Somme fausse

Bonjour,
Je bloque sur une somme, je n'ai pas de correction détaillée, qu'un résultat que je n'arrive pas à obtenir. Pourriez-vous m'indiquer ce que je fais mal s'il-vous-plaît ? Mes calculs et la réponse attendue sont dans les fichier joint.
Merci d'avance,
Mélodie.113656

Réponses

  • Dès la première égalité, je vois quelque chose qui cloche : pourquoi commencer la somme à $k=n-1$.
  • En effet, merci.
  • J'ai refait avec n+1, maintenant j'obtiens ceci.113660
  • A la 4 ème ligne, es-tu sûr de la manière dont tu a sorti $(1-p)$ de la somme ?

    Édit: je n'avais pas vu le -1 en exposant, je poursuis la lecture.

    Revois le passage de la ligne 5 à la ligne 6
  • Décidément je fais n'importe quoi désolée, cependant en corrigeant cela je trouve que la proba que T soit supérieur à n est de 1... :-(
    Merci de votre aide et patience.113662
  • Bonjour.

    Je ne comprends pas où sont passés les n dans le calcul. A une ligne, ils sont là, donc l'expression dépend de n, à la ligne suivante plus rien !!

    Donc une grosse frouille : la somme des $(k+n)(1-p)^{k+n}$ n'est pas la somme des $k(1-p)^k$.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Merci beaucoup ! Puis-je la calculer comme cela ?
    Cordialement.113666
  • Bonjour, pour le résultat final que tu donnes comme correction, la probabilité dépend de $n$ et pas de $k$.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • A la cinquième ligne, il manque une parenthèse après le signe somme. Elle réapparaît à la septième ligne, mais est oubliée ensuite !! Résultat faux.
    Pour bien calculer, on écrit de grandes parenthèses, pour bien les voir, et on vérifie à la fin de chaque ligne de calcul, qu'on a bien repris tout ce qu'il y avait à la ligne au-dessus. C'est impératif, il ne sert à rien de faire 20 lignes de calcul si le résultat est faux !!

    Cordialement.
  • Oui en effet pour n et k je me suis embrouillée, je n'ai pas utilisé les mêmes notations qu'en cours c'est pour cela ^^

    Pour les parenthèses, merci beaucoup je pense avoir compris les erreurs à ne pas faire maintenant.

    Cordialement.
  • Au vu de la formule pour $P(T= k)$, on voit que $T \geq 1 $ et aussi que $P(T=1) = 0$, donc $P(T \geq 2) = 1$ ce qui ne convient pas avec la formule proposée.

    Voici un calcul qui respecte tes idées, en écrivant $q = 1- p$ , on a :
    $$
    \sum_{k\geq n+1} (k-1) p^2 q^{k-2} \; = \; p^2 \sum_{k\geq 0} (n+k) q^{n+k-1} .

    $$ Avec le changement d'indice $k = n+k+1$,
    $$
    p^2 \sum_{k\geq 0} (n+k) q^{n+k-1} \; = \; p^2 n q^{n-1} \sum_{k\geq 0} q^{k} + p^2 q^{n} \sum_{k\geq 0} kq^{k-1} .

    $$ On sait : $ \sum_{k\geq 0} q^{k} = \frac{1}{p}$ et $\sum_{k\geq 0} kq^{k-1} = \frac{1}{p^2}.$ Il reste :
    $$
    p^2 \sum_{k\geq 0} (n+k) q^{n+k-1} \; = \; p n q^{n-1} + q^n \; = \; q^{n-1}(np + q) \; =\; n q^{n-1}-(n-1)q^n.

    $$ Donc, $P(T > n) = n q^{n-1}-(n-1)q^n$ et cette formule donne $P(T > 1) = 1$ qui est cohérent.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • D'accord, merci beaucoup Gilles, j'ai réussi à refaire votre démonstration :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.