Négation d'un ensemble négligeable

Bonjour à tous,

Je considère qu'un ensemble $A$ de $\mathbb R$ muni de la tribu borélienne et de la mesure de Lebesgue est négligeable s'il existe un borélien $B$ de mesure nulle qui contient $A$.

À présent, supposons que $A$ ne soit pas négligeable, donc tout borélien qui contient $A$ est de mesure strictement positive. Est-il vrai qu'il existe un borélien $B$ de mesure strictement positive inclus dans $A$ ?

Cela ne me paraît pas évident.

Réponses

  • Salut,
    L'ensemble de Vitali n'est pas négligeable, mais il ne contient aucun borélien de mesure non nulle.
  • Je pressentais que c'était faux, merci beaucoup de m'avoir confirmé cela avec un contre-exemple ;-)
  • Si $A$ est mesurable (au sens de Lebesgue) alors c'est vrai. Il y a plusieurs façons de voir ça, par exemple en disant que la mesure de Lebesgue et régulière, donc
    \[
    \lambda(A)= \sup \lambda(K)
    \]
    où le sup est pris sur l'ensemble des ensembles $K$ compacts inclus dans $A$. Les compacts sont des Boréliens et donc ça conclut.
  • Je ne comprends plus du coup. Si $A$ négligeable, il est bien mesurable pour la tribu de Lebesgue non ? Et donc d'après ce que tu dis le résultat serait vrai alors qu'il est censé être faux ?
  • Heu ... un négligeable qui serait non négligeable ?

    Cordialement.
  • Chalk :
    D'après le poste de calli ton résultat est faux dans le cas où $A$ est quelconque.
    D'après mon poste ton résultat est vrai si l'on rajoute l'hypothèse que $A$ est mesurable.
  • @gerard : je ne considère pas un négligeable non négligeable, je rappelais quelle définition de négligeable j'utilisais, car il y en a plusieurs qui ne sont PAS équivalentes.

    @Corto : je ne comprends toujours pas, mesurable pour quel tribu ? Il me semblait que tout ensemble négligeable pour la mesure de Borel était mesurable pour la tribu de Lebesgue. Donc je ne vois pas quelle hypothèse tu rajoutes ?

    Si tu rajoutes que $A$ est mesurable pour la tribu borélienne, alors bien sûr le résultat est trivial, vu que $A$ est contenu dans lui-même.
  • Mais ta question porte justement sur un non négligeable ! Donc on se moque de la mesurabilité des négligeables.

    Allez, respire un bon coup. Tu t'es juste emmêlé les pinceaux. :-D
  • Ah oui j'ai bien déliré comme il faut, merci beaucoup B-)-
  • PS: Comme tu as commencé par "je considère qu'un ensemble $A$ de $\mathbb R$", j'ai pris "$A$ non négligeable" au sens de "$A$ n'a pas une mesure nulle", mais en particulier $A$ peut ne pas avoir de mesure du tout (i.e. être non Lebesgue-mesurable, comme Vitali).
  • Bon tu sembles avoir levé la confusion par toi même mais au cas où :
    Je dis que $A$ est mesurable au sens de Lebesgue s'il appartient à la tribu de Lebesgue.

    Par contre tu dis qu'il existe des définitions non équivalentes de la négligeabilité, j'ai l'impression qu'au contraire elles sont toutes équivalentes.
  • Je pense que Chalk se réfère au fait que, dans certains textes, une partie d'un espace mesuré est dite négligeable lorsqu'une telle partie est de mesure nulle. C'est équivalent à la définition dont on parle ici lorsque la tribu considérée est complète, sinon c'est plus restrictif puisque ça impose la mesurabilité.
  • Oui Poirot c'est tout à fait cela.

    Merci à tous.
  • Ok, effectivement il faut que la mesure soit complète pour que ce soit équivalent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.