Jeu de cartes

Bonsoir, j'aimerais bénéficier de votre aide à travers cet exercice.
Voici comment je raisonne. Déjà, l'expérience ne dit pas si on tient compte de l'ordre ou pas mais les questions elles, nous aident à savoir si l'ordre compte. Ainsi je raisonne en supposant que j'ai tenu compte de l'ordre.

1- Considérons $C$ comme l'ensemble des 32 cartes du jeu.
On considère que l'expérience aléatoire consiste à tirer successivement et sans remise (en tenant compte de l'ordre) 18 cartes parmi un jeu de 32 cartes.
Alors $ \Omega=\{(a_{1},\ldots,a_{18}) \in C^{18} , a_{i} \neq a_{j} \} $, et $Card(\Omega)=A_{32}^{18}$.
On munit $\Omega$ de la probabilité uniforme $\mathbb{P}$ définie par :
Pour tout $\omega \in \Omega, \mathbb{P({w})}=\frac{1}{Card(\Omega)}$.
Ainsi pour tout $A \in P(\Omega),\ \mathbb{P(A)}=\frac{card(A)}{card(\Omega)}$

2- Posons B=la première carte est un as et la 15ème carte est un Roi.
Dire que la première carte est un as et la 15ème carte est un Roi, signifie qu'on obtient aucune carte d'as et de Roi parmi les autres cartes formant les 18 cartes.
Il y a 4 façons d'obtenir comme première carte un as et il y a 4 façons d'obtenir comme 15ème carte un Roi.
et pour le reste des cartes constituant les 18 cartes, on a $A_{24}^{16}$ façons de les former, d'où $card(B)=4*4*A_{24}^{16}$
On obtient alors $\mathbb{P(B)}=\frac{4*4*A_{24}^{16}}{A_{32}^{18}}$

3- Posons D=obtenir au moins un As parmi les 18 cartes tirées.
Considérons l'événement contraire E=n'obtenir aucun As parmi les 18 cartes tirées.
On a $card(E)=A_{28}^{18}$ et donc $\mathbb{P(E)}=\frac{A_{28}^{18}}{A_{32}^{18}}$
On en déduit alors que $\mathbb{P(D)}=1-\mathbb{P(E)}$

4- Posons F=obtenir 4 As successivement.
Pour obtenir 4 As successifs, il y a $(18-3)=15$ positions possibles pour le premier As tiré. En effet, la première carte et la dernière carte doivent être distants de 3 places càd séparés par les 2 autres As, puis 4! manières de permuter les As entre eux (dans les 4 positions successives) et enfin $A_{28}^{14}$ manières de placer, dans les 14 positions restantes, 14 autres cartes prises parmi les 28 restantes.
Ainsi $card(F)=15*4!*A_{28}^{14}$.
On a $\mathbb{P(F)}=\frac{15*4!*A_{28}^{14}}{A_{32}^{18}}$.

5- Pouvez-vous me donner une indication ici svp ?117842

Réponses

  • Pour la question 5:
    on doit avoir une 5 cartes qui se suivent numériquement et forment une suite:
    Les configurations possibles de ces 5 cartes sont:
    Il revient d'abord de rappeler que dans le jeu de 32 cartes, on ne dispose pas des cartes 2 à 6
    Ainsi, on a :
    - 7,8,9,10,valet $(*)$
    -8,9,10,valet,dame $(**)$
    -9,10,valet,dame,roi $(***)$
    -10,valet,dame,roi,As. $(****)$
  • Pour 2, tu sais juste que la première carte est un as, les autres peut-être, et que la quinzième est un roi, les autres peut-être. Il faut juste faire attention à ne pas déjà tirer les quatre rois avant la quinzième carte.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci @nicolas.patrois, je viens de voir mon erreur mais je ne comprends pas ta dernière phrase.
    Si la première carte est un As , il y a $4$ possibilités
    et comme la quinzième est un Roi, cela signifie que le roi n'apparait pas entre la 2ème carte et la 14ème carte.
    Donc on aura $A_{27}^{13}$ façons de choisir les cartes entre la 2ème carte et la 14ème carte. Puis pour la quinzième carte, on aura $4$ manières de choisir un Roi, et pour le choix des 3 autres, puisqu'il reste $17$ cartes, on aura $A_{17}^{3}$ façons de les choisir.
  • Il y a quatre rois, trois d’entre eux peuvent apparaître avant la quinzième carte tant qu’il en reste un pour la quinzième.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • On s'intéresse à la 1ère carte et à la 15ème ... mais c'est un leurre. Si on s'intéressait à la 1ère et la 18ème ou bien la 1ère et la 2ème ou bien ... , ce serait pareil.

    Regardons tous les tirages où la 1ère carte est l'as de pique.
    Il y en a combien.
    Parmi tous ces tirages, on regarde la carte qui est sur la case n°15 Cette carte peut être n'importe quelle carte à part l'as de pique bien sûr. Et les 31 possibilités sont équiprobables. Donc ... ... Sur tous les tirages qui commencent avec l'as de pique combien ont un roi en position 15.
    Et on recommence avec l'as de coeur, de carreau ...
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ok je comprends, alors dans ce cas, il y a deux configurations possibles:
    -Avant la 15ème carte, il y a possibilité que les 3 Roi soient parmi les cartes des positions 2 à 14 et dans ce cas il n'y a qu'une seule façons d'avoir Roi à la quinzième place.
    -Avant la 15ème place, on ne dispose pas de Roi entre les positions 2 à 14.
  • Désolé @lourran, je viens de voir ton message.
  • Bonsoir
    Avec vos explications, voici ce que je fais:
    La première carte est un As: on a 4 possibilités
    il nous reste 31 cartes (selon le choix de l'As en question)
    La 15ème carte est un Roi: on a 4 possibilités
    il nous reste 30 cartes (Selon le choix du Roi en question)
    Il reste donc à remplir 16 places parmi les 18 places de départ.
    On aura donc $A_{30}^{16}$ façons de remplir ces 16 cartes avec le reste des cartes.
    Ainsi on aura au total: $4*4*A_{30}^{16}$ façons d'obtenir un as en première position et un Roi en 15ème position.
  • Pour la question 2, peux-tu calculer la probabilité jusqu'au bout ... exprimer le résultat sous forme de fraction irréductible.
    Ne serait-ce que pour vérifier que le nombre obtenu est bien entre 0 et 1.
    Et aussi pour vérifier si l'ordre de grandeur est réaliste. Si tu obtiens 0.9, c'est suspect, il doit y avoir une erreur quelque part.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Oui
    Je trouve que $\mathbb{P(B)}=\frac{1}{62}=0.0161$
    En effet, $\mathbb{P(B)}=\frac{4^230!14!}{32!14!}$
  • Pour la dernière question, je crois que c'est le même principe avec la question 2.
    J'ai déjà donné les différentes configurations possibles un peu en haut dans mes raisonnements.
    Demain je vais mettre ce qui me vient à l’esprit
  • Pour en finir avec la 2, on peut beaucoup simplifier le raisonnement. Ou au moins simplifier les calculs.
    On a dessiné 18 cases numérotées de 1 a 18.
    On tire 18 cartes d'un jeu de 32 cartes, et on les poses faces cachées sur ces 18 cases.
    Puis on retourne les cartes sur les n° 1 et 15. On ne regarde pas les autres cartes.

    En fait, simplifions tout ça. On tire 2 cartes, on les met sur les cases n°1 et n°15 . Comme on ne regarde même pas les 16 autres, autant les laisser dans le jeu !
    On tire 2 cartes, quelle est la probabilité que la 1ère soit un as et la 2ème soit un roi.
    Proba de tirer d'abord un as : 4/32
    Il reste 31 cartes. Proba de tirer 1 roi : 4/31
    Résultat final : 4/32*4/31 =1/62.
    Ok, on retrouve bien la même chose.

    Pour la question 5, ce que tu avais écrit dans ton premier message est un bon début. Il y a 4 types de suites possibles.
    On va calculer la probabilité de sortir une suite 10 V D R As, et on multipliera le résultat obtenu par 4
    Et comme pour la question 2, comme on ne regarde que les 5 premières cartes, je me moque des 13 dernières cartes.
    Je tire 5 cartes (et pas 18), et quelle est la probabilité que ces 5 cartes forment une suite.
    Et pour commencer , on l'a dit, quelle est la probabilité que ces 5 cartes forment une suite 10 V D R As ?

    On a 20 cartes favorables pour la 1ère carte (n'importe quelle carte entre 10 et As), 16 pour la 2ème , 12 pour la 3ème, 8 pour la 4ème et 4 pour la 5ème.
    Il y a donc 20*16*12*8*4 tirages qui vont donner une suite 10 V D R As.
    Et donc 4*20*16*12*8*4 tirages qui vont donner une suite.

    L'univers, combien de tirages possibles : 32*31*30*29*28

    Proba = (4*20*16*12*8*4)/(32*31*30*29*28)
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour @lourran je ne comprends pas pourquoi dans le premier cas, on a 20 possibilités sachant que si on tire un as comme première carte parmi les 5 premières cartes, on ne pourra pas avoir une suite n'est-ce pas ? ou bien je me trompe?
  • il faut que la première carte soit un 10 pour avoir une telle suite sinon ça ne va pas corresponde à ce que l'on veut .
  • Si on tire Roi de Pique
    Puis As de Coeur
    Puis 10 de Carreau
    Puis Dame de Carreau
    Puis Valet de Carreau,

    On a à l'arrivée une suite.
    On n'exige pas que les cartes arrivent dans l'ordre, on veut juste, à la fin du tirage de 5 cartes, avoir un 10, un Valet, une Dame, un Roi et un As.

    C'est mon interprétation de l'énoncé. Mais si le type qui a rédigé l'exercice avait autre chose en tête, je pense qu'il faut qu'il change de métier :)

    Dans ta réponse, tu peux dire :
    Voici comment j'interprète l'énoncé ..... et donner le calcul correspondant.
    Puis dire qu'il y a ambiguité, et qu'on peut éventellement interpréter de telle autre façon ... ... et tu donnes le calcul correspondant à la 2ème interprétation.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je suis allé regarder cette fameuse suite de 5 cartes dans un jeu de poker
    Oui tu as raison, on n'attend pas qu'il est un ordre "numérique" concernant la valeur des cartes.
  • Dans ce cas, voici comment je dénombre les possibilités d'avoir cette suite:
    je me place dans le cas que tu as choisi. On veut avoir un 10,V,D,R, et le reste des cartes. on a 4 possibilités pour le 10, V,D et R et le choix des 13 autres cartes se fait parmi les cartes 27 restantes. on n'oublie pas qu'on peut permuter les 5 cartes du début, donc 5! façons de les permuter.
    Ainsi le nombre de possibilités d'obtenir cette suite est $5!*4^5*A_{27}^{13}$.
    Sachant qu'il y a 4 configurations possibles (il s'agit de la façon d'obtenir nos suites), le nombre de façons que les 5 premières cartes forment une suite comme au poker est $5!*4^6*A_{27}^{13}$.
    Alors

    $\mathbb{P(G)}=\frac{5!*4^6*A_{27}^{13}}{A_{32}^{18}}=\frac{128}{6293}=0.020$.

    On trouve la même probabilité.
  • Merci @lourran sans oublier @nicolas :-D
  • Mon pseudonyme ne comporte pas d’arobase. ;-)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Et le mien comporte 3 R ;)
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.