Mesure et intégration

Bonsoir à tous !
S'il vous plaît, j'ai besoin de quelques réponses.
Je suis en L3 mathématiques. Nous avons débuté la théorie de la mesure et l'intégration mais depuis le début de l'année -bien que je lise mon cours et que je refasse ses démonstrations- je n'ai pas encore réussi à résoudre un seul exercice par mes propres moyens, ce qui ne m'est jamais arrivé dans toutes les autres matières.

Je me questionne donc :
  • Pourquoi la théorie de la mesure me semble-t-elle si difficile ?
  • Y a-t-il une méthode d'étude particulière pour appréhender cette nouvelle matière ?
  • Y a-t-il une façon particulière de se comporter devant un exercice de théorie de la mesure ?
  • Quelqu'un a-t-il un bon cours sur le sujet avec des exercices corrigés qui me permettraient de mieux comprendre ?
S'il vous plaît, j'aimerais des réponses ou des avis sur ces questions. Merci d'avance !

Réponses

  • C'est assez classique de rencontrer des difficultés la première fois que l'on se mesure ( (:P) ) à la théorie de la mesure. Il y a assez soudainement une augmentation dans le niveau d'abstraction, les objets manipulés sont difficilement représentables mentalement (c'est quoi un borélien ?).

    Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de renforcer tes bases de raisonnements logiques, de manipulations ensemblistes et de rédaction. Ces trois ingrédients (qui sont liés entre eux) sont absolument fondamentaux pour une bonne compréhension de cette théorie (et pour la suite de tes études en maths).

    Pour le cours, tu peux voir si le poly de Jean-Christophe Breton (qui, comme tous ses polys, est très clair progressif) te convient : https://perso.univ-rennes1.fr/jean-christophe.breton/Fichiers/Integrale_Lebesgue.pdf

    Je ne saurais trop te conseiller pour des exercices corrigés par contre.
  • Merci pour tes conseils Poirot.
    Des trois ingrédients que tu me proposes, comment renforcer ses bases en raisonnement logique ??