Probabilité que cela arrive ?

Bonsoir à tous
Merci d’avance à ceux qui liront mon message.
Voilà, j’ai besoin de comprendre un problème. Cet après-midi j’ai participé à un jeu dans le cadre du repas de Noël de mon entreprise. Chacun devait apporter un cadeau, nous étions 21. Chacun a ensuite tiré au sort le prénom d’une des 21 personnes et lui a offert son cadeau. J’ai été la dernière à devoir tirer un nom et comme le mien n’avait encore été tiré, je suis tombée sur le mien bien sûr !
À part le manque de chance, quelqu’un peut-il m’expliquer combien il y avait de probabilité que cela arrive !
Et comment on aurait pu éviter cette situation ?
Ma collègue m’a dit que c’est parce qu’on était un nombre impair mais j’ai beau retourner la chose dans ma tête je ne comprends pas.

Réponses

  • Comment a ete choisi le 1, celui qui a donne le premier son cadeau? Sans doute en tirant au hasard son nom parmi les 21 possibles. Il a donne son cadeau au 2. parmi les 20 possibles. A ce point il y a deux politiques pour repondre a la question

    qui donnera un cadeau au 1?

    A) 2 donne son cadeau aux 19 possibles en excluant le 1, selectionnant un 3, qui donnera son cadeau a un des 18 possibles etc Et le numero 21 donnera enfin son cadeau a 1. Cette procedure evite la catastrophe que tu decris.



    B) 2 donne son cadeau aux 20 possibles en incluant 1, et on reviendra a 1 par un cycle. Comme il n'a plus de cadeau a donner, on tire au hasard dans le complementaire du cycle quelqu'un qui initiera le meme processus. Etc. Et cette politique peut se terminer par le pont fixe que tu deplores. Le calcul de la probabilite pour qu'il en soit ainsi n'est pas evident avec la politique B, mais elle est positive meme si le nombre de participants est pair et ton amie se trompe si vous avez utilise la politique B.
  • Ah merci de m’avoir éclairée, j’ai enfin compris! Effectivement, il faut toujours qu’il y ait au moins 2 personnes sans cadeau donc en gardant le 1, on permet au dernier de participer à l’échange.
    Merci merci!!!
  • Ce qu'il ne faut pas lire !

    ici on a :
    chacun a ensuite tiré au sort le prénom d’une des 21 personnes et lui a offert son cadeau

    le fait d'avoir un nombre impair n'oblige en rien d'avoir une personne qui reparte avec son cadeau amené
    1,2
    2,3
    3,4

    20;21
    21,1

    première colonne cadeau amené, deuxième colonne cadeau reçu de..
    et il y a quantité de tirages idem sans couple (a,a)
  • Avec n personnes, si à chaque étape, on fait totalement confiance au hasard, (si un participant tire son cadeau, en cours de processus, il garde son propre cadeau), alors la probabilité que la dernière personne se retrouve avec son propre cadeau est de 1/n.
    Donc ici, quasiment 5%

    Peu importe que n soit pair ou impair.
    Le calcul est assez simple.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour

    On pense au paradoxe des anniversaires. C'est peu probable que ça t'arrive, mais c'est très probable que ça arrive à quelqu'un.

    Si cela n'arrive pas, c'est qu'on a affaire à un dérangement. Il y a 18795307255050944540 dérangements de 21 personnes alors qu'il y a 51090942171709440000 tirages possibles dans l'ordre de 21 personnes. soit 37%. Il y a donc 63% de chance que au moins une personne tire son cadeau.

    Êtes-vous d'accord ?
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Je fais un calcul un peu différent, très simple :
    J'ai une probabilité 20/21 de recevoir un cadeau qui me convient (c.a.d. pas le cadeau que j'avais moi-même apporté).
    Considérons les événéments indépendants (on sait que c'est faux, mais l'impasse ne prête pas vraiment à conséquence).
    On a alors une probabilité de $(20/21)^{21}$ que chacun reçoive un cadeau qui lui convient.
    Et donc une probabilité de $1-(20/21)^{21} = 0.64$ qu'au moins une des personne tire sur son propre cadeau.
    La vraie valeur est un peu inférieure à ce 0.64, parce qu'on a considéré les événements indépendants, alors qu'ils ne le sont pas.

    Le 63% que tu obtiens semble tout fait correct.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • D'accord.

    Pour Latex, il faut 21 entre accolades, sinon il ne prend qu'un caractère. ;-)
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Bravo a lourrran et plm pour leur intuition et leurs excellentes approximations, bien que je ne comprenne pas exactement leur modele. Celui ci semble etre celui de la probabilite uniforme sur les 21! permutations, alors qu'il ne saurait y avoir plusieurs points fixes. La ressemblance avec le probleme des rencontres est claire, mais malgre tout, le resultat ne coincide pas exactement. On garde le modele B ci dessus. On pose $s_n=\sum_{k=0}^n(-1)^k/k!.$ S'il y a $n$ participants, on note $p_n$ la probabilite pour que le dernier se retrouve avec son propre cadeau. Par exemple $p_0=0,\ p_1=1,\ p_2=0, p_3=1/2, p_4=1/3.$ On va montrer que $$ \boxed{p_n=s_{n-1}}\ \ (*)$$ a peu pres $e^{-1}\sim $37% si $n$ est grand. Ce nombre n'est pas petit et explique que l'auteur du fil avait de bonnes chances de se retrouver dans cette inconfortable situation. Pour cela, s'il y a $n$ participants, on note par $q_{n,k}$ la probabilite pour que, dans le modele B, le cycle contenant 1 soit de longueur $k.$ Par exemple $$q_{n,1}=0,\ q_{n,2}=\frac{1}{n-1}, q_{n,3}=\frac{n-2}{n-1}\times \frac{1}{n-2}=\frac{1}{n-1}.$$ En fait, $q_{n,k}=\frac{1}{n-1}$ pour $k=2,\ldots,n.$ Ensuite, le lien avec les $p_n$ est le suivant : pour $n\geq 3$
    $$p_n= \sum_{k=2} ^nq_{n,k} p_{n-k}= \frac{1}{n-1}\sum_{k=0}^{n-2}p_k.\ \ (**)$$ Un raisonnement par recurrence permet de passer de (**) a (*).
  • Attention, le 37% 63% en question, c'est la probabilité que l'un au moins des participants retombe sur son propre cadeau.
    Dans le process décrit par Bahija, si l'un des premiers participants tire son propre cadeau, il s'arrange avec l'assistance, ''' ohh, c'est mon cadeau, je le remets, et j'en prends un autre'""
    Et donc pas de problème.

    Le problème, c'est quand chacun tire un lot, remet son lot pour en prendre un autre si nécessaire, mais quand, arrivé au dernier participant, il ne reste que son propre lot.
    Et là, la probabilité qu'il ne reste que son propre lot est de l'ordre de 5%

    En plus, ce serait si simple à gérer. Quand il ne reste que 2 personnes, et donc 2 lots, si aucun des 2 lots n'a été apporté par ces 2 personnes, aucun problème. Mais si il y a un des 2 lots qui a été amené par une des 2 personnes, on ne fait pas un tirage au hasard, on attribue arbitrairement les lots, pour qu'il n'y a pas de problème.

    Edit : correction 37% 63%
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran a écrit:
    Attention, le 37% en question, c'est la probabilité que l'un au moins des participants retombe sur son propre cadeau.
    Euh, non. 37%, c'est la proportion de dérangements. Donc personne n'a son cadeau. C'est pour cela que je parlais de paradoxe : 5% et 63 %. Peu de chance pour une personne particulière, mais toutes les chances sur le groupe, d'avoir son propre cadeau.

    Tu le dis toi-même : "On a alors une probabilité de (20/21)^21 que chacun reçoive un cadeau qui lui convienne"
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • A quoi ca sert que Ducros il se decarcasse?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.