Domaine d'un générateur à espace d'état fini

Bonjour
J'étudie un cours sur les chaînes et processus de Markov et j'en arrive à un chapitre intitulé "Semi-groupes d'opérateurs, générateurs : cas général".
J'aurai une question à propos d'une remarque de ce cours ; voici le contexte.

Soient $\left( S , \mathcal{B} \right)$ un espace mesurable et $\left( V , \Vert \cdot \Vert \right)$ un espace de Banach réel contenant des fonctions $x : S \to \mathbb{R}$.
Soit $\left( T_{t} \right)_{t \geq 0}$ une famille d'opérateurs de $V$ dans $V$ ; on dit que cette famille est un semi-groupe de contractions si
i. Pour tout $x \in V$, pour tout $t \geq 0,\ \Vert T_{t}x \Vert \leq \Vert x \Vert$
ii. Pour tout $s,t \geq 0,\ T_{s+t} = T_{s} \circ T_{t}$
iii. $\lim_{t \to 0^{+} } \Vert T_{t}x - x \Vert = 0.$
On montre qu'alors $T_{0} = id$ (l'identité) et que pour tout $t>0$ et tout $x \in V,\ \lim_{h \to 0^{+} } \Vert T_{t+h}x - T_{t}x \Vert = 0.$
On définit ensuite le générateur infinitésimal $A$ : pour $x \in V$, on pose, lorsque cette limite existe,
$$Ax = \lim_{t \to 0^{+} } \frac{T_{t}x - x}{t} \in V.
$$ Enfin on note $\mathcal{D}_{A} = \lbrace x \in V \text{ tels que } Ax \text{ existe} \rbrace \subset V$.
Suite à cela, il y a la remarque suivante.

"Si $S$ est fini, alors $\mathcal{D}_{A} = V$".

Mais je ne vois pas d'où elle vient ; si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus...
En vous remerciant d'avance pour les idées que vous pourrez m'apporter.

Réponses

  • Je ne vois pas comment se passer de la résolvante $R_{\lambda}$ pour répondre à ta question ; voici un mauvais copier-coller d'une feuille d'exos

    (Semi groupes de matrices stochastiques)
    Soit l'application $t\mapsto S_t$ de $[0,\infty[$ dans l'ensemble $\mathcal{S}_n$ des matrices stochastiques telle que $S_tS_s=S_{t+s}$ pour tous $t$ et $s\geq 0$, telle que $t\mapsto S_t$ soit continue et telle que $S_0=I_n.$
    On veut montrer qu'alors il existe $A\in \mathcal{A}_n$ telle que $S_t=e^{tA}$ pour tout $t\geq 0$ (voir aussi les exercices 9.8 (3) et 9.7). On considère pour cela pour tout $\lambda>0$ la matrice à coefficients $\geq 0$
    $$R_{\lambda}=\int_0^{\infty}e^{-t\lambda}S_tdt.

    $$ 1) Pourquoi l'intégrale définissant $R_{\lambda}$ est-elle convergente ?
    2) Montrer que $R_{\lambda}-R_{\mu}=(\mu-\lambda)R_{\lambda}R_{\mu}.$
    (Méthode : faire le changement de variable $(t,s)\mapsto (t,u)=(t,t+s)$ dans l'intégrale double qui représente $ (\mu-\lambda)R_{\lambda}R_{\mu}).$
    - Notons $E_{\lambda}\subset \mathbb{R}^n$ l'espace image de $R_{\lambda}.$
    En écrivant $ R_{\lambda}=(I_n+(\mu-\lambda)R_{\lambda})R_{\mu}$ montrer que $E_{\lambda}\subset E_{\mu}.$
    Comme symétriquement $E_{\mu}\subset E_{\lambda}$ en déduire que $E=E_{\lambda}$ ne dépend pas de $\lambda.$
    3) Montrer que $\lim_{\lambda \rightarrow \infty}\lambda R_{\lambda}=I_n.$
    Pour cela on prend pour norme sur l'espace vectoriel des matrices carrées d'ordre $n$ le nombre $ \|M\|=\max_{ij}m_{ij}$ et un nombre arbitraire $t_0$ pour écrire
    \begin{eqnarray*}
    \|I_n-\lambda R_{\lambda}\|&=&\|\int_0^{\infty}\lambda e^{-t\lambda}(I_n-S_t)dt\|\\
    &\leq &\int_0^{t_0}\lambda e^{-t\lambda}\|I_n-S_t\|dt+\int_{t_0}^{\infty}\lambda e^{-t\lambda}dt.\end{eqnarray*} En déduire que $E=\mathbb{R}^n$ et donc que $R_{\lambda}^{-1}$ existe.
    4) Soit $\lambda >0$ fixé. Soit $y\in \mathbb{R}^n$ et $x=R_{\lambda}(y).$ Montrer que
    $$\lim_{t\rightarrow 0}\frac{1}{t}(S_t-I_n)x=\lambda x-y.
    $$ Ecrire pour cela
    \begin{eqnarray*}
    \frac{1}{t}(S_t-I_n)R_{\lambda}(y)&=&\frac{1}{t}\int_0^{\infty}e^{-s\lambda}S_{t+s}(y)ds -\frac{1}{t}\int_0^{\infty}e^{-s\lambda}S_s(y)ds\\
    &=&\frac{e^{t\lambda}}{t}\int_t^{\infty}e^{-s\lambda}S_{s}(y)ds -\frac{1}{t}\int_0^{\infty}e^{-s\lambda}S_s(y)ds \\
    &=&\frac{e^{t\lambda}-1}{t}\int_t^{\infty}e^{-s\lambda}S_{s}(y)ds -\frac{1}{t}\int_0^te^{-s\lambda}S_s(y)ds.
    \end{eqnarray*} En déduire que $\lim_{t\rightarrow 0}\frac{1}{t}(S_t-I_n)=A,$ avec $A= \lambda I_n-R_{\lambda}^{-1}.$
    Pourquoi $A$ ne dépend-il pas de $\lambda$ ?
    5) En écrivant
    $$ \frac{1}{s}(S_{s+t}-S_t)= \frac{1}{s}(S_{s}-I_n)S_t=S_t\frac{1}{s}(S_{s}-I_n),
    $$ montrer que $AS_t=S_tA$ pour tout $t.$ A l'aide de la question 4 montrer que $t\mapsto S_t$ est dérivable et que $\frac{d}{dt}S_t=AP_t=P_tA.$
    En déduire l'existence d'une matrice $C$ telle que $S_t=Ce^{tA}.$
    Utiliser $S_0=I_n$ pour montrer $C=I_n.$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.