Espérance conditionnelle

Bonjour,

On a $X,Y,Z$ des variables aléatoires.
Lorsqu'on a $\mathbb{E}(X)=\mathbb{E}(Z)$, a-t-on toujours $\mathbb{E}(XY)=\mathbb{E}(ZY)$ ? (ça fonctionne évidemment très bien quand les variables sont indépendantes de $Y$ mais dans le cas général ?)
(on suppose que toutes les espérances sont bien définies)

Je serais tenté de dire oui, en utilisant la preuve suivante, mais j'ai le sentiment que c'est trop simple, que je commets une erreur grossière et qu'on peut trouver un contre-exemple trivial. Si tel est le cas, où est-ce que je me plante, et dans quel cadre utiliser ce type de raisonnement (ou on sort et remplace des variables en "conditionnant" les espérances) ?

$\mathbb{E}(XY) = \mathbb{E}(\mathbb{E}(XY) \mid Y) = \mathbb{E}(Y.\mathbb{E}(X) \mid Y) = \mathbb{E}(Y.\mathbb{E}(Z) \mid Y) = \mathbb{E}(\mathbb{E}(YZ) \mid Y) = \mathbb{E}(YZ)$

(le $\mathbb{E}(. \mid .)$ représente l'espérance conditionnelle).

Réponses

  • Non bien sûr ce résultat est faux comme tu l'as très bien pressenti. On peut par exemple prendre $X$ et $Z$ indépendantes, et $Y=X$, avec une loi de moyenne nulle et de variance $1$, cela donne un contre-exemple.

    L'erreur dans ta démonstration se situe à la deuxième égalité : $\mathbb E(\mathbb{E}(XY) \mid Y) =\mathbb E(Y.\mathbb E(X) \mid Y)$. C'est faux.
  • Tu peux regarder ce qu'il se passe avec $\mathbb P(X=1)=\mathbb P(X=-1) = \frac{1}{2}, Z=2X, Y=X$.
  • Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, j'ai confondu avec un raisonnement trouvé dans mon cours qui consiste à utiliser :
    $\mathbb{E}(XY) = \mathbb{E}( \mathbb{E}(XY \vert Y)) = \mathbb{E}( Y \mathbb{E}(X \vert Y))$ mais qui ne donne clairement pas la même flexibilité dans la manipulation des variables.
    D'abord cette nouvelle égalité est-elle bien juste ? Et d'autre part sauriez-vous m'expliquer ce qui la justifie (ne serait-ce qu'intuitivement) ?

    edit: il semblerait que ce soit la formule de l'espérance totale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.