Estimateur

Bonjour

Soit $(X_1,X_2,\ldots,X_n)$ un $n$-échantillon de loi uniforme sur $\{1,\ldots,\theta\}$.

Pouvez-vous s'il vous plaît m’expliquer pourquoi l'estimateur de $\theta$ donné par $T_n=2\frac{1}{n}\sum_{i=1}^nX_i-1$ est un mauvais estimateur.

Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Tout dépend de ce qu'on entend par "mauvais" estimateur. Un rapide calcul de $\mathbb{E}(T_n)$ montre qu'il est sans biais, ce qui n'est déjà pas si mal.
  • 'Mauvais' depend du point de vue. Traditionnement mauvais signifie que sa variance $V(T_n)(\theta)$ est plus grande pour tout $ \theta $ que celle d'un autre estimateur. Dans le cas que tu consideres, un bien meilleur estimateur de ce point de vue est $M_n=\max_iX_i.$ Mais ecoute, cela me casse les pieds de calculer la variance de $M_n$ qui doit etre de l'ordre de $1/n^2$ alors que celle de $T_n$ est de l'ordre de $1/n.$ Pour me faire pardonner ma flemme je considere un probleme voisin celui d'estimer $\theta>0$ quand on observe $\theta U_1,\cdots,\theta U_n$ lorsque $U_1,\ldots,U_n$ sont iid uniformes sur $[0,1]$ Prenons $T_n=\theta\frac{1}{n}(U_1+\cdots+U_n)$ et $M_n=\theta\max (U_i).$ Les calculs sont faciles et donnent $V(T_n)=\theta^2/(12n)$ et $V(M_n)=n\theta^2/((n+2)(n+1)^2).$
  • Parce qu'il existe certainement un estimateur meilleur que celui ci voire tout les autres car il serait de variance minimale.

    Moi, j'aurais calculé la variance de ton estimateur. Puis la borne de Cramer-Rao. Pour montrer qu'elle est supérieure.

    Si c'est le cas, j'aurais cherché le meilleur estimateur avec la méthode du maximum de vraisemblance.

    Cordialement.
  • Hum, pour Cramer Rao, je crains que la densite ne soit pas differentiable en $\theta...$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.