Énoncé ambigu

Bonjour à tous,
je bute aujourd'hui sur l'exercice qui suit.
Dans un réseau, une information est transmise avec probabilité $p$ et non transmise avec une probabilité de $1-p$. Si le réseau possède trois nœuds $R,S,T$ et que l'information part de $R$, quelle est la probabilité qu'elle arrive au noeud $T$ ?

Sur la correction dont je dispose l'auteur trouve une probabilité de $p+p^2-p^3$. Pour y parvenir il utilise un graphe probabiliste "étrange", dans ce graphe la probabilité que l'information reste $R$ est de $1-p$, celle qu'elle aille de $R$ à $S$ est de $p$ et celle qu'elle aille de $R$ à $T$ est aussi $p$. Ce qui fait une somme de $1+p$, que je trouve "étrange".

Pour ma part, je trouve l'énoncé fort ambigu et ne parviens pas à trouver de solution satisfaisante de niveau élémentaire (cet exercice figure au début d'un cours de probabilités, pas dans un cours sur les processus de Markov;-)).
En bidouillant un peu, j'obtiens une probabilité de $p^2$ (en admettant que l'information se transmet de façon asymétrique dans l'ordre alphabétique, que si l'information est en $R$, elle est transmise à $S$ avec une probabilité de $p/2$ et à $T$ avec une probabilité de $p/2$ et que si elle n'est pas transmise elle disparaît).
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée
F.

Réponses

  • Bonjour,

    Ce que tu fais n’a aucun sens. L’information se transmet avec la probabilité 1-p ou pas. Le p/2 n’a aucun sens.

    Pour simplifier commence par considérer R et S. Quelle est la probabilité que l’information arrive en S ? Puis ajoute T.
  • Bonjour,

    cette fameuse information est donc en $R$ :
    • soit elle n'est pas transmise et disparaît donc avec une probabilité de $1-p$,
    • soit elle est transmise avec une probabilité de $p$.
    Admettons donc qu'elle soit transmise, elle peut donc être transmise au nœud $S$ ou au nœud $T$, avec pour probabilités respectives $a$ et $b$. Plus formellement $p_{Tr}(T)=a$ et $p_{Tr}(T)=b$ avec bien évidemment $a+b=1$.
    Dans l'hypothèse ou elle arrive en $S$:
    • soit elle n'est pas transmise et disparaît donc avec une probabilité de $1-p$,
    • soit elle est transmise avec une probabilité de $p$.
    Si on admet que la transmission est asymétrique, alors elle est dans ce cas nécessairement transmise de $S$ à $T$.

    La probabilité qu'elle aille de $R$ à $T$ est donc:
    $$b \times p + a \times p^2.

    $$ Il y a peut être une erreur, mais j'avoue ne pas voir où ...
    Par ailleurs, l'évènement "l'information est transmise" me semble pour le moins ambigu, elle est transmise oui mais à quel nœud ? au $S$ ? au $T$ ? aux deux ?
    Merci et bonne journée.
    F.
  • Bonjour,

    Si l’énoncé entier est donné, ce n’est pas clair, en effet.

    Si on a R, S, T en ligne et on commence par R. Le signal se propage dans le sens R vers S vers T.

    On cherche la probabilité que le signal n’arrive pas en T (le complémentaire).

    Soit le signal est resté en R deux fois : $(1-p)^2$,
    Soit le signal est resté en R, puis transmis à S, puis resté en S : $(1-p)p(1-p).$

    La probabilité cherchée est donc $1-((1-p)^2+p(1-p)^2)=p+p^2-p^3.$

    Je ne suis pas convaincu par cette approche. Je ne comprends pas la notion de réseau à trois noeuds (est-ce une maille ou une ligne) et je ne comprends pas les règles de transmission du signal.
  • Et oui,

    l'énoncé est donné en entier !
    Je ne suis pas convaincu par cette approche. Je ne comprends pas la notion de réseau à trois noeuds (est-ce une maille ou une ligne) et je ne comprends pas les règles de transmission du signal.

    Nous sommes donc deux ;-)

    Merci et bonne journée

    F.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.