Domaine d'un générateur à espace d'état fini

Bonjour
J'étudie un cours sur les chaînes et processus de Markov et j'en arrive à un chapitre intitulé "Semi-groupes d'opérateurs, générateurs : cas général".
J'aurai une question à propos d'une remarque de ce cours ; voici le contexte.

Soient $\left( S , \mathcal{B} \right)$ un espace mesurable et $\left( V , \Vert \cdot \Vert \right)$ un espace de Banach réel contenant des fonctions $x : S \to \mathbb{R}$.
Soit $\left( T_{t} \right)_{t \geq 0}$ une famille d'opérateurs de $V$ dans $V$ ; on dit que cette famille est un semi-groupe de contractions si
i. Pour tout $x \in V$, pour tout $t \geq 0,\ \Vert T_{t}x \Vert \leq \Vert x \Vert$
ii. Pour tout $s,t \geq 0,\ T_{s+t} = T_{s} \circ T_{t}$
iii. $\lim_{t \to 0^{+} } \Vert T_{t}x - x \Vert = 0.$
On montre qu'alors $T_{0} = id$ (l'identité) et que pour tout $t>0$ et tout $x \in V,\ \lim_{h \to 0^{+} } \Vert T_{t+h}x - T_{t}x \Vert = 0.$
On définit ensuite le générateur infinitésimal $A$ : pour $x \in V$, on pose, lorsque cette limite existe,
$$Ax = \lim_{t \to 0^{+} } \frac{T_{t}x - x}{t} \in V.
$$ Enfin on note $\mathcal{D}_{A} = \lbrace x \in V \text{ tels que } Ax \text{ existe} \rbrace \subset V$.
Suite à cela, il y a la remarque suivante.

"Si $S$ est fini, alors $\mathcal{D}_{A} = V$".

Mais je ne vois pas d'où elle vient ; si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus...
En vous remerciant d'avance pour les idées que vous pourrez m'apporter.

Réponses

  • Je ne vois pas comment se passer de la résolvante $R_{\lambda}$ pour répondre à ta question ; voici un mauvais copier-coller d'une feuille d'exos

    (Semi groupes de matrices stochastiques)
    Soit l'application $t\mapsto S_t$ de $[0,\infty[$ dans l'ensemble $\mathcal{S}_n$ des matrices stochastiques telle que $S_tS_s=S_{t+s}$ pour tous $t$ et $s\geq 0$, telle que $t\mapsto S_t$ soit continue et telle que $S_0=I_n.$