Temps d'arrêt

Je ne vois pas bien comment montrer qu'un temps d'arrêt est fini p.s par une méthode générale, donc y a-t-il une méthode générale pour montrer qu'un temps d'arrêt est fini p.s qui marche à tous les coups?

Réponses

  • Bonjour,

    Non : a priori, c'est un problème très général. Il ne peut pas y avoir de méthode qui marche tout le temps.

    Par exemple, il ne peut pas exister d'algorithme qui dit si un algorithme s'arrête (problème de l'arrêt).

    La question des temps d'arrêt probabilistes est au moins aussi générale.
  • Il y a quand même une stratégie qui s'applique assez souvent : pour montrer qu'un temps d'arrêt $\tau$ est fini p.s. on cherche une variable aléatoire simple (géométrique, exponentielle,...) $T$ telle que
    $$
    \mathbb{P}(\tau \leq T)=1.
    $$
    Dans les chaînes de Markov cela arrive souvent. Par exemple je joue à pile ou face des pièces $X_1,X_2,...$ et j'étudie la première fois où on obtient trois résultats successifs identiques :
    $$
    \tau =\min\{k,\ X_k=X_{k+1}=X_{k+2}\}.
    $$
    Et bien on a
    $$
    \tau \leq \min\{j,\ X_{3j}=X_{3j+1}=X_{3j+2}=\text{ Pile }\}
    $$
    et c'est très facile de montrer que la variable de droite est finie (en gros c'est une géométrique).
  • @Lucas: je crois qu'il manque un facteur 3 dans ton membre de gauche.
  • Ah oui zut j'ai mal indicé mon machin.
  • Je up car c'est intéressant.

    Pour un brownien $(W_t) $, peut-on adopter la méthode de @Lucas pour montrer que $T(a) = \inf \{t\mid W_t = a \}$ est fini et intégrable ?
  • Je ne sais pas si la méthode de Lucas s'adapte de manière facile, mais il me semble que pour ce cas précis on s'en sort facilement en utilisant $\limsup_{t\rightarrow+\infty} W_t=+\infty$ p.s. donc $T(a)$ est fini p.s., puis le "reflection principle" (principe de réflexion?) pour calculer la loi de $T(a)$.