Espérance positive ?

Un parieur observe le tirage d'une boule noire dans un jeu avec remise.
Il y a 5 tirages successifs.
On ne joue pas, tant que la boule noire n'est pas sortie 2 fois, pas nécessairement successivement.

La probabilité de sortie de la boule noire est de 0,25.
A chaque sortie de la boule noire, on gagne 16 €, sinon on perd 4€. ( Cela ne concerne pas les 2 premiers coups, qui sont seulement observés).
«13

Réponses

  • La probabilité de sortie de la boule noire est de 0,25.

    à chaque fois?

    si pas à chaque fois , alors que vient faire la loi binomilae

    si à chaque fois, alors que vient faire un sachant que ...
  • Evidemment à chaque fois, c'est avec remise...
  • Bonjour Jeancreatif.

    Je ne vois pas l'intérêt de jouer 5 fois dans ton problème, si on peut s'arrêter au bout de 2 coups.

    S'il n'y a aucune mise, l'espérance de gain à chaque fois est de 16*1/4+(-4)*3/4=1. Donc si on joue 2 fois, le gain moyen est de 2 (d'où sort ce bizarre 0,30 ??) et si on joue 5 fois il est de 5.

    Cordialement.
  • Non non gerard0, c'est plus complique: 'On ne joue pas, on observe le jeu' Et on se decide a jouer si il y a eu deja deux boules noires. Pourquoi diable, puisque on sait de toute facon que la boule noire sort une fois sur 4? Mystere.
  • donc proba 0.25 à chaque fois
    c'est indépendant
    donc le sachant quelque chose = sachant rien
    p(noir sachant 2 noirs) = p(noir sachant rien) = 0,25
    donc qu'espérer sachant 2 noirs?
  • En effet P, c'est plus compliqué.

    On ne joue pas tant que la boule n'est pas sortie 2 fois. Il est donc impossible de jouer 5 fois Gerard0.

    Je vais expliciter par un tableau la problématique:
    Si j'obtiens ceci

    1
    1
    0
    0
    0 ou toute combinaison possible de 2 parmi 5 alors ne pas avoir joué est rentable.

    Par contre si j'obtiens cela

    1
    1
    1
    0
    0 ou toute combinaison de 3 parmi 5, alors cela commence à n'être pas rentable de s'être abstenu.

    De même avec 4 parmi 5 et 5 parmi 5. Il faut donc utiliser la Binomiale et faire le bilan de toutes les situations.
  • Beagle , où as tu vu " sachant que" dans l'énoncé ??
  • euh, c'est moi que je sais!
    dès que la boule noire est sortie deux fois, je le sais
    par ce que si la boule est sortie deux fois et que personne ne te le dit parce que tu tournes le dos,
    ben tu ne sauras jamais quand jouer ou éviter de jouer, non?
  • Bonjour
    @jeancreatif, on ne comprend rien.

    Je vais supposer que tu te places dans un schéma de Bernoulli dans lequel on répète une expérience aléatoire 5 fois. Il suffit de faire comme d'habitude : dresser la loi de probabilité, et calculer l'espérance mathématique.

    $P[k\ gains]=C_5^k0,25^k0.75^{5-k}$

    Sur 5 fois, on gagne 0 fois dans 0,2373046875, résultat -20 €
    Sur 5 fois, on gagne 1 fois dans 0,3955078125, résultat 0 €
    Sur 5 fois, on gagne 2 fois dans 0,263671875, résultat +20 €
    Sur 5 fois, on gagne 3 fois dans 0,087890625, résultat +40 €
    Sur 5 fois, on gagne 4 fois dans 0,0146484375, résultat +60 €
    Sur 5 fois, on gagne 5 fois dans 0,0009765625, résultat +80 €

    Espérance mathématique : +5 €

    Gerard0 ne l'avait-il pas dit ?
    Le fait d'observer un jeu ne change pas sa loi de probabilité. :-(
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Bonjour jeancreatif,

    un calcul n'est pas une compréhension.
    Donc sur un truc pareil, la compréhension te dit je n'ai pas besoin de calculer pour répondre
    ou alors si le calcul est imposé, je sais que mon calcul est bon ou que je me suis trompé dans mon calcul.

    Et ça pour la loi binomiale, c'est bien l'indépendance qui te donne la solution.
    Et l'indépendance a bien un rapport avec le "sachant que".


    À ce propos si notre modérateur A.D. veut bien un jour rouvrir le fil de discussion sur les séries aléatoires sur Netflix.
    Je n'ai toujours pas finalisé la simulation sur excel, enfin si c'est fait, c'est l'analyse qui n'est pas faite.
    Mais on arrive à gagner en jouant le retard ou l'avance d'une série dans plus de 90% ou 95% ou même plus selon ses critères de sélection.
    C'est quand même assez marrant.
    Donc si je finalise ce serait bien que je mette les chiffres, A.D. c'est un niet définitif ?

    [Beagle. Si ton problème est indépendant de celui de la discussion fermée, tu ouvres une discussion. AD]
  • Effectivement, j'ai mal lu.

    N'importe comment, si les tirages sont effectivement indépendants, les espérances de gain sont les mêmes au premier ou au troisième coup. Contrairement aux espoirs des joueurs imaginatifs, qui croient que parce que la boule n'est pas sortie aux deux premiers coups elle a plus de chances de sortir ensuite puisque la fréquence doit se rapprocher de la probabilité (mauvaise conception de "se rapprocher" qui n'est qu'une limite sur une infinité de coups).

    Finalement, Jeancreatif, tu demandes si la martingale "je regarde si la boule est déjà sortie aux deux premiers coups et si ce n'est pas le cas, je joue" est gagnante ? Elle est gagnante. Mais sans intérêt, puisque les coups suivants étant indépendants des deux premier, le gain moyen est de 3 alors qu'en jouant 5 fois, le gain est de 5.

    Dans un jeu gagnant, plus on joue, plus on gagne ("Tant que je gagne, je continue" disait l'homme devant le distributeur de boissons).

    J'en conclus que tu as fait des erreurs de calcul.

    Cordialement.
  • Ce probleme, Beagle, n'a rien à voir avec Monty Hall ou le paradoxe des deux enfants...
  • Gerard0, je sais démontrer, comme toi, que le retard d'une sortie ne rapproche pas du succès. (On, le démontre avec la Loi géométrique, dite justement " sans mémoire". On utilise la loi de Bayes pour ce faire.) Ici, l'espérance est positive d'entrée de jeu, comme tu l'as montré au tout début. Tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes...

    En fait, je ne sais pas si on peut utiliser la Binomiale. En effet, regarde ce tableau de 3 parmi 5. On joue, (ou non) : 3 fois, 3 fois, 2 fois, et 1 fois.

    1 1 1 1
    1 1 0 0
    1 0 1 0
    0 1 1 1
    0 0 0 1
  • Salut jeancreatif,

    la notion d'indépendance est au niveau de la compréhension mieux appréhendée par le p(A/B) = p(A)

    comme c'est expliqué ici par exemple:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2115750

    Et que vient faire de connaitre le passé de sortie si ce n'est pas pour utiliser le fait que tu le connais.
    Tu joues ou tu ne joues pas sachant que déjà sorti...
  • PetitlutinMalicieux, tes calculs sont hors sujet, car on joue au maximum 3 fois et non 5.

    Dans certains cas, on ne joue qu'une seule fois...

    Cessez tous de transformer l'énoncé, pour me montrer une chose que je sais comme vous. Faites les calculs comme il se doit d'après les données. On ne joue pas, tant que la boule n'est pas sortie 2 fois.
  • Interessant tes séries Netflix, Beagle. Peux tu en dire plus, et où se trouve cette question?
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2106926
    pour netflix

    A.D. désolé pour le boulot mais on peut supprimer la partie hydroxychloroquine de deuxième message et faire revivre ce fil, si d'accord !

    [Beagle. Si ton problème est indépendant de celui de la discussion fermée, tu ouvres une nouvelle discussion. AD]
  • Jeancreatif a écrit:
    Faites les calculs comme il se doit
    Il serait bon que tu donnes les tiens, pas seulement u résultat faux. je connais suffisamment les probas pour savoir que tu te trompes. Et que l'utilisation de la loi binomiale peut servir (B(3,1/4)) pour savoir le nombre de fois où on gagne dans les trois derniers tirages et les probas associées, mais que les deux premiers n'interviennent en rien.

    Je reprends ton énoncé :
    "On ne joue pas, mais observe le jeu.
    Dès que la boule est sortie 2 fois, on se demande si on a intérêt à jouer ou non.. "
    Comme le jeu est gagnant, on a toujours intérêt à jouer (si on veut jouer, nul n'est obligé de risquer de perdre). Donc "Dans certains cas, on ne joue qu'une seule fois... " est une mauvaise idée (sauf si le tirage n'est pas aléatoire et qu'on connaît les coups gagnants d'avance).
    Le gain moyen quand on joue à partir du troisième tirage est
    $E(X_3)+E(X_4)+E(X_5) = 1+1+1 =3$
    où $X_i$ est la variable aléatoire résultat du $i$-ème tirage, et vaut 16 avec probabilité 1/4 et -4 avec probabilité 3/4.
    Résultat moyen par tirage : 1. Pas 0,30.

    Finalement, tu peux perdre ton temps à baratiner, tu t'es trompé, tu gardes tes calculs erronés pour toi, fin de la discussion.
    Cordialement.
  • Gerard 0, je pense en effet que mes calculs sont faux, car j'ai utilisé la Binomiale imparfaitement.

    Mais en relisant ta réponse, une chose m'interpelle: Tu dis

    "l'utilisation de la loi binomiale peut servir (B(3,1/4)) pour savoir le nombre de fois où on gagne dans les trois derniers tirages et les probas associées, mais que les deux premiers n'interviennent en rien."

    Dans certains cas, les 4 premiers n'interviennent en rien ( si la boule noire ne sort pour la seconde fois
    qu'au 4ème coup, et ne permet de jouer qu'une seule fois.)

    Du coup Ex3 = 1 est ce bien sûr, puisqu'on ne la joue pas dans certains cas ?

    Merci pour ton aide, que j'apprécie néanmoins.

    Cordialement
  • Tout dépend ce que tu appelles $X_i$.
    Ce que Gérard appelle $X_i$ est le gain si on joue au i-ème coup. En espérance ce gain est 1. Que la boule soit sortie ou non auparavant. Donc tout ce qu'il reste à calculer dans ton problème c'est la probabilité de jouer.

    En clair l'espérance de gain de ta stratégie est donné par :
    proba de jouer au premier coup * 1
    + proba de jouer au second coup * 1
    + proba de jouer au troisième coup * 1
    + proba de jouer au quatrième coup * 1
    + proba de jouer au cinquième coup * 1

    Maintenant la proba de jouer au k-ème coup est la probabilité d'avoir gagné au moins deux fois sur les (k-1) coups précédent, ce que tu peux calculer à l'aide d'une binomiale.
  • "on se demande si on a intérêt à jouer ou non"
    La réponse est oui et c'est évident depuis le départ (et le fait que la boule noire soit sortie deux fois ne change rien à la réponse). Si la boule noire n'est pas sortie deux fois la question ne se pose même plus...:-D (et c'est d'ailleurs bien idiot d'attendre ces fameuses deux boules noires pour vouloir jouer au passage)
  • Bonjour Sylviel, heureux de te retrouver.
    Bravo pour ta formulation du problème. (Enfin, je vois exposé clairement ce que je cherchais).
    Je vais donc refaire mes calculs dans le sens que tu dis.

    (Gerard0 dit une chose forte "On a toujours interêt à jouer, quand l'espérance est positive".) Nous allons donc pouvoir le vérifier...
  • Jeancreatif,

    je viens de comprendre que tu refuses de jouer si on a déjà raté 2 fois déjà le gain !! J'avais compris que tu laissais passer 2 coups puis que tu jouais.

    J'ai repris les différents cas de sortie (après tout, il y a 2^5 = 32 cas possibles), je trouve que de jouer systématiquement après la sortie de deux noires (donc attendre qu'on ait eu 2 fois la possibilité de gagner pour jouer, et ne pas jouer si la noire ne sort pas deux fois) donne un gain moyen de 75/128 = 0,5859375.
    Quantité bien plus faible que le fait de jouer les 5 fois !!! Normal, il y a plein de cas où on ne joue pas.
    Quant à ce que tu veux faire, je n'ai pas compris la procédure : Tu ne dis pas quand tu joues et comment ! "Dès que la boule est sortie 2 fois, on se demande si on a intérêt à jouer ou non.." ?? Ce n'est pas une méthode de jeu.

    Par contre, dès que tu décides de jouer, tu as un gain moyen de 1 par coup, donc la réponse à "on se demande si on a intérêt à jouer ou non..." tu l'as eue dès le début de cette discussion.

    Cordialement.
  • Gerard0, tu vois que ce problème était un peu délicat...
    En fait ce que je veux comparer, ces deux joueurs :
    Le premier ne joue pas dès qu'il a observé les 2 sorties de la boule noire.
    Le second, au contraire, joue, après la même observation.
    Après le 5ème coup, ils comparent leurs résultats.
    (Dans cette hypothèse, cent parties seraient mieux qu'une seule)
    (Mon 0,3 avait omis quelques autres cas possibles, je vais certainement retrouver maintenant ton 0,58)
  • Si tu fais une simulation avec 200 jeux de 5 parties (avec un tableur, c'est vite fait) tu verras que plus le joueur joue, plus, en moyenne il gagne.

    Le joueur qui arrête de jouer après 2 réussites a gagné 32, alors qu'il pourrait, en continuant, gagner 32,586 en moyenne. Mais pourquoi s'arrête-t-il ? parce qu'il a déjà bien gagné (nettement plus que le gain moyen) ? Ou parce qu'il croit que sa chance va le lâcher (il a pourtant toujours les mêmes chance de gagner !!).
  • @jeancreatif
    Les probabilités c’est surtout dur quand l’énoncé n’est pas clair...(en plus modifié 3 fois visiblement)
  • Heu ..."que le coup suivant, la proba de réussite n'est plus que de 0,008," ??? Tu racontes n'importe quoi ! La probabilité de réussite au coup suivant est 0,25, c'est toi qui l'as dit

    Je n'ai pas réussi à retrouver ta probabilité 0,008; d'où sort-elle ?
  • 0.08 c'est la probabilité de gagner 3 fois sur 5. Et comme il a déjà gagné 2 fois sur 5, il regarde 3/5. Ce qui n'est pas un raisonnement valable.

    Mais tu vois bien que jeancreatif est un troll. Si j'étais anglais, je dirais "Don't feed the troll". Ne donne pas à cette personne la possibilité de polluer le forum.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • La probabilité de 0,008 (ou de cet ordre), c'est la binomiale.

    La proba est de 0,25. 8 coups sur 15 sont gagnants, la proba que le coup suivant soit gagnant est de 0,0058 (9 sur16).
  • Jeancreatif, te rends-tu compte que :

    * tu parles pour rien : "L probabilité de 0,008 ( ou dans cet ordre) , c'est la Binomiale: " Ça ne veut rien dire ! "la binomiale" ne désigne rien. Tu ne dis toujours pas d'où sort cette valeur.
    * Tu ne comprends rien à la loi binomiale. Et aux probas : " 8 coups sur 15 sont gagnants, la proba que le coup suivant soit gagnant est de 0,0058" Encore une fois, tu as annoncé toi-même que la probabilité d'un coup (le suivant ou n'importe quel autre) est 0,25. Il serait peut-être temps d'arrêter de raconter n'importe quoi, y compris le contraire de ce que tu as posé comme base.

    0,0058 est une valeur approchée de la probabilité (*) que sur 16 tirages, on obtienne 9 fois une réussite de proba 0,25. Pas la probabilité qu'au coup suivant on obtienne la réussite, puisque on sait que c'est 0,25.

    Arrête de dire n'importe quoi, prends le temps de réfléchir au lieu de calculer bêtement. Et si tu veux parler de la loi binomiale, apprends vraiment ce que c'est.

    (*) calculée avant de faire l'expérience. Donc les 9 tirages sont placés n'importe où, par exemple tous au début.
  • Gerard0, tu as raison, je m'exprime souvent mal pour essayer d'expliquer quelque chose, et certaines choses ne sont pas assez claires pour moi.

    Ceci étant, je ne me suis pas permis de m'énerver et d'utiliser le caractère gras, pour te signifier que tu donnais des résultats n'ayant rien à voir avec l'énoncé (j'aurais sans doute dû mieux formuler cet énoncé). Il a fallu la synthèse remarquable de Sylviel, et quelques unes de mes remarques pour qu'enfin tu traites la question avec succès, (et je t'en suis, d'ailleurs, reconnaissant).
  • Et vous Monsieur PetitlutinMalicieux , vous polluez ce forum par votre vulgarité et votre impolitesse.
  • J'espère au moins que tu as compris que ce que tu calculais n'a rien à voir avec ce que tu en disais, et ne ne me suis permis d'exprimer mon énervement que parce que tu ne te respectes pas : Tu poses en hypothèse que la probabilité d'un coup (n'importe lequel, tu n'as rien précisé) est 0,25 et tu racontes n'importe quoi à propos de la probabilité d'un coup (le suivant). Ne pas tenir compte de ses propres affirmations c'est se manquer de respect.
  • Je le répète, je m'exprime trop vite, et donc mal parfois.

    Lorsque la loi binomiale nous donne un résultat du type : 0,008, je sais bien que ce n'est pas la probabilité, qui reste la même. Cela veut dire, que l'événement est rare.
    De même que si pile sort 15 fois d'affilée, la probabilité de sortie d'un 16ème est toujours de 0,5. Mais l’occurrence de l'ensemble est très rare : de 0,000015259.

    Je suis, sois en sûr, reconnaissant à ce forum, de donner une aide immédiate, pour clarifier et résoudre toutes sortes de problèmes, et il est vrai que c'est une école de rigueur (j'y pense souvent, lorsque les politiques ou les journalistes, jonglent et instrumentalisent mal à propos, certaines données épidémiologiques).
  • C'est assez incroyable de nommer les difficultés ou impasses d'un "élève" comme un manque de respect à soi-même.
    Sans compter les "tu racontes n'importe quoi".

    Bref, si comme le dit biely tu as non pas clarifié ton énoncé mais changé trois fois d'énoncé, c'est parce que l'épine maths dans ton pieds ben ce n'était pas la résolution d'un problème donné, mais plutôt :
    il y a une proba moins grande de sortie noire si déjà plusieurs sorties noires, je devrais ne pas avoir intérêt à jouer noir si déjà noir sorti plusieurs fois ça c'est une intuition (fausse) qui est NORMALE, et on pourra en reparler si cela t'intéresse et c'est bien ce que je retrouve en calcul grâce à la loi binomiale.

    J'en veux pour preuve que tu me dis qu'il n' y a aucun rapport dans ce problème avec des probabilités conditionnelles quand le fil de discussion se terminerait par la proba de noir 0,25 est différente de plusieurs noir puis noir, le 0,008
  • Jeancreatif,

    effectrivement, le piège est que un événement rare devient probable quand il est presque réalisé. Il est rare qu'un long courrier tombe. Si tu es dans un vol Rio-Paris, dans un orage tropical, avec des sondes gelées, tu sais bien que la probabilité de tomber n'est pas celle de d'habitude.

    Ici, tu supposes que tu as déjà eu 8 fois la boule noire. C'est un événement rare, mais il s'est réalisé. Le coup suivant, ce n'est pas "avoir sur 16 tirages 9 fois la boule noire", mais "avoir au seizième tirage une boule noire".Certains pensent qu'au seizième tirage, la probabilité d'avoir la noire a changé, parce que on en a déjà eu 8. C'est de la pensée magique. Restons intelligemment avec la règle que tu as imposée : "à chaque tirage, la boule noire sort avec probabilité 1/4".

    Cordialement.
  • Ce n'est pas de la pensée magique que de croire à une probabilité moins élevée de sortie d'un évènement déjà sorti plusieurs fois, c'est tout à fait (faussement) logique.
    Donc il est normal de rentrer en conflit avec le principe de base de la proba inchangée du fait de l'indépendance...
  • Je te remercie de ta compréhension Beagle et c'est vrai que ce dont nous parlons est la chose la plus contre- intuitive qui soit.
  • Gerard0, comme Sylviel, tu viens de très bien clarifier ce phénomène si contre-intuitif.

    Mais, je voudrais passer au problème suivant.
    Celui de la convergence vers la moyenne, ou " retour à l’équilibre" des variables aléatoires.

    Si nous sommes devant un évènement rare, il modifie provisoirement la moyenne. En observant les variables suivantes, nous observons parfois un brutal retour à l'équilibre, mais parfois rien du tout, ce qui laisse supposer que la convergence vers la moyenne a lieu lentement.
    De mémoire, je crois que c'est à la vitesse de racine de N.
    Comment et où, approfondir cette question ? Cette " vitesse" de racine de N ne s'applique-t-elle, qu'au "' pile ou face" , ou quelque soit la probabilité ?

    Y a-t-il d'autres algorithmes qui traitent de cette question ?
  • Certainement plusieurs façons de consolider ce truc.
    Perso ce qui m'a immédiatement apaisé a été il ya longtemps sur maths forum la réponse de nuage qui a expliqué
    pour le pile ou face (lais les autres retards c'est idem)
    ce n'est pas le F- P qui tend vers zéro, mais le F/P qui tend vers 1
    c'est facile à comprendre avec des exemples sans aucune notion de limite
    le F- P peut continuer à s'accentuer ou s'inverser alors que le F/P va se rapprocher de 1 et les fréquences empiriques vont rejoindre les probabilités théoriques…

    Sinon les connaissances sur l'infini où on n'a aucune idée du "complémentaire" en sachant un ensemble
    peut aider aussi
    c'est pas parce que je joue Face après des series répétées de pile que je tire mon face d'un ensemble plus grand (proportion de face plus grand que le 1/2)

    les matheux ont d'autres niveaux de consolidation selon leurs connaissances en maths...
  • Tu ne réponds pas à a question de la vitesse du processus F/P tendant vers 1, ni de la valeur de N.
  • Jeancreatif,

    les théorèmes mathématiques qui fondent l'expression vulgarisée "retour vers la moyenne" sont très décevants. Ils parlent soit de limites pour une infinité de fois (et l'infini, c'est loin, surtout la fin), soit de probabilité qu'on soit, en fréquence, près de la probabilité.

    La loi des grands nombres considère une expérience probabiliste à deux issues, A de proba p et B de proba 1-p. Lorsqu'on la répète n fois de façon indépendante, le nombre de sorties de A est N, la fréquence de sortie est $f_n=\frac N n$. Le théorème dit simplement que la limite, quand n tend vers l'infini, $f_n$ tend en probabilité vers p. Mais ça ne dit rien de $f_n$ pour des valeurs particulières de n. Comme tous les cas de suites de sorties de A ou B sont équiprobables (conséquence de l'indépendance), N varie de 0 à n, avec les cas extrêmes qui n'arrivent qu'une fois quand les cas proches de np sont bien plus nombreux. Donc à priori $f_n$ peut être n'importe quel nombre entre 0 et 1.
    La convergence en probabilité dit simplement que pour tout réel e>0, la probabilité de l'événement $f_n \not\in [p-e,p+e]$ tend vers 0. Toujours pour n tendant vers l'infini. C'est à dire qu'on est sûr qu'en reproduisant l'expérience suffisamment de fois (mais ce "suffisamment" peut n'être jamais atteint (*) ), il devient totalement improbable que $f_n$ soit à plus de, disons, 0,0001 de p. Attention, si n est vraiment très grand, par exemple 10100, la différence entre N et np peut être grande (ici jusqu'à 1097, ce qui est énorme.

    Le théorème central limite permet d'avoir une mesure plus fine de ces intervalles $ [p-e,p+e]$ avec la probabilité que $f_n$ soit dedans (1 à la limite). C'est là qu'intervient le $\sqrt n$, qui n'est pas vraiment une mesure de la vitesse de convergence de $f_n$ vers p (puisqu'il n'y a convergence qu'en probabilité) encore moins de N vers pn. C'est simplement que l'on peut définir "asymptotiquement" (donc pour n "suffisamment grand" des intervalles dans lesquels il y a telle probabilité (disons 95% pour illustrer) que $f_n$ soit dedans. Et la taille de ces intervalles est proportionnelle à n.
    Si on prend des probas pas trop proches de 1, 0,9 ou 0,95, le n suffisamment grand peut être pris de l'ordre de 100 (ou plus évidemment). Ce qui permet de le vérifier facilement dans des simulations. Pour une proba bien plus proche de 1 (donc on veut une forte certitude, sachant toujours qu'on ne peut avoir une certitude totale), par exemple 0,99995, il va falloir prendre n beaucoup plus grand.

    Un cours en diapos sur le sujet : cours Clément Rau (ce n'est pas de moi).
    Une expérience élémentaire pour illustrer la différence entre "la fréquence tend vers 0,5" et "la moitié des cas sont bons" : On simule un pile ou face, mais sur les 20 premiers coups il y a 18 "pile" et 2 "face". Puis les pile et le face se succèdent l'un l'autre. Regarder pour n = 20, 40, 60, 100 les fréquences et la comparaison n/2 et N (nombre de "pile").

    Cordialement.
  • Gerard0, tu m'as bluffé! Je ne m'attendais pas à un exposé aussi ( je ne dirais pas exhaustif), complet.

    Neanmoins, je me permettrais de revenir vers toi, pour clarifier un point ou un autre.

    Une petite précision:

    Dans ton exemple de simulation, les sorties 18 contre 2 sont réellement sorties, ou c'est un cas d'école, ( ce qui ne me plait pas).?

    Pour n =40, 60 ... A t on aussi 9 fois plus de "pile" que de " face" , avant de tester le retour à l'équilibre ?

    Merci par avance.
  • Sans problème !

    [Envoyé avant un rajout dans le message précédent]
  • Tu joues combien de fois en tout s'il te plait?
  • Dans mon exemple, qui est théorique, fait seulement pour faire comprendre, mais pourrait être effectivement arrivé, les sorties dans les 20 premiers lancers sont effectivement 18 piles et 2 faces. C'est écrit !!
    "ce qui ne me plait pas" ?? Les résultats des maths ne sont pas là pour te plaire, mais pour traiter correctement la réalité. Si mes propositions ne te plaisent pas, tu peux laisser tomber. Mais tu refuses de comprendre les probas (et même la notion de fréquence).
    " Pour n =40, 60 ... A t on aussi 9 fois plus de "pile" que de " face" , avant de tester le retour à l'équilibre ? " ??? Tu n'as pas lu ce que j'écrivais ? "Puis les pile et le face se succèdent l'un l'autre."
    "Tu joues combien de fois en tout s'il te plait? " 40, 60, 100. C'est écrit.
  • " Tu joues combien de fois" concernait les tirages après les 2 boules noires...

    En te relisant, j'espère avoir compris... Tu veux dire que n=40, 60 etc... est la suite des 20 premiers tirages avec les 18 contre 2.

    Et donc, de cette façon, on peut observer la convergence vers la moyenne.
  • Ah, je ne parlais plus de ton cas, je parle de résultats de tirages, de fréquences.
    Il serait bon que tu sortes de ton interrogation initiale pour comprendre les probas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.