Probabilité d'erreur et décision bayésienne

Bonjour,

J'étudais l'approche bayésienne pour la reconnaissance des formes et le livre dans lequel j'étudie, je trouve, manque une certaine rigeur et j'aimerais vous demander comment calculer de manière rigoureuse la probabilité d'erreur afin de montrer que la règle de décision bayésienne est optimale.

On a $\Omega$ qui est l'ensemble de toutes les formes, c'est notre univers d'événements. A chaque forme on associe une représentation (un ensemble de caractéristiques) dans $\mathbb{R}^{d}$ et on dispose d'un vecteur aléatoire $X$ de $\Omega$ vers \mathbb{R}^{d}. Nous prenons comme tribu sur $\Omega$ l'ensemble de toutes ses parties et comme tribu sur $\mathbb{R}^{d}$ la tribu borélienne. Nous avons aussi $K$ classes, ce qui se traduit par un système complet d'événements $(\omega _{i})_{i=1,...,K}$. Notons qu'il est impossible que deux élévenements dans deux parties différentes puissent avoir la même représentation (c'est "par la pratique" non par théorie). Notons $d$ la fonction qui à une représentation $x$ de $\mathbb{R}^{d}$ associe sa classe $i$. On associe une probabilité $P$ pour $\Omega$ et $P_{X}$ sur $\mathbb{R}^{d}$. Avec bien sûr $P_{X}(A)=P(\{\omega \in \Omega | X(\omega)\in A \})$ (si $A$ appartient à la tribu borélienne bien sûr).
Nous prenons aussi le vecteur aléatoire qui à une forme associe directement sa classe véritable $T$.

La règle de décision bayésienne s'énonce ainsi : pour tout $x \in \mathbb{R}^{d}$ $d(x)=i$ si $P(\omega_{i}|x)\geq P(\omega_{j}|x)$ pour tout $j=1,...,K$ ce qui est équivalent à, en utilisant la règle de Bayes, $P(x|\omega_{i}).P(\omega_{i})\geq P(x|\omega_{j}).P(\omega_{j})$ pour tout $j=1,...,K$.

Pour calculer la probabilité d'erreur $E_{b}(x)$ associée à la décision $d(x)$ prise pour le vecteur $x$, le texte part comme cela : $E_{b}(x) = Prob(d(x)\neq T(x))$
Alors là je ne comprends pas quelle probabilité c'est $Prob$ mais en continuant on trouve :