choses soient mieux plus claires.
  • Un message pour faire remonter le fil de Magnus ...

    Le contre-exemple de Vitali est un classique que l'on trouve facilement dans la littérature.

    L'exemple m'intéresse car il indique qu'un supplémentaire de $\mathbb{Q}$ dans $\mathbb{R}$ ( l'ensemble A en l'occurrence) n'est pas Lebesgue mesurable or je n'ai pas trouvé dans la littérature une preuve de ce résultat apparemment "classique" (voir le commentaire du dernier message ce vénérable fil de discussion sur le forum http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,61594,61646#msg-61646)
    Toute aide serait la bienvenue
  • Si $S$ est un supplémentaire de $\mathbb Q$ dans $\mathbb R$ alors $S \cap [0, 1]$ est un ensemble de Vitali.
  • Bonjour,
    Merci Poirot pour ta réponse, je n'avais pas fait de moi-même le rapprochement.
    Afin d'éclaircir complètement le raisonnement exposé dans le présent fil de discussion, aurais-tu peut-être le loisir de nous indiquer (au moins à Magnus et moi ... ) la raison pour laquelle pour tout rationnel q on a $ \lambda((qe_{i_0}+A)\cap [0;1])> 0 $ ?
    Au plaisir de te lire :-)
  • Voilà ce que j'ai réussi à faire.

    L'écriture $$\mathbb R= \bigsqcup _{q\in\mathbb Q}(qe_{i_0}+A)$$ donne facilement $\lambda(A) > 0$ (sous l'hypothèse $A$ mesurable, que l'on va montrer absurde).

    Elle donne également que pour tout $a < b$, on a $$[a, b] = \bigsqcup _{q\in\mathbb Q}(qe_{i_0}+A) \cap [a, b] = \bigsqcup _{q\in\mathbb Q}(A \cap[a-qe_{i_0}, b-qe_{i_0}]) + qe_{i_0}$$ d'où par invariance par translation de la mesure de Lebesgue : $$\lambda([a, b]) = \sum_{q \in \mathbb Q} \lambda(A \cap [a-qe_{i_0}, b-qe_{i_0}]).$$ Maintenant on oublie la plupart des $q$ et on en sélectionne certains pour que les $A \cap [a-qe_{i_0}, b-qe_{i_0}]$ recouvrent $\mathbb R$ de manière disjointe, il suffit de prendre les $q=k \frac{b-a}{e_{i_0}}$ avec $k \in \mathbb Z$ ($e_{i_0} \neq 0$ puisque $(e_i)_{i \in I}$ est une $\mathbb Q$-base de $\mathbb R$).

    On a donc $$\lambda([a, b]) \geq \sum_{k \in \mathbb Z} \lambda(A \cap [a-k(b-a), b-k(b-a)]) = \lambda(A) > 0$$ ce qui est manifestement absurde puisque $a$ et $b$ étaient quelconque.
  • merci Poirot pour cette belle demonstration
    si on pose par exemple $\lambda(A)=c$ on prend $a,b\in \mathbb{R}$ tel que b-a<c
  • Je pense qu'il y a une faute !
    Lorsque vous avez considéré que $q=k \frac{b-a}{e_{i_{0}}}$ est un rationnel.
  • Ah oui en effet, mais on peut quand même conclure en disant que $A = \bigcup_{q \in \mathbb Q} A \cap [a-qe_{i_0}, b-qe_{i_0}]$ car $e_{i_0} \neq 0$, d'où $\lambda (A) \leq \sum_{q \in \mathbb Q} \lambda(A \cap [a-qe_{i_0}, b-qe_{i_0}])$. Désolé pour la faute !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.