Probabilité hommes-femmes

Bonjour,
En admettant qu’il y ait autant de femmes que d’hommes sur terre, si je prends neuf personnes au hasard, quelle est la probabilité pour que je n’aie que des femmes et quelle est celle pour que je n’aie que des hommes ?

Réponses

  • Au hasard...c’est-à-dire ?
  • Essaye déjà de répondre à ta question pour 2 personnes au lieu de 9.
  • Au hasard, par exemple, j'ouvre une porte et neuf personnes rentrent.

    Pour moi, s'ils étaient 2 ce serait 2² donc 1 chance sur 4.
    Je dirait donc que pour 9, ce serait 2 exposant 9 donc 512 mais je pense que je fais une erreur.
    Ceci ne serait valable que pour le cas où on n'aurait, par exemple, qu'un seul homme et 8 femmes mais il se pourrait aussi que l'on ait 2 hommes et 7 femmes, etc...
  • Si c'est la porte d'un monastère ou d'un couvent, le résultat ne sera pas le même !

    Et une probabilité égale à 512, c'est suspect.
  • Disons la porte d'un théâtre et on admet que le théâtre attire autant les femmes que les hommes.
  • "Ceci ne serait valable que pour le cas où on n'aurait, par exemple, qu'un seul homme et 8 femmes mais il se pourrait aussi que l'on ait 2 hommes et 7 femmes, etc... "

    ne reste pas dans le doute,
    calcule toutes les possibilités et fait l'addition de tous les cas possibles...
  • Finalement, pour ma part, je pense que la probabilité de n'avoir qu'un seul sexe est de 2 exposant 9 à multiplier par 2 exposant 9, c'est à dire 1 chance sur 262144. Exact?
  • un seul sexe c'est proba avoir que femmes et la proba avoir que hommes
    donc c'est plus élevé que uniquement femme ou uniquement hommes
    donc ta double multiplication ne marche pas
  • Si on prend le cas de n'avoir que des femmes?
  • que des femmes,
    ben tu as bon depuis le début.

    Mais il te manque d'en être convaincu.
  • Bonjour

    Il y a beaucoup de choses à dire :
    • Dans le problème initial, tu considérais les être humains individuellement. Puis le problème a tourné. Tu choisis un genre (masculin/féminin). Ce n'est pas la même chose de tirer une identité parmi 7 milliards, ou tirer des genres parmi une population de genres.
    • Tu as identifié tous les tirages de 9 genres parmi 2. Bravo. Reste à savoir combien parmi eux sont favorables. facile, non ? Calculer la proba qui découle est facile aussi.
    • Une probabilité est un nombre entre 0 et 1.
    • Si tu reviens aux identités, la probabilité de tirer 9 femmes ressemblerait à ça : $p=\displaystyle\frac{C^9_{3.5*10^9}}{C^9_{7*10^9}}$
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Rhooooo « tirer 9 femmes », malotru !!!
  • euh, cela change quoi que les femmes arrivent une par une par une seule porte,
    versus les femmes arrivent d'un coup de 9 portes (ouvertes)

    certe c'est le 2^9 qui n'est pas terrible si c'est pas (1/2)^9, certes ...
  • Pour que tout le monde soit d'accord, je récapitule et simplifie.

    On admet qu’il y a autant de femmes que d’hommes sur terre.
    On admet que le théâtre attire autant les femmes que les hommes.
    On admet que les femmes ont la même force que les hommes.
    On ouvre la porte d'un théâtre et on la referme lorsque 9 personnes sont entrées.

    Quelle est la probabilité pour que les 9 personnes entrées dans le théâtre soient toutes des femmes ?
  • Lacky a écrit:
    Je dirait donc que pour 9, ce serait 2 exposant 9 donc 512
    Sur ces 512 cas, combien sont favorables ?
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Tu as tous les éléments de réponse (tu les as donnés toi-même). Il reste à donner la conclusion.

    Pédagogiquement, JLT a donné le bon indice.
    Commençons par un calcul simple, quand il y a 2 personnes. Tu as répondu 4. Oui c'est ça. Presque ça. Un probabilité, c'est un nombre entre 0 et 1.
    Avec 2 personnes, il y a 1 chance sur 4 que ces 2 personnes soient 2 femmes.
    Avec 9 personnes, il y a 1 chance sur 512 que ces 9 personnes soient 9 femmes.

    La probabilité n'est pas de 512, comme tu l'écris, mais de $\frac{1}{512}$
    C'est tout. c'est ce détail là que mes amis tentaient de te faire dire.... mais visiblement, ça ne vient pas.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Sur le plan pédagogique j'y vois surtout un mélange entre deux méthodes:
    -la méthode combinatoire; la proba est cas favorables divisés par cas totaux
    que l'on calcule souvent avec du C(n,k)
    -la méthode que j'appelle moi séquentielle et on va encore me rentrer dedans pour ce nom, mais donnez le bon nom vous ,
    la proba totale est le produit de probas, de la sequence une femme puis une femme puis une femme:
    1/2 puis 1/2 puis 1/2 …

    on a le sentiment à la lecture que le 2^9 arrive comme si c'était le nombre trouvé en calculatoire
    idem lorsque on multiplie 2^9 par 2^9 on a vraiment l'impression d'un mélange de combinatoire et séquentiel ...
  • Je ne sais pas à la quite de quelle perturbation Lacky a sorti ce calcul de 2^9*2^9 ... alors que globalement, il était sur les bons rails.

    Quand on veut connaître la probabilité de 9 femmes et 0 homme, méthode 'combinatoire' ou 'séquentielle' , tout est bon, peu importe.
    C'est quand on veut la probabilité de 6 femmes et 3 hommes par exemple que ça se gâte.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonsoir lourran,
    sequentiel ou combinatoire
    ce n'est pas que ça se gatte,
    faut juste faire attention,
    le combinatoire reste fort, mais le sequentiel n'est pas largué, tout de meme la base de la loi binomiale, il y a la proba de base et il ya le nombre de cas de cette proba de base...
  • Merci à tous pour votre intérêt à m'aider.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.