Exercice sur une loi conjointe

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'aider pour la question de l'exercice qui suit svp ?
Il y a deux paramètres (a et b) à déterminer mais je ne trouve qu'une seule contrainte en disant que la somme de chaque probabilité doit faire 1, à savoir :
$$\frac{17}{2}a + b =1 $$
Comment trouver une autre équation me permettant de déterminer les deux paramètres?
Merci par avance !

prmu.png107318
107316

Réponses

  • Hello,

    Ecoute je pense qu'il manque une info dans l'énoncé... Je peux bien prendre a = 0 et b = 1 que ça nous fournira un couple X,Y qui vaut (1,1) avec proba 1
  • Merci noobey de prendre le temps de me répondre !
    Voici l'exercice en entier. C'est un sujet de l'épreuve de statistiques du concours d'inspecteur des finances publiques et il n'y a, hélas, pas plus d'informations.

    fl7e.png
  • Je pense qu'il fallait juste préciser que $a$ et $b$ sont positifs et liés par la relation $\frac{17}{2}a+b=1$, ou encore que $a\in \left[0,\frac{2}{17}\right]$ et $b=1-\frac{17}{2}a$.
    Cela expliquerait la question 2 qui demande une réponse en fonction de $a$.
  • Bon.... Je me prends la tête depuis un moment sur cet exercice pour rien donc ! (:D
    Donc il faut donner aussi les espérances de la question 3 en fonction de a.
    Pas sympa les sujets rédigés comme des cochons...
    Merci de votre aide en tout cas.
  • Re-bonjour ! Me voilà avec une nouvelle question (j'ai un concours dans peu de temps, j'essaye d'optimiser).
    Voici en PJ mon énoncé.

    Q1 : je trouve a= 2-2b/17 et b=17a/2 -1

    Q2 : la loi de probabilité de X prend comme valeur (-1;0;1)
    X           -1           0             1
    p(x=xi)     5a/2        5a           1-15a/2
    
    Mais pour calculer Z je sèche complètement, (T aussi, mais on verra ensuite), comment puis-je me débloquer ?
    Merci !

    [Ne pas ouvrir une nouvelle discussion pour poser un problème déjà exposé. AD]109296
  • Voici le raisonnement que j'ai eu
    Merci !109334
  • C'est marrant, j'ai comme une impression de déjà vu...
  • Bonjour Bisam, oui car j'ai posté sur 3 forums différents ma question et 90% des gens commentent sans apporter une aide..
    Je ne connaissais pas (en plus des maths), l'univers impitoyable des forums et de la délation:-D
  • Alors soyons précis.
    Quelles sont les valeurs prises par $X$ et par $Y$ ? Comment en déduire les valeurs prises par $Z=X+2Y$ ?
    Idem pour $T$.

    Pour le calcul des lois, il suffit d'utiliser la formule des probabilités totales.
    Pour les espérances, cela découle tout seul de la formule mais pour $Z$, tu peux aussi utiliser la linéarité de l'espérance.

    Enfin, pour l'indépendance, j'attends que tu aies un peu montré ce que tu as fait.
  • X prend pour valeur {-1;0;1}
    Y prend pour valeur {0;1}
    2Y prend pour valeur {0;2}
    Z = X + 2T donc Z prend pour valeur {-1;0;1;2} ?
  • Si $X=1$ et $Y=1$, que vaut $Z$ ?
  • Z vaut 1 + 2*1 = 3

    Donc Z a pour valeur -1 ;0 ;1;2;3 ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.