Loi uniforme

Bonjour,

Je n’arrive pas à démontrer la loi suivante qui paraît pourtant simple :(

Soit X et Y sont deux variables i.i.d de loi U([0,1])
Trouver la loi de Z où Z=Y-X ?

Merci de votre aide

Réponses

  • Bonjour.

    Tu as sans doute la méthode pour la loi de la somme (produit de convolution des densités), il te suffit de faire Z=X+(-Y), la loi de -Y étant connue ici.

    Cordialement
  • Existe-t-il une autre méthode sans passer par convolution ?
  • Travailler à la main (ce qui revient à retrouver le produit de convolution).
    M’enfin je n’ai aucune idée révolutionnaire.
  • En fait, j’ai trouvé cette solution, mais je ne comprends pas comment on trouve la densité, D’où viennent ces inégalités avec le z ?
    Merci115776
  • Bonjour.

    Il s'agit de l'application de la formule générale au cas particulier de deux lois uniformes. Si tu as des cours de probas sur le sujet (et que tu connais le produit de convolution) il te suffit de comprendre ce et de faire la même chose avec X et-Y.
    Dans ce cas, si tu as besoin d'explication, dis où tu bloques.

    Cordialement
  • Tu peux raisonner géométriquement, mais ce n'est pas aussi rigoureux : dire que $X$ et $Y$ sont indépendantes et suivent la loi uniforme sur $\left[0;1\right]$ revient à dire que $(X,Y)$ est un point choisi au hasard dans le carré unité (cf ci-dessous). Donc $P(X-Y\leq t)=P(Y\geq X-t)$ est l'aire de la zone hachurée (ci-dessous on a pris l'exemple $t=0,4$). Il faut ensuite distinguer deux situations en fonction de la valeur de $-1\leq t\leq 1$ (s'il est positif, on calcule l'aire d'un trapèze ; s'il est négatif, l'aire d'un triangle).115818
    a.png 11.2K
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.