Intégrale de Lebesgue d'une fonction

Bonjour, on veut calculer $\int_{]0;1[}x^n\log x\ dx$ à l'aide de l'intégrale de Lebesgue.

On utilise le théorème de convergence monotone mais je ne comprends pas comment il est appliqué.

Mon corrigé écrit: $$\begin{align*}
\int_{]0;1[}\underbrace{x^n\log x}_{\text{signe constant}}\ dx&\underset{\text{T.C.M}}{=}\lim_{k\to \infty}\int_{[\frac{1}{k},1-\frac{1}{k}]}x^n\log x\ dx \\
&\underset{\text{Riemann}}{=}\lim_{k\to \infty}\int_{\frac{1}{k}}^{1-\frac{1}{k}}x^n\log x\ dx
\end{align*}$$

Or, quel rapport avec le fait que $x^n\log x$ soit de signe constant? Et je ne comprends pas les égalités non plus... Quelle est la suite de fonctions en termes $k$ pour laquelle on utilise la limite $\lim_{k\to \infty}$?

Merci de votre aide.

Réponses

  • Pour appliquer les théorèmes, il faut commencer par transformer les expressions de telle manière que l'ensemble d'intégration soit toujours le même.
  • Je ne comprends pas...
  • Peut-être pourrais-tu commencer par donner l'énoncer que tu utilises pour le théorème de convergence monotone.
    Il y a un ensemble qu'on appelle souvent $\Omega$ (l'ensemble d'intégration). Qui est $\Omega$ ici ?
  • L'énoncé:
    Soit $f_n:\Omega\to \overline{\mathbb{R}}_{\geq 0}$ une suite de fonctions mesurables, la suite étant croissante.
    Alors on a entre autres, $\lim_{n\to \infty}\int f_n=\int \lim_{n\to \infty}f_n$

    Edit: Ici $\Omega$ est $\mathbb{R}$
  • Tu peux choisir $]0,1[$ plutôt que R mais pas grave.

    Indication : peux-tu trouver $g_k$ très simple et positive telle que $\int_0^1 g_k f = \int_{I_k} f$.

    Avec $f = x^n \log(x)$ et $I_k = [1/k, 1 - 1/k]$
    Cela permet de passer à un intervalle d'intégration constant
  • C'est un peu le bronx dans les indices, là.

    Simplement, on prend $f_k(x)=- 1_{[1/k,1-1/k]}(x) x^n\log(x)$. Bien noter que $n$ ne bouge pas.

    Les $f_k$ sont des fonctions positives qui convergent simplement sur $]0,1[$ vers $-x^n\log(x)$.
  • Oui merci aléa j'avais compris entre temps :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.