Produit de densité

Salut tout le monde, j'aurai besoin d'un petit coup de main sur le calcul de la densité d'un produit de variables aléatoires indépendantes.

Si on note X=UV avec U et V étant toutes les deux Uniforme sur [0;teta], comment peut-on calculer la densité de X ?
Peut-on faire l'inverse ? C'est-à-dire, si nous connaissons la densité de X dire que c'est le produit de deux variables aléatoires indépendantes suivant une certaine loi ?

Réponses

  • Si on note X=UV avec U et V étant toutes les deux Uniforme sur [0;teta], comment peut-on calculer la densité de X ?

    Il suffit de commencer par chercher la fonction de répartition de $X$.
  • Pour repondre a la seconde question, si $-1<a<1$ soit $f_a(u)=C(a)(-\log u)^a$ ou $C(a)$ est tel que $\int_0^1f_a(u)du=1.$ Soit alors $U$ et $V$ independantes a valeurs dans $[0,1]$ et de densites respectives $f_a$ et $f_{-a}.$ Je te laisse demontrer (par la methode que t'indique Guego) que la loi de $UV$ ne depend pas de $a$. (mais commence tout de meme par traiter le cas $a=0$ pour voir ou tu mets les pieds).
  • Guego écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2142678,2142722#msg-2142722
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]

    Justement, pour trouver la fonction de répartition de X il faut trouver sa densité, tout du moins en fonction de celle de U et celle de V
    Je sais la trouver quand X=U+V mais pas pour le produit...
  • P. écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2142678,2142766#msg-2142766
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Je n'ai pas trop compris le rapport avec a. :/
  • Justement, pour trouver la fonction de répartition de $X$ il faut trouver sa densité

    Non, pas forcément. Ici, en l'occurrence, on fait l'inverse. Cherche $P(X\leqslant x)$ pour tout $x\in [0;\theta^2]$. Pour cela, je te conseille de faire un dessin. Quels sont les couples $(U,V)$ qui permettent d'avoir $UV\leqslant x$ ?
  • P(X<x) est égale à l'intégrale sur [0;téta^2] de la densité de UV.
    Mais je ne connais pas le lien entre la densité du couple par rapport à la densité de chacune..
  • Sans perte de generalite on va supposer $ \theta=1$. Si $U$ et $V$ sont uniformes et independantes sur $[0,1]$ il y a plusieurs manieres de calculer la densite $f_X(x)$ de $X=UV.$ Voici la Methode Guego, qui te conseille de dessiner dans le carre $[0,1]^2$ l'ensemble des points $M$ de coordonnees $(u,v)$ tels que de plus $uv<x$ ou $0<x<1$ et $x$ est fixe (attention $x$ n'est pas l'abscisse de $M$). Cela donne une aire $A$ limitee par des parties du perimetre du carre et surtout par l'hyperbole $uv=x.$ Et $\Pr(UV<x)$ est l'aire de $A.$ A vrai dire le complementaire $B$ de $A$ par rapport au carre est moins complique et $\Pr(UV\geq x)$ est l'aire de $B$ qui est $$\int_x^1f_X(t)dt=\Pr(X\geq x)=\Pr(UV\geq x)=\int_x^1\left(1-\frac{x}{u}\right)du.$$ Tu calcules la derniere integrale, tu derives l'egalite ci dessus par rapport a $x$ et tu atterris sur $f_X(x).$
  • P. a écrit:
    $$\int_x^1f_X(t)dt=\Pr(X\geq x)=\Pr(UV\geq
    > x)=\int_x^1\left(1-\frac{x}{u}\right)du.
    $$ Tu calcules la derniere integrale, tu derives l'egalite ci dessus par rapport a $x$ et tu atterris sur $f_X(x).$

    Comment es-tu arrivé à "1-x/u" sous l'intégrale ?
  • Si tu dessines $B,$ tu vois que pour $u$ fixe dans $[x,1]$ alors le point $(u,v)$ est dans $B$ si et seulement si $v$ est dans le segment $[\frac{x}{u},1]$ de longueur $1-\frac{x}{u}.$
  • N'y a-t-il pas un moyen calculatoire d'obtenir ce résultat ?
  • N'y a-t-il pas un moyen calculatoire d'obtenir ce résultat ? Oui: $$\Pr(UV\geq
    x)=\mathbb{E}(\Pr(V\geq \frac{x}{U}
    |U)=\int_x^1\left(1-\frac{x}{u}\right)du.$$ Ou bien la formule generale pour le produit de deux va independantes positives ayant des densites, dite convolution multiplicative
    $$f_{UV}(x)=\int_0^{\infty}f_U(u)f_V(\frac{x}{u})\frac{du}{u}$$
  • $$\int_x^1\left(1-\frac{x}{u}\right)du = [u-x\ln(u)] ,\quad \text{sur } [x,1] .

    $$ Sauf que la densité recherchée est égale à $\quad -1/\theta^2 \ln(x/\theta^2).$
    Quant à
    $$f_{UV}(x)=\int_0^{\infty}f_U(u)f_V\Big(\frac{x}{u}\Big)du.

    $$ On est d'accord que la densité de $U$ et $V$ sur $[0;\theta]$, c'est $\quad f(u)=\dfrac{1}{\theta},\ $ de même pour $V$.
    Du coup on a $$f_{UV}(x)=\int_0^{\infty}\frac{1}{u\theta^2}du.
    $$ En intégrant ça ne me donne toujours pas le même résultat. Je dois me tromper sur un truc mais je ne vois pas du tout où :-S
  • 1) Dans les posts précédents, j'ai pris $\theta=1$ en disant 'sans perte de généralite', mais j’hésite à me lancer dans des explications sur ce point élémentaire.

    2) Pour $\theta=1$ donc, on a
    $$\int_x^1f_X(t)dt=\int_x^1\left(1-\frac{x}{u}\right)du= \left[u-x\log u\right]_x^1=1-x+x\log x.$$ Donc, d’après le théorème fondamental du calcul intégral (*)
    $$\frac{d}{dx}\int_x^1f_X(t)dt\stackrel{(*)}{=}-f_X(x)=\frac{d}{dx}(1-x+x\log x)=-\log x.

    $$ 3) Tu as mal appliqué la formule générale en ne tenant pas compte du fait que ici $f_U$ et $ f_V$ sont nuls sur $]\theta,\infty[.$
  • J'ai bien compris pour $\theta=1$
    Cependant, si on prend maintenant le cas général, je trouve que $f_X(x)=-\ln(\frac{x}{\theta^2})$
    Il me manque le facteur $\frac{1}{\theta^2}$

    J'ai dû faire une erreur mais je la vois pas du tout.
  • Et pourtant, le facteur y etait dans ton avant dernier post.
  • Sinon, passer au logarithme, puis utiliser la densité d’une somme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.