Maximum de vraisemblance

Bonjour à tous,
je reste dans la même veine avec un exercice sur le maximum de vraisemblance, seulement n'ayant pas de bases mathématiques, je galère pour les calculs algébriques...

Pour la question 1, je pense savoir quoi faire mais je ne sais pas comment le faire (lol).
Je dois dans un premier temps calculer le produit de i allant de 1 à n de 1/A sur [0;A] (je ne sais pas du tout ce que ça donne (_) )

Puis, je dois dériver ce resultat et resoudre l'équation =0.

Désolé, merci de votre aide vraiment :-D109278

Réponses

  • Je ne sais pas faire cet exercice, mais on peut chercher ensemble.
    Tu dis que tu dois dans un premier temps calculer le produit de i allant de 1 à n de 1/A sur [0;A]

    Tu es sûr ? Pourquoi faire ce calcul ?
    Et surtout, que veut dire ce calcul ? Si tu disais calculer le produit de i allant de 1 à n de 1/A, je saurais faire ce calcul, mais tu ajoutes à la fin de la phrase sur [0;A] , et là, la phrase ne veut plus rien dire.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci c'est super sympa !

    Alors je ne sais pas pourquoi j'ai dit [0;A], en fait je l'avais dit simplement parce que f(x) = 1/a quand x€ [0;A], vu que quand f(x)=0 je ne m'en sers pas.

    Du coup, je souhaiterais calculer le produit de i allant de 1 à n de 1/A ! ;)
  • Donc tu veux multiplier $1/A$ par lui même $n$ fois ... ça donne : $(1/A)^n$

    Je ne vois vraiment pas où ça va nous mener ; je dirais même : je suis sûr que ça ne mène nulle part.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ce que j'avais en tête c'est la méthode de calcul du maximum de vraisemblance.

    On calcule L(f(x1,...xn)), donc le produit de i allant de 1 à n de la fonction.
    Puis je la dérive et je résous D(L(f(x1...x,)) dx = 0...
    Mais bon visiblement ce n'est pas ça.
  • Si $X_1,\ldots,X_n\leq A$ alors $f_A(X_1.\ldots,X_n)=1/A^n.$ Si un des $X_i$ est plus grand que $A$ alors $f_A(X_1.\ldots,X_n)=0.$ Pour simplifier, notons $M=\max (X_1,\ldots,X_n).$ Alors pour $(X_1,\ldots,X_n)$ fixes, le maximum de $A\mapsto f_A(X_1.\ldots,X_n)$ est egal a $1/M^n$ et $M$ est l'estimateur du maximum de vraisemblance.
  • Merci P. , je pense que je ne dois pas être fait pour les mathématiques 8-)
  • Ne dis pas ça. Finalement, ton (1/A)^n était en fait un bon élément.
    Pourquoi la dérivée n'était pas une bonne piste ?
    Parce que calculer la dérivée, et dire : le max est atteit quand la dérivée vaut 0, c'est valable souvent, mais pas toujours. C'est valable si on a une courbe qui monte, puis qui descend. Dans ce cas, oui, on trouve le maximum en cherchant le point où la dérivée vaut 0.
    Ici, on a une courbe qui ne fait que descendre : plus précisément, on a une courbe qui vaut 0, pour toutes les valeurs inférieures au max des $X_i$, puis qui prend une certaine valeur pour ce nombre, et qui ne fait que descendre au delà de ce nombre.
    Le point le plus haut de la courbe, c'est donc le point correspondant au maximum des $X_i$
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci vraiment de vos retours et de votre patience. Ca va finir par rentrer.

    En fait dans le cours que j'ai trouvé, il faut dériver et annuler la dérivée pour trouver le maximum de vraisemblance, je n'ai pas d'autres ressources.

    Du coup, dois-je dériver (1/A)^n ?
  • Pour $M$ fixe, peux-tu tracer la courbe représentative de $A\mapsto f_A(X_1,\ldots,X_n)$ et arrêter de pomper l'air avec la dérivée ? Si c'est trop dur commence par $n=2$ puis $n=1.$
  • Bon t'es bien gentil mon gars, mais stop de manquer de respect.
    Certes, je suis pas bon en math, certes je ne comprends rien, mais ça fait deux fois que tu te permets de largesse, reprends toi, sois tu aides avec plaisir comme le fait lourran, sois tu vas aider quelqu'un d'autre, être bon en math ne te donne pas le droit de prendre les gens de haut comme ça, moi je te le donne pas déjà.

    Ok, je fais la courbe je vous redis ensuite.
  • Bon bon excuse moi, je ne dirai plus gros ballot (qui me paraissait amical) ni de t'obstiner a deriver. Je te laisse avec joie te contenter des conseils eclaires de lourrran.
  • Excuse-moi P., je pensais que c'était pas dans cette optique. Excuse-moi encore, et je ne crache pas dans la soupe, simplement je ne comprends pas ce que tu dis :)
  • On suppose $A > 0$ pour ne pas se créer des problèmes sans intérêt.

    Tu veux calculer l'estimateur du maximum de vraisemblance, c'est-à-dire le nombre $A$ qui maximise la vraisemblance $L(A) := f_A(X_1, ..., X_n)$.

    $L(A)$ est une brave fonction réelle, donc parfois ça fait sens de regarder si elle dérivable, et où s'annule sa dérivée le cas échéant, afin de trouver ses points critiques et donc les maximum possibles (encore faut-il vérifier quel est le maximum). Mais parfois pour trouver le maximum on peut faire plus simple (on n'a pas toujours besoin de dériver, je dirais même qu'on a rarement besoin de dériver en réalité), ou peut-être même que la fonction n'est pas dérivable partout, ce qui est le cas ici.

    En effet, si tu relis bien le message de P (http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2091750,2092026#msg-2092026), tu dois comprendre que $L(A) = \dfrac{1}{A^n}$ pour $A \geq M$, et $0$ sinon. Trace cette fonction pour $n=2$ ou $n=3$, tu verras bien qu'elle n'est pas continue partout (encore moins dérivable donc).

    Tu peux certes dériver là où elle elle est dérivable pour trouver des points critiques, mais il ne faudra pas oublier que le maximum peut aussi être obtenue en les points où elle n'est pas dérivable ! (Ton cours ne dit qu'un maximum est obtenue forcément en un point critique que si la fonction est dérivable sur un intervalle ouvert).

    En l’occurrence, sans dériver quoi que ce soit, on démontre tout de suite que son maximum est obtenue pour $A=M$, ce qui te sautera naturellement aux yeux (avec la preuve), une fois que tu auras dessiner $L(A)$. Ne reste plus qu'à bien comprendre pourquoi $L(A)$ vaut ce que P a dit qu'elle valait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.